Chateaubriand, Atala - Vague des passions

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
voila j'ai besoin de l'aide. c'est très important. je dois trouver une question et bien sur une réponse sur atala-rené de chateaubriand. quelqu'un peut m'aider ?
Alors y'a pas de souci, s'il faut trouver une question sur Atala, j'en ai pleins !

Non, plus sérieusement, si tu nous donnais ta question, on pourrait plus t'aider !
'' L'un des plus précis facultés du romantisme est 'vague des passions'. Essayer de la développer en racontant Atala-René de Chateaubriand.''

est-ce que c'est mieux? ou bien;

''essayer d'expliquer le mal du siècle dans Atala-René''
Bonjour,

Je te propose les améliorations suivantes :

Analysez "le vague des passions" dans Atala et René. En quoi cette manière de sentir est-elle constitutive du romantisme naissant ?
c'est bcp plus meilleur que la mienne 🙂 merci
et est-ce que tu m'aides à écrir la reponse. par exemple ;

''René, court roman en partie autobiographique, sera lu comme une oeuvre qui exprime l'esprit de toute une génération marqué par le vague des passions et le mal du siècle. ''

ça peut être l'introduction?
Bonjour,

C'est bien !
Maintenant il te faut décrire ce "mal du siècle" naissant en l'illustrant par des citations.
Tu peux aussi l'expliquer par le contexte historique : une période troublée, la suite du sentimentalisme de la fin du XVIIIe siècle, un éloignement du rationalisme desséchant…
excuse-moi pour demander si trop questions mais la relation entre le secret d'Atala et la religion peut l'un des vagues des passions? ou ce vague des passions signifie exactement quoi? :/
Bonsoir,

Ce qu'en dit Wikipedia
Le vague des passions est selon lui un état d'âme, qui précède le développement des passions. Plus les peuples avancent en civilisation plus cet état d'âme augmente. Il reste des désirs en soi mais l'on n'a plus d'illusions. On habite un monde vide avec un cœur plein.

« Sans avoir usé de rien on est désabusé de tout » (Chateaubriand, Génie du Christianisme).
et Magister
Chateaubriand aperçoit dans ce "vague des passions" un symptôme essentiel du désenchantement propre à une génération dont les «facultés, jeunes actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet.» (Le Génie du Christianisme). Le mal sera ravageur, inspirant plus tard le spleen baudelairien comme l'ironie flaubertienne.
tous m'aide bcp. merci 🙂 🙂