Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, quelles sont les stratégies littéraires efficace

Entraide scolaire

44 réponses · Page 3 / 3

Il faut que tu lises des exmples de dissertations rédigées, là tu n'es pas du tout dans le ton. ça doit être impersonnel et sérieux.
Quant à tes titres, je comprends pas bien…

On peut argumenter de façon claire directe, avec un discours qui développe plusieurs arguments pour défendre une thèse.
On peut argumenter en passant par un récit divertissant qui laisse le lecteur tirer ses propres conclusions.
on peut passer par l'émotion pour toucher, par le comique pour amuser tout en mettant en évidence les défauts d'une société.

Voilà des pistes
Merci à tous les deux, ça m'a beaucoup aidé.
https://www.etudes-litteraires.com/294859.html#p294859 Merci de vos reponses, j'ai essayé de commencer un peu avec toutes vos aides. D'abord m'a question est : " Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morale quels stratégie littéraire vous sembles le plus efficace " J'ai déjà mon plan : I) L'essai. II) Le dialogue dialectique. III) L'apologue. Ensuite la problématique je les reformulais comme ceci : " Quel est le genre d'argumentation le plus efficace pour obtenir l'adhésion du lecteur ? ". Après pour le contexte je ne vois pas trop ce que je pourrais mettre car je trouve la question un peu vague 😞 ( Désole pour la mise en page de ma réponse, je suis via un téléphone et c'est un peu dur pour répondre .. )
Bonjour,

Attention, on ne vous demande pas de lister tous les genres argumentatifs existants, mais de dire la stratégie la plus efficace… attention au hors-sujet !
Votre problématique est une quasi recopie du sujet.