Lorsqu’on aborde des notions abstraites ou morales, quelles sont les stratégies littéraires efficace

Entraide scolaire

44 réponses · Page 2 / 3

bien le bonsoir,
Comme vous pouvez vous en douter j'ai ce fameux même sujet que vous, qui nous passionne tous: Lorsque que l'on aborde une notion abstraite ou morale , quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur
?

En fait j'ai déjà du mal avec "notion abstraite ou morale", je n'arrive pas a le définir même si je comprend ce que ça veut dire.

Dans l'introduction , j'aimerais expliquer ces termes mais je n'arrive pas bien.
j'ai cherché dans le dico, mais la non plus, rien de clair..

alors , Quelqu'un peut -il m'expliquer ?
Bonjours a tous, j'ai déjà regarder les discusions relatant le sujet, mais elles ne m'ont rien apporter, alors voila le sujet a traité

<< Lorsque l'on aborde des notions abstraite ou morales, quelles stratégie littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ? >>

Je pense a un plan thése/antithése, pouvez vous m'aidez
Coucou !
j'ai moi aussi le même sujet a traiter
Pour cela je vais élaborer 2 parties :

-L'Agumentation implicite
-L'Argumentatiion explicite

Dans ces plans je parlerais des fables, lettres de correspondances…

Cependant je manque d'exemples voir d'idées est il judicieux d'élaborer ces 2 parties?

bonne vacances !
Coucou je vois que ce sujet nous passione !
Je doiségalement traiter cette question qui me pose bien des soucis en effet j'ai beau lire et relire les discussions je ne parvient pas à élaborer un plan

jaimerais parler en 1 =► Argumentation implicite (apologue ,fable) et en 2=► l'argumentation explicite (essais..)

J'aides idées mais ne parvient pas les organiser, commnt dois-je les organiser ? la est la question !

En attente de vos réponse je souhaite à ceux qui doivent élaborer le même sujet plein de courage et de bonnes vacances (pour ceux qui y sont évidemment)

Bisou
Bonjour tout le monde!! je suis en première et je viens de commencer l'étude de la dissertation…je n'en ai pas encore fait donc je ne connais pas trop les méthodes ni rien :S .. Mon prof m'a donné un sujet à travailler, le voici:

"Lorsqu'on aborde des notions abstraites et morales (ici il s'agit de la question du bonheur!!) quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion au lecteur?"

Voilà..si vous avez des idées a me donner, n'hésitez pas au contraire 🙂
je suis en train de faire des recherches … je dois rendre cette dissert vendredi 🙂
Merci d'avance🙂 Re!! J'ai réfléchis au plan du sujet et , en réalité, mon prof ne nous demande de rédiger qu'une seule partie du plan…j'ai pensé m'intéresser aux genres littéraires..Bien-entendu je ne peux évoquer tous les genres, j'ai donc choisi de relever 3 genres littéraires qui me semblaient assez différents les uns des autres..Cepandant, je ne suis pas sure encore de cette partie..je vous demande donc votre avis..

J'ai pensé parler du genre théatral ( il peut parvenir a persuader d'une chose, et notamment d'une chose abstraite -je précise car cela reste le sujet de la dissert et je pense que l'on a accentué « les choses abstraites et morales » parce qu'elles sont plus difficilement entendues par les lecteurs que des choses qui restent concretes (?)- Ce genre s'adresse directement a son spectateur et ainsi le touche plus facilement..donc il est , selon moi, intéressant), du genre autobiographique (l'auteur fait passer son idée a travers le récit de l'expérience de sa vie..le lecteur est ainsi attentif par rapport au fait que l'idée se rattache à une réalité..il peut, dans ce cas, etre "facilement" influencé et persuadé..→ intéressant aussi selon moi)et enfin le genre poétique ( alors là je ne sais pas si je peux faire une généralisation mais je pensais parler du fait que la poésie est synonyme de musicalité le plus souvent, elle cherche à séduire son lecteur et faire appel a des émotions..en effet, elle peut toucher des sensibilités particulieres, donc encore une fois la poésie peut appartenir aux genres persuasifs..)
Voilà en gros ce que je voudrais développer..selon vous, est-ce que c'est trop pauvre? devrais-je ajouter encore un genre? ou devrais-je carrément partir sur une autre piste?
Donnez moi votre avis il m'intéresse bcp 🙂
comme je vous l'ai dit, cette dissert sera ma premiere
merci🙂
j'ai une dissertation a faire pour jeudi prochain en français….
Le sujet est:"lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur?".les textes du corpus sont :
-PASCAL, Pensée
-LA FONTAINE,Fable "Le philosophe scythe"
-VOLTAIRE, "Le mondain"
-ROUSSEAU,"Reveries du promeneur solitaire""cinquième promenade"
Je sais qu'il y a déjà une discussion consacrée à ce sujet(datant de fin 2007)…d'ailleurs elle m'a bcp aidée mais cela ne me suffit pas…..
j'ai déjà fait un plan qui est:
1/une stratégie implicite
A-l'apologue
B-la poésie
2/une stratégie explicite
A-l'essai
B-le discours
C- le dialogue
j'ai déja rédigé la sous partie sur l'apologue mais je ne trouve aucune infos sur le roman et la poésie….si vous pouvez me donner quelques information concernant ces 2 sous parties (et n'hésitez pas non plus à m'en donner sur la patrie 2 surtout!!!!🙂)faites leeee….merci
Bonsoir Elqabli,

Tu devrais regarder la fiche du site sur l'argumentation ici.

Je ne suis pas sûr que la poésie soit un genre d'argumentation indirecte. Si la fable de La Fontaine relève de ce type, le Mondain de Voltaire se rattache plutôt à l'argumentation directe. La poésie dépasse donc ces clivages, elle réside dans l'art de s'exprimer.
mercii bcp pour ta réponse jean-luc ta fiche m'a bcp aidé mais j'ai encore une question..mon plan étant le suivant:
1/stratégie implicite
A/l'apologue(avec LAFONTAINE"le philosophe de scythe")
B/l'utopie(avec Thomas More"utopia" et Rabelais"l'abbaye de theleme")
C/le comte philosophique(je n' est pas encore trouvé des exemples de comte…)
2/stratégie explicite
A/l'essai(Pascal"Pensée" et Rousseau "reverie du promeneur solitaire""5eme promenade")
B/lettre de correspondance("les lettres persanes" et "lettre de gargantua à pantagruel")
C/le dialogue(pas encore trouvé….)

est ce que mtn mon plan est "potable"?et stp si tu peux me dire quelques textes dans les sous parties dans lesquelles je n'ai pas trouvé)
Bonjour Elqabli,

L'inconvénient de ton plan est qu'il ne répond pas à la question posée : tu devrais dire, selon toi, selon ton expérience de lect(eur, rice) quelle est la stratégie littéraire la plus efficace pour faire admettre des notions abstraites.

Le plan qui en résultera ne peut se contenter de présenter les diverses stratégies.

Tu pourrais essayer

1 les diverses stratégies (sans chercher à tout dire, ainsi si tu ne connais pas de dialogue, n'aborde pas ce genre, si tu y tiens tu peux regarder Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, pour le conte philosophique, regarde chez Voltaire, Zadig, Micromegas…)
2 celle que tu retiens en expliquant les raisons de ton choix
3 tu peux ajouter une 3e partie qui exposerait les limites, les inconvénients de ce choix mais en assumant ces risques au nom du plaisir de lire par ex.
en fait c'est la première fois que je fais une dissertation et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre…..aide moi…….🙂 re.c'est bon je ne compte pas changer mon plan…j'ai juste apporter des informations en plus grace à ton aide jean-luc d'ailleurs je te remercie bcpp.je vais commencer à rédiger ma disserte sachant que je vais mettre du temmps….lol.au revoir ah oui une dernière question…je ne sais pas dans quelle sous partie je dois caser "le mondain" de voltaire …stp répond moi au plus vte bonjour à tous,
je voulais juste avoir votre avis sur le livre"gargantua" de Rabelais ….cela m'aiderait pour un exercice en français…..merci.tous les commentaires seront les bienvenues….🙂
bonjour a tous !!!!!
moi aussi j'ai le meme sujet et je dois le rendre dans deux jours !!!!!!
j'ai trouvé un plan mais dans le III je ne trouve pas d'arguments !!!! help-me svp !!!!!

I la statégie implicite
1) l'apologue
2) ces limites
II la stratégie explicite
1) le dialogue
2) l'essai
III mon avis personnel

comment je structure mon III ?

merci !!!!!
Bonsoir Lilou,

Tu n'as pas lu la discussion plus haut, sinon tu aurais trouvé cette réponse
D'abord il s'agit de notions abstraites ou morales, donc a priori difficiles à appréhender.
Quelle stratégie adopter pour se faire comprendre de l'auditoire, puis pour le faire adhérer ?
La stratégie directe
ou la stratégie indirecte ?
Tu dois choisir celle qui a été la plus efficace sur toi et en analyser les raisons que tu regrouperas par thème (sans ignorer leurs limites) :
raisons de commodité, d'intérêt,
raisons de compréhension ou d'impact,
raisons esthétiques, artistiques.
Lis la fiche sur l'argumentation ici.
merci, dsl j'avais pas vu !!!! autrement ça veut dire que mon plan et bon !!!! je suis pas hors sujet ?
Bonjour Lilou,

Tu n'es pas hors-sujet, mais l'organisation que je te propose réserve à la 3e partie l'examen des limites et des avantages. Les deux premières parties se contentent d'être descriptives.
Donc si dans le III je fais A) les raisons de ce choix et B) Les limites !!! c'est bon ?
et merci pr tout !!!! 😀
Bojour tout le monde…apparemmet on semble tous avoir le meme probleme…
Sujet : Lorsqu'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles strategies litteraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhesion du lecteur ?

Mon plan est deja fourni…mais En faite je galere enormement pour ecrire une simple introduction.
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'introduction ?…et tant qu'a faire la conclusion ?…Mais je consacre davantage mon temps a l'introduction.
Merci d'avance. 🙂
Ami du jour, Bonjour….

Comme la plupart d'entre vous, je bloque sur une dissert dont le sujet est : Lorsqu'on aborde des otions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhesion du lecteur?
Le corpus donné par notre prof est : Pascal, Pensées ; Voltaire, Le mondain ; Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire.

J'ai tout d'abord bloqué sur les notions abstraites et morales, j'ai du mal a trouver une definition, a en comprendre le sens…

J'ai fait quelques ébauches de plan mais rien de fabuleux… J'ai beaucoup de mal à m'en sortir alors..si quelqu'un pouvait m'aider ca m'arrangerai beaucoup!

Merci!!
Bonjour Emilie,

Les notions abstraites et morales sont des concepts. Cherche le sens de ce mot.

Donc, si je dois aborder la Vérité, la justice, le Mal… est-il plus efficace de raisonner avec des principes ou d'illustrer mes propos de petits récits qui placent ces concepts en situation, qui font appel à l'expérience du lecteur ?
Bonjour à tous,

J'ai 15 ans et je suis en 1ere S. Alors voilà, on (ma prof de français) nous a donné un sujet de dissertation pour jeudi prochain, étant "Lorsque l'on aborde des notions abstraites ou morales, quelles stratégies littéraires vous semblent les plus efficaces pour emporter l'adhésion du lecteur ?", sujet relativement classique d'après ce que j'ai bien cru voir… Personnellement, j'ai toujours été minimaliste voire partisan du moindre effort en français comme dans les autres matières, donc mais connaissances je dirais en matière de "culture générale" plus précisément de "culture littéraire" sont minces voire maigres, mais là maintenant (et après une convocation de mes parents surtout) j'ai envie de m'y mettre.

J'ai commencé à rédiger l'introduction et le plan, pourriez-vous me donner votre avis dessus ? (bon, moyen, mauvais, hors-sujet…)

INTRODUCTION :
Qu'est-ce qu'une stratégie littéraire ? C'est la question que je me pose à l'heure actuelle. J'en ai une vague idée, mais plutôt que de me lancer dans ce sens et de dire des sottises, je vais orienter ma réflexion vers une toute autre direction. "Emporter l'adhésion du lecteur"… de bien grands mots pour une si petite notion. Soyons le lecteur ! Mettons nous à sa place ! Nous n'avons pas affaire à un critique littéraire, mais à une personne ne sachant pas, la plupart du temps, situer le siècle auquel Voltaire a appartenu. Lorsque l'on aborde des notions abstraites et que nous cherchons à emporter l'adhésion du lecteur, nous devons argumenter, argumenter et argumenter.

I Argumenter

[…]

II Argumenter

[…]

III Argumenter

[…]

Toutes vos réponses sont les bienvenues, et merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

Bien que je ne sois pas une véritable as de la dissertation je me permettrais cependant quelques commentaires sur la forme de ton introduction.

Déjà, le "je" est à proscrire.Toute l'idée d'une dissertation, ce n'est PAS donner son avis (c'est même "surtout pas le cas"!). Il ne s'agit donc pas de dire "moi je pense que", il ne faut même pas que cela se ressente à travers la dissertation, sinon à mon avis (et à celui de nombre de mes profs), c'est du blabla. Il faut ainsi veiller à ce que le discours utilisé s'inscrive dans un registre plus soutenu que celui que tu as utilisé lors de ton intro.

En outre:
"Emporter l'adhésion du lecteur"… de bien grands mots pour une si petite notion.
. Je trouve ça limite condescendant… un sujet de dissertation (même en français, niveau 1re), est formulé d'une telle manière qu'il est intéressant de se poser la question suivante "pourquoi me pose-t-on cette question en ces termes ?". Il est bon d'expliquer chaque terme (ou ensemble de termes), de façon à ce que le correcteur voie bien que tu as compris le sujet dans son ensemble; or là tu sembles dire "oui non mais bon ça on voit très bien ce que ça veut dire, alors passons aux choses plus sérieuses, voulez-vous?". De même,
« J'en ai une vague idée, mais plutôt que de me lancer dans ce sens et de dire des sottises, je vais orienter ma réflexion vers une toute autre direction. »
, revient presque à dire "j'sais pas trop mais au lieu de dire n'importe quoi je vais voir ailleurs pour trouver une autre piste". Ce serait aussi à changer.

La dernière phrase de l'intro me paraît beaucoup trop tranchée. En effet, s'il ne suffit qu'argumenter, il n'y a donc qu'une seule réponse à la question posée par ta dissertation?
Rappelons ensuite qu'un sujet de dissert' n'est PAS une problématique. Il ne faut pas que tu oublies cela. Il faut, à la limite, reformuler le sujet en incluant une autre dimension que tu apportes à la question. L'important, c'est de montrer au professeur que tu as compris le sujet et que donc, tu es capable de le traiter sans tomber dans le HS.
Il existe de multiples réponses à une question posée par une dissert, notamment en philosophie et en littérature; dans ce sujet, c'est le cas. Il faut alors nuancer en montrant que l'argumentation n'est pas la seule façon d'emporter l'adhésion du lecteur.
Même si dans le sujet, on s'adresse directement au lycéen ("vous semble…"), il est préférable de donner des tournures impersonnelles (comme, en fait, c'est ma façon de procéder depuis le début de ce message).

Dernier conseil pour la mise en forme, que j'ai apprise cette année: la méthode A.D.E.P.A (bouh les acronymes)

A: Accroche - introduire le sujet avec un élément littéraire, ou même d'actualité, tout dépend de ce que le sujet permet. Encore une fois, rien de personnel, surtout.
D: Définition - des termes, de l'ensemble des termes à expliciter. C'est à ce moment-là qu'on déclare dans quel cadre, dans quel angle de vue on se place pour traiter le sujet.
E: Enjeux - je crois qu'on n'en a pas encore besoin en 1re, donc tu peux oublier
P: Problématique - le problème soulevé par ton sujet. Il peut s'agir d'une, ou de plusieurs questions (pas plus de deux-trois en général)
A: Annonce du plan - éviter, de préférence, les "dans un premier temps…" ou "dans une première partie…". Il existe beaucoup plus subtile et moins lourdingue (pardonnez l'expression mais c'est un peu ça) d'annoncer la structure du propos.

→ Il s'agit de la méthode classique de l'introduction, donc dans le meilleur des cas il serait bon que tu puisses suivre ce modèle. Mais je ne t'oblige à rien, naturellement.

Concernant le plan… Il me semble impossible de faire trois fois la même chose. Si tes titres de parties s'intitulent seulement "Argumenter", on ne risque pas d'aller très loin et ta dissertation, fera au mieux, trois paragraphes. Rappelons que le titre d'une grande partie répond à la problématique, elle doit donc être courte, mais bien précise. Elle explicite ta pensée.
Dans un autre sens, on ne peut pas dire tout et son contraire. Donc pas de plan du type "I. Il faut argumenter / II. Il ne faut pas argumenter". C'est ridicule de penser qu'on doit, pour faire sa 2e partie, totalement se contredire pour la réussir. Enfin, les plans "Oui/Non/Peut-être" ou "Oui/Non/Je sais pas" sont évidemment la bête noire des profs. Mieux vaut un plan en deux parties bien structurées, qu'un plan en trois parties où le III. n'est là que pour la forme.

Voilà, ce fut long mais j'espère que ça te sera utile.