Tournure emphatique et analyse de "que" dans "c’est… que"

Langue française

36 réponses · Page 2 / 2

La question porte peut-être sur quant à .
C'est possible mais ce n'est pas le bon fil. Celui-ci concerne, comme l'indique le premier message : « la tournure emphatique "c'est … que"»
Dans le cas par exemple de : C'est pour toi que je veux faire ceci.

Est ce que c'est une complétive?
Non. Ce n'est pas une complétive. Tournure emphatique.
Je veux faire cela pour toi. > C'estpour toique je veux faire cela.

Relire les messages précédents de cette discussion.

Bonjour,dans "C’est la première fois que je mange une grenade.""c’est la première fois que" est bien un présentatif ?J’ai du mal à trouver des informations à ce sujet. Comment dois-je analyser la proposition "que je mange une grenade" et la nature et fonction de que ?Merci pour vos avis.Christophe

Pardonnez-moi je vais relire la discussion car apparemment la réponse y figure déjà.

Christophe

> @""#p547886 Bonjour,dans "C'est la première fois que je mange une grenade.""c'est la première fois que" est bien un présentatif ?J'ai du mal à trouver des informations à ce sujet. Comment dois-je analyser la proposition "que je mange une grenade" et la nature et fonction de que ?Merci pour vos avis.ChristopheAprès lecture du fil de discussion complet concernant l’analyse de "c’est que", voici mes pistes :c’est…que met en relief le complément circonstanciel "la première fois que", que est une conjonction sans fonction. L’analyse globale serait la suivante : c’est la première fois que : gallicisme non analysable je mange une grenade : proposition indépendante ? Merci d’avance pour vos lumières.Christophe

Si tu as bien parcouru la discussion, tu as dû voir que les avis sont plus nuancés.Le gallicisme permettant la mise en emphase du complément circonstanciel, c’est "c’est…que".Phrase non emphatique : Je mange une grenade / pour la première fois.Dans la mise en emphase, on a ellipse du "pour" : C’est (pour) la première fois que….C’est est un présentatif.On peut considérer l’ensemble "la première fois que je mange une grenade" comme le régime (complément) de ce présentatif.Le grammairien Le Goffic voit dans le que une sorte de "relatif multifonction" ayant pour antécédent le complément circonstanciel "(pour) la première fois" Il voit dans "que je mange une grenade" une sorte de relative un peu spéciale complétant cet antécédent.

Si l’on suit Le Goffic, alors le pronom "que" aurait quelle fonction dans la relative ?

Complément circonstanciel… Soit la fonction qu’avait son antécédent dans la phrase avant la mise en emphase.

C’est bien ce que je pensais, merci Jehan.

> @""#p547902 Si tu as bien parcouru la discussion, tu as dû voir que les avis sont plus nuancés.Le gallicisme permettant la mise en emphase du complément circonstanciel, c'est "c'est…que".Phrase non emphatique : Je mange une grenade / pour la première fois.Dans la mise en emphase, on a ellipse du "pour" : C'est (pour) la première fois que….C'est est un présentatif.On peut considérer l'ensemble "la première fois que je mange une grenade" comme le régime (complément) de ce présentatif.Le grammairien Le Goffic voit dans le que une sorte de "relatif multifonction" ayant pour antécédent le complément circonstanciel "(pour) la première fois" Il voit dans "que je mange une grenade" une sorte de relative un peu spéciale complétant cet antécédent. effectivement, j’étais loin du compte. Merci 1000 fois Jehan.

@""#p414578 Bayard a écrit: Bonsoir!

Ma question porte sur l'analyse de la tournure emphatique "c'est que":

C'est la voiture que je veux.
Que=pronom relatif COD de "veux"

C'est demain que je pars.
Là je ne parviens pas à analyser le "que".
Pouvez m'aider?
Merci d'avance!
Relis les messages précédents.

Toutefois, je complèterai ce que j'ai dit plus haut.

Pour un cas comme "C'est demain que je pars", Riegel dit certes qu'on ne peut guère y voir un pronom relatif, et il analyse ce que, faute de mieux, comme une conjonction.

Le grammairien Le Goffic est plus nuancé, et y voit toujours une relative, avec un que qu'il appelle "relateur omnifonctions" ou "relatif étendu", capable d'occuper, comme ici, la fonction de CC.
Autre exemple d'un tel que dans une tournure non emphatique : Un jour que j'étais à Paris…
Dans cette optique, ce "relatif étendu" omnifonctions peut être aussi COI (C'est à toi que je parle) ou même complément d'adjectif attribut (C'est de Marie que Pierre est amoureux).

Je me permets de rebondir sur cette ancienne conversation car je travaille les natures de « que », et selon mes sources « c’est … que » et « voilà … que » sont des locutions du présentatif. Du coup, dans le cadre de mon concours je ne sais pas quelle est la réponse attendue..

Auriez-vous un document « sûr » reprenant les natures de que?

Merci 🙂

Bonsoir.

Comme tu as pu lire, les avis des grammairiens ne sont pas unanimes.

Pourquoi ne pas utiliser "locution du présentatif", puisque c’est le terme utilisé dans tes sources ?

Au fait, tes sources, quelles sont-elles ?

En fait, je travailler avec deux livres un Nathan et un Hatier. Ils datent un peu et ne disent pas la même chose.🧐🤨🤯🤯

Bonjour à tous,

J’ai lu plusieurs discussions sur le présentatif mais j’aimerais éclaicir ce que j’ai compris.

Le présentatif concerne bien : c’est, il est, voici, voilà, il y a, il y avait, il y était.

Mais je suis dans le flou pour : « c’est… qui » « c’est…que ». J’ai lu que c’était du présentatif dans le cadre d’une phrase clivée, j’ai aussi vu qu’il s’agissait d’une locution pronominale ou de l’association d’une pronom démonstratif et pronom relatif ( tout comme ce qui ou ce que)

Pourriez vous m’aider?

merciiiii