Quelle importance accorde-t-on à l’intrigue du roman ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j'ai une dissertation à faire pendant les vacances, le sujet est le suivant: "Quelle importance accordez-vous à l'intrigue du roman?"

Alors j'ai trouvé déjà deux axes: l'intrigue constitue le roman même, elle est primordiale
- l'intrigue n'est pas si importante que cela, c'est la façon dont elle est écrite, la plume, le style, qui importe, (car tout a déjà été raconté,le fond des histoires sont les mêmes,) et en définitive, c'est sa "transcription" (désolée, je ne sais pas si cela se dit) sur papier qui fera la matière.
Et pour conclure, je voulais fusionner ces deux idées, l'intrigue et le message qu'elle véhicule est importante mais son expression l'est tout autant,(la sensibilité de l'auteur…)
Je ne sais pas si je suis très claire, mais si vous avez des idées ou des pistes pour orienter mes recherches, merci!
Bonjour,

Quelques pistes complémentaires :

Il existe des types de roman dans lesquels l'intrigue est essentielle : romans policiers, romans d'aventure…
Un autre caractère qui mériterait d'être étudié est celui de la vraisemblance.
L'intrigue peut aussi mettre en valeur les ressorts psychologiques.
Dans la nouvelle, note l'importance de la chute dont l'effet repose essentiellement sur l'agencement de l'intrigue…