Que te ne reçoives / reçois

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je voudrais savoir si en bon français, on doit dire :
"que tu ne reçoives cette lettre"
ou
"que tu ne reçois cette lettre"

Je sais, ça paraît bête comme question, mais je suis en désaccord avec plusieurs personnes à ce sujet. Je pense qu'on emploie le présent du subjonctif non ?

Merci
Tout dépend du verbe qu'il y a avant.

Je dis que tu ne reçois pas cette lettre.
Je souhaite que tu ne reçoives pas cette lettre.

Si le verbe exprime une pensée, une affirmation, une parole (dire, croire, penser, affirmer, etc. etc.) il faut mettre l'indicatif.
Si le verbe exprime un souhait, un regret, une volonté, il faut mettre le subjonctif.
Bonjour,

Oui, pour avoir la capacité à vous répondre, il faut absolument que vous nous donniez le contexte. Les cas de figure sont bien trop nombreux pour répondre à l'aveuglette.

Muriel
Le seul cas où on utilise un "ne explétif" avec l'indicatif est la subordonnée de comparaison exprimant une inégalité : C'est beaucoup moins difficile que je ne l'avais imaginé.

Mais j'ai du mal à trouver un exemple avec la phrase donnée…
Je ne pense pas que le français soit la langue maternelle de chtimoon, et cela explique l'absence du "pas", aussi bien que la question posée.
Bonjour,

la phrase complète est :
Je suis désolée que tu ne reçoives cette lettre que maintenant.

Donc si j'ai bien compris, puisque j'exprime un regret, l'emploi du subjonctif est correct.
Bonsoir,

Oui, c'est correct.

Muriel
Bonjour à tous,
« Que tu ne reçoives cette lettre que maintenant »

C’est une subordonnée complétive (ou « subordonnée conjonctive essentielle » selon les grammaires plus modernes).

Evidement, il n’est pas possible de choisir le mode de cette subordonnée sans la proposition principal, comme vous avez déjà expliqué.
Mais si une subordonnée complétive est déplacée en tête de la phrase, le verbe est toujours au subjonctif.
« Il est évident que tu ne reçois cette lettre que maintenant. »
« Que tu ne reçoives cette lettre que maintenant, c’est évident! »
« Que tu ne reçoives cette lettre que maintenant, c’est parce que je l’ai envoyée très tard. »
« Que tu ne reçoives cette lettre que maintenant, je ne l’aurais jamais imaginé.»
Anne345 a dit que le « ne » est un « ne » explétif – a mon avis c’est seulement ne --- que
Wyn
Anne n'a pas affirmé qu'il s'agissait d'un ne explétif.
En l'absence de la phrase complète avec ne… que, qui n'était pas encore donnée,
elle n'a fait qu'émettre une hypothèse.
Et elle aurait pu avoir raison si la phrase complète avait été, par exemple :

Il craint que tu ne reçoives cette lettre.

Lorsque la complétive est en tête, le subjonctif est de rigueur, c'est exact.
Et c'est logique. On n'a pas encore écrit la principale.
On n'a encore exprimé ni doute, ni certitude, ni opinion à propos de cette complétive.
Avant la virgule, tout est encore possible.
Virtualité, d'où subjonctif.

Que tu aies compris,

…c'est indubitable.
…j'en doute.
…n'est pas étonnant.
…me surprend.
…c'est un fait.
Merci Jehan,
Maintenant je vois que la première subordonnée était
« que tu ne reçoives cette lettre. » et pas « que tu ne reçoives cette lettre que maintenant »

Anne 345, pardonnez-moi
Wyn