Oui, je suis tout à fait d’accord. En français, c’est le temps qui prévaut… parce qu’on en a tellement qu’ils suffisent à tout exprimer et que la notion d’aspect n’a guère d’intérêt. Les problèmes restent cependant :
de bien les utiliser (y’a de la marge de progression)de les expliquer aux étudiants étrangers (pas toujours simple ! on part souvent de la seule distinction passé/présent/futur… Compliqué… en pratique. "Heu, Monsieur, je mets un imparfait ou un passé composé" ??? J’ai de "douloureux" souvenirs quant à l’explication du futur antérieur…)pour le latin, c’est quand même bien pratique de savoir, pour un temps, s’il relève de l’infectum ou du perfectum, car cela induit effectivement une différence morphologique du radical verbal (j’imagine que c’est pareil en grec)
L’expéditif et final Vixerunt des Catilinaires… on en comprend tout de suite le sens : action finalisée.
"pour le latin, c’est quand même bien pratique de savoir, pour un temps, s’il relève de l’infectum ou du perfectum, car cela induit effectivement une différence morphologique du radical verbal (j’imagine que c’est pareil en grec)": En grec ancien c’est même l’aspect qui prime dans les modes autres que l’indicatif.
D’où mon regret, indépendamment de la seule morphologie, que cette notion ne soit plus vraiment enseignée en français, au moins en secondaire (au-delà, je ne sais pas). Cela simplifierait /simplifie pourtant bien des choses.
J’ai remarqué qu’une recherche avec le mot conditionnel le sort comme mode par exemple sur le Larousse ou comme mode ou temps. J’ai cherché ce qui est officiellement présenté dans l’enseignement.Il existe un texte sur l’enseignement de la grammaire du françaisPour le niveau 1 page 36 on explique la position du conditionnel comme temps de l’indicatif mais on reconnait que la tradition de considérer le conditionnel comme mode est parfois encore "vivace". Sur le niveau 2 page 144 et suivantes, il y a des précisions sur le conditionnel, temps de l’indicatif et des remarques sur les aspects par exemple.https://eduscol.education.fr/document/1872/downloadJ’ai aussi trouvé un texte comme exemple pratique de présentation très détaillée du conditionnel au lycée. .https://eduscol.education.fr/document/24469/download
Merci pour ces liens éclairants… Notamment le dernier.