Bonjour
J'ai une anthologie à faire et j'ai choisi le thème de la violence et la volupté.
Sauf que les auteurs sont limités à Baudelaire, Verlaine et Rimbaud.. j'ai lu plusieurs poèmes et ceux que j'ai retenus sont Le dormeur du val, Chant d'automne et Mon rêve familier; pourtant je dois en trouver 4 de CHAQUE auteurs.. et aussi dire en quoi ces 12 poèmes ont intérêt à être réunis
Merci de m'aider
Bonsoir,
Si tu as choisi ce double thème, il faut que tu l'illustres de poèmes ayant trait à ce double thème (contenu dans chaque poème) : ce n'est pas le cas pour Mon Rêve familier.
Muriel
corcet le sujet,tu es en quelle classe?
Demain je demanderais en coursa un ami qui est douer en la matiere…il pourrait peut etre t'aider !
Connais-tu des poèmes qui ont pour sujet la violence & la volupté?
Muriel
Je lis des poèmes depuis 1h & je viens de trouver Allegorie de Baudelaire
Je suis en 1ère
Si tu as Violence et Volupté, tu peux éventuellement lire
De Profundis Clamavi de Baudelaire. Il est sûr que ce n'est pas de la violence physique mais… il n'est pas tendre non plus.
Après du côté de La Mort ou du Vin c'est encore beaucoup de volupté pour des sujets assez lugubres en soi. On pourrait presque dire en fait que c'est le thème de toutes les
Les Fleurs du Mal. Après je sais qu'il y en a aussi dans le
Spleen de Paris mais de tête je ne peux pas t'en conseiller, et le problème est que ce sont des poèmes "en prose" (mais poèmes quand même).
En ce qui concerne Verlaine j'ai beau chercher je ne vois pas, à part peut-être du côté des
Poèmes Saturniens (que je n'ai pas lus donc ne peut pas te conseiller…).
En espérant ne pas te donner de fausses pistes 😉
Ok merci =)
Ah oui pour l'illustration j'ai mis une image de blanche neige où elle tient la pomme, ça reflète le plaisir " volupté " ( la pomme ) et la belle-mère la violence plus ou moins!! Je trouve ça assez juste et vous?
D'autres idées?
Je vois assez peu de volupté dans le dormeur du val. Ce double thème va très bien avec Baudelaire, mais avec Rimbaud, ça me parait plus problématique.