Voltaire, Candide, chapitre 18 - Ce qu’ils virent dans le pays d’Eldorado

Entraide scolaire

49 réponses · Page 3 / 3

bonjour , je passe l'oral de français dans 4 jours et je voulais juste savoir si le chapitre 18 ( l'eldorado) de candide est une parodie de l'utopie ou pas puisque le monde décrit est trop parfait pour exister . et merci 😀
C'est une utopie … Revois la définition d'utopie. Reste ensuite à qualifier le registre … 🙂
Bonjour, actuellement en première scientifique j'ai un peu de mal à répondre à une question d'un sujet de préparation de français. La question est la suivante: Quelles critiques la description de cet Eldorado permet-elle de formuler conter(je pense qu'il y a eu une faute de frappe et que le professeur voulait écrire contre mais je ne suis pas sûre) la société de Voltaire.
Le texte donné est le suivant:
Voltaire, Candide, chapitre 18 : description de l'Eldorado.

Candide et Cacambo montent en carrosse; les six moutons volaient, et en moins de quatre heures on arriva au palais du roi, situé à un bout de la capitale. Le portail était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large ; il est impossible d'exprimer quelle en était la matière. On voit assez quelle supériorité prodigieuse elle devait avoir sur ces cailloux et sur ce sable que nous nommons Or et pierreries.

Vingt belles filles de la garde reçurent Candide et Cacambo à la descente du carrosse, les conduisirent aux bains, les vêtirent de robes d'un tissu de duvet de colibri ; après quoi les grands officiers et les grandes officières de la couronne les menèrent à l'appartement de Sa Majesté, au milieu de deux files chacune de mille musiciens, selon l'usage ordinaire. Quand ils approchèrent de la salle du trône, Cacambo demanda à un grand officier comment il fallait s'y prendre pour saluer Sa Majesté ; si on se jetait à genoux ou ventre à terre ; si on mettait les mains sur la tête ou sur le derrière ; si on léchait la poussière de la salle ; en un mot, quelle était la cérémonie. "L'usage, dit le grand officier, est d'embrasser le roi et de le baiser des deux côtés." Candide et Cacambo sautèrent au cou de Sa Majesté, qui les reçut avec toute la grâce imaginable et qui les pria poliment à souper.

En attendant, on leur fit voir la ville, les édifices publics élevés jusqu'aux nues, les marchés ornés de mille colonnes, les fontaines d'eau pure, les fontaines d'eau rose, celles de liqueurs de canne de sucre, qui coulaient continuellement dans de grandes places, pavées d'une espèce de pierreries qui répandaient une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle. Candide demande à voir la cour de justice, le parlement ; on lui dit qu'il n'y en avait point, et qu'on ne plaidait jamais. Il s'informa s'il y avait des prisons, et on lui dit que non. Ce qui le surprit davantage, et sui lui fit le plus de plaisir, ce fut le palais des sciences, dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématique et de physique.
J'ai beau retournée la question dans tout les sens possible je ne trouve aucune pistes plausibles. Peut-être que ça à un rapport avec le manque de justice dans le pays qui laisserait penser que le crime serait impunis mais cela peut aussi dire qu'il n'y a tout simplement pas de crime dans le monde idéalisé décrit ici. J'aurais besoin d'aide pour trouver une piste à exploiter, un indice qui me mènerait à une solution pour répondre à la question.
Dans cette société, le souverain est abordable, l' Etiquette absente, les tribunaux inutiles puisqu'il n'y a pas de crimes, les sciences sont un domaine important, valorisé. Ainsi donc par contraste, Voltaire fait la satire de la société de son temps.
La Satire ? J'ai déjà écrit dans ma copie que ce monde était une utopie mais je ne comprends pas comment Voltaire parle de son temps.
Justement il n'en parle pas ! Il décrit une société idéale ce qui sous-entend que la société réelle ne l'est pas. Toutes les qualités de l'Eldorado montrent ce qu'il faudrait mettre en place dans la vraie société de son époque.
Par exemple il est sous-entendu ligne 2 que nous accordons bien trop d'importance à l'or et aux pierreries, qui sont des valeurs arbitraires et futiles.
le roi est sympathique, accueillant, il ne s’embarrasse pas de tout un rite pour être salué : ceci sous-entend que les rois de France sont trop éloignés de leurs sujets et accordent trop d'importance à tous les rites qui les entourent
Ah d'accord, merci beaucoup de votre aide. 😀

Bonsoir j’aimerais avoir de l’aide pour décrire l’école au pays de l’eldorado. Car même en relisant plusieurs fois le chap 17/18 je ne comprend toujours pas comment la décrire.

De ce que je sais c’est qu’elle ressemble beaucoup à l’école humaniste car elle tourne autours de l’être humain en ayant aucun dieu.

pouvez vous m’aider ?

le plus tôt serais le mieux ,merci

Bonsoir j’aimerais avoir de l’aide pour décrire l’école idéal selon voltaire au pays d’eldorado au chap17-18. Car je ne trouve aucun argument pour pouvoir écrire une description d’au moins 20 lignes.

esperons une réponse rapide merci beaucoup.