Le dictionnaire définit le conte comme un récit de faits, d’aventures imaginaires destiné à amuser

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voila j'ai une dissertation a rendre en français dont le sujet est le suivant: le dictionnaire Robert definit le conte comme "un recit de faits, d'aventures imaginaires destiné a amuser ou a instruire en amusant". Vous vous demanderez si cette definition convient au conte philosophique de Voltaire ou s'il faut y adjoindre des precisions.
J'avais pensé au plan suivant:

I) La defiinition convient car:
1) Ses contes rapporten effectivement des avnetures imaginaires invraisemblables (candide)
2) Il y a en effet un desir d'amuser (et la arrive le probbleme, je comptais m'appuyer sur Candide mais je ne trouve pas d'arguments)
3) Objectif est tout de même d'instruir (rapport avec le roman d'apprentissage)

II) Malgré cela cette definition en convient pas totalement.
1) On retrouve dans ses contes certaines réalites (geographiques ainsi que des rapprochements avec des evenements historiques).
) Le recit n'est pas toujours plaisant certains passages montrent clairement une critique ouverte.

Voila si vous pouviez m'aider, notamment sur le recit plaisant ansis que commenter mon plan, merci.
Les exemples de choses plaisantes abondent dans le candide. Tu peux parler de l'ironie, liée par exemple aux absurdités logiques émises par pangloss, aux caractères bouffons. Tu peux ouvrir n'importe quelle page, il y a toujours des choses divertissantes, y compris pour les guerres et les tremblements de terre.
Sinon je trouve que ton plan est plutôt bien commencé, mais que la deuxième partie a besoin d'être complétée.
Dire que le récit ne soit pas toujours plaisant est dans l'ensemble faux : mêmes ses critiques virulentes passent par un sens de l'humour très drôle, pour peu qu'on soit sensible à l'ironie, et qu'on ne se sente pas visé. C'est comme une bonne caricature dans un journal, c'est féroce, c'est méchant, mais très plaisant pour celui qui la regarde. Cependant, c'est la bonne voie, et tu peux développer une sous partie sur l'aspect polémique de l'oeuvre, qui est une dimension supplémentaire que Voltaire apporte au genre.
Tu pourrais nuancer ton propos.
Certes, Voltaire utilise un humour féroce et tu ne peux certainement pas mettre que ce n'est pas toujours plaisant.
Cependant la définition du dictionnaire semble accorder une place plus importante à l'amusement qu'à l'instruction. Dans Voltaire, c'est l'inverse. Les reproches sont réels et pourrait exister sans utiliser comme base l'humour (même si ses arguments seraient bien moins percutants). A l'inverse, Voltaire n'a pas comme but premier de distraire le lecteur.

Ou encore, toujours pour reprendre cette idée et nuancer, tu pourrais insister sur la joie apparente de l'auteur qui tourne tout en dérision, mais qui se laisse parfois emporter par sa fougue. (c'est plaisant, mais chargé de tension).

j'espère avoir pu t'être utile 🙂