Alors voila j'ai une dissertation a rendre en français dont le sujet est le suivant: le dictionnaire Robert definit le conte comme "un recit de faits, d'aventures imaginaires destiné a amuser ou a instruire en amusant". Vous vous demanderez si cette definition convient au conte philosophique de Voltaire ou s'il faut y adjoindre des precisions.
J'avais pensé au plan suivant:
I) La defiinition convient car:
1) Ses contes rapporten effectivement des avnetures imaginaires invraisemblables (candide)
2) Il y a en effet un desir d'amuser (et la arrive le probbleme, je comptais m'appuyer sur Candide mais je ne trouve pas d'arguments)
3) Objectif est tout de même d'instruir (rapport avec le roman d'apprentissage)
II) Malgré cela cette definition en convient pas totalement.
1) On retrouve dans ses contes certaines réalites (geographiques ainsi que des rapprochements avec des evenements historiques).
) Le recit n'est pas toujours plaisant certains passages montrent clairement une critique ouverte.
Voila si vous pouviez m'aider, notamment sur le recit plaisant ansis que commenter mon plan, merci.
J'avais pensé au plan suivant:
I) La defiinition convient car:
1) Ses contes rapporten effectivement des avnetures imaginaires invraisemblables (candide)
2) Il y a en effet un desir d'amuser (et la arrive le probbleme, je comptais m'appuyer sur Candide mais je ne trouve pas d'arguments)
3) Objectif est tout de même d'instruir (rapport avec le roman d'apprentissage)
II) Malgré cela cette definition en convient pas totalement.
1) On retrouve dans ses contes certaines réalites (geographiques ainsi que des rapprochements avec des evenements historiques).
) Le recit n'est pas toujours plaisant certains passages montrent clairement une critique ouverte.
Voila si vous pouviez m'aider, notamment sur le recit plaisant ansis que commenter mon plan, merci.