Césaire, Discours sur le colonialisme

Entraide scolaire

44 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première et j'ai a étudier le "discours sur le colonialisme" de Aimé Césaire.

je ne comprends pas très bien le texte et je dois repérer la thèse des pro colonialismes. Ensuite, je dois faire un commentaire avec comme thèse "en quoi peut on dire que ce texte, par la concession, a pour but de convaincre
[lien invalide]
Bref, comme je vous l'ai dit je n'ai pas trés bien compris ce texte et j'aimerais bien un peu d'aide pour arriver a comprendre son sens.
merci d'avance
bonjour à tous,

j'ai demandé a des amis qu'ils m'explique le texte et j'ai repéré deux ou trois petites choses/idées que je ne sais pas comment classer.
peut être pourrez vous m'aider…

ligne 2 a 5 / 9 a 11 / 19 a 21 : accumulation

argument d'autorité ligne 16 "colonisation = chosification" (on transforme les noirs en objet lors de la colonisation)

le texte est basé sur la délibération.

voila c'est maigre mais est ce que vous pourriez m'apporter un peu d'aide?

merci d'avance
Bonsoir,

Ce texte est bâti sur l'opposition de deux thèses :
- les arguments des partisans du colonialisme : culture, infrastructures…
- les arguments des opposants dans lesquels se range Césaire : mise à mort des cultures indigènes, domination…

Pour répondre à ta 2e question, regarde comment Césaire retourne les arguments des colonialistes. Dans un premier temps, il semble concéder le bien-fondé de l'argument : par ex. le colonialisme cherche à développer les infrastructures du pays colonisé, mais c'est au prix de pertes humaines épouvantables…

Regarde également dans la fiche argumentation ici ce qui a trait aux stratégies argumentatives et aux types d'argument.
donc la thèse des pro colonialiste, ce serait le fait qu'ils auraient instauré une culture et une condition de vie dans un pays sauvage?