Césaire, Discours sur le colonialisme

Entraide scolaire

44 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première et j'ai a étudier le "discours sur le colonialisme" de Aimé Césaire.

je ne comprends pas très bien le texte et je dois repérer la thèse des pro colonialismes. Ensuite, je dois faire un commentaire avec comme thèse "en quoi peut on dire que ce texte, par la concession, a pour but de convaincre
[lien invalide]
Bref, comme je vous l'ai dit je n'ai pas trés bien compris ce texte et j'aimerais bien un peu d'aide pour arriver a comprendre son sens.
merci d'avance
bonjour à tous,

j'ai demandé a des amis qu'ils m'explique le texte et j'ai repéré deux ou trois petites choses/idées que je ne sais pas comment classer.
peut être pourrez vous m'aider…

ligne 2 a 5 / 9 a 11 / 19 a 21 : accumulation

argument d'autorité ligne 16 "colonisation = chosification" (on transforme les noirs en objet lors de la colonisation)

le texte est basé sur la délibération.

voila c'est maigre mais est ce que vous pourriez m'apporter un peu d'aide?

merci d'avance
Bonsoir,

Ce texte est bâti sur l'opposition de deux thèses :
- les arguments des partisans du colonialisme : culture, infrastructures…
- les arguments des opposants dans lesquels se range Césaire : mise à mort des cultures indigènes, domination…

Pour répondre à ta 2e question, regarde comment Césaire retourne les arguments des colonialistes. Dans un premier temps, il semble concéder le bien-fondé de l'argument : par ex. le colonialisme cherche à développer les infrastructures du pays colonisé, mais c'est au prix de pertes humaines épouvantables…

Regarde également dans la fiche argumentation ici ce qui a trait aux stratégies argumentatives et aux types d'argument.
donc la thèse des pro colonialiste, ce serait le fait qu'ils auraient instauré une culture et une condition de vie dans un pays sauvage?

pour le reste je réfléchis, j'ai remarqué une comparaison avec le fascisme ligne 2 a 4 (étant donné que ce discours est écrit après la 2de guerre). est ce valable?

ajout:
En fait, ce texte est basé sur la délibération?
Bonjour Nap,

Les colonisateurs prétendent avoir apporté la civilisation aux indigènes.

Je ne suis pas sûr que ce soit une allusion au fascisme, à l'oppression certainement. Césaire présente la colonisation comme une tyrannie, une conquête.

Il ya délibération dans la mesure où les deux thèses sont opposées successivement.
ok,

j'ai fais des repérages sur ma fiche, (raisonnement, arguments, figures de styles…) mais je ne parviens pas à en tirer un plan. Y a t-il une méthode, auriez vous des conseils a me donner?
Tu disposes d'une fiche méthode sur le site qui peut t'être très utile.
Bonjour !!! 🙂
je suis au lycée et j'ai un exposé à faire rapidement sur le discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire.
Voici le texte :
Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. […] »

J'ai trouvé les info ci dessous :
Dans ce texte l'étranger est le colonisateur. Aimé Césaire explique qu'il est contre la colonisation car elle vise a detruire le colonisateur, a l'abetir a le rendre avide et raciste. il dit que la France accepte trop de choses et qu'a chaque fois qu'il y a un acquis de la civilisation un baisse universelle qu'au bout de cette arrogance ethnique le continent europeen devient sauvage.Il parle des territoires colonisés soumis au racisme et dénonce la barbarie de la civilisation occodentale qui est raciste envers les peuples colonisés en leur faisant subir des actions violentes.

Si vous pouvez m'aidez en me disant si ce que j'ai ecrit est juste et me donner d'autres info sur le texte .
Merci 😉
salut,tu es dans le contexte .Pour ma part : la colonisation déshumanise l'homme mème le plus civilisé, que l'action coloniale,l'entreprise coloniale,la conquète coloniale fondée sur le mepris de l'homme indigène et justifiée par le mépris tend inévitablement à modifier celui l' entreprend que le colonisateur,qui pour se donner une bonne conscience,s'habitue à voir dans l'autre la bète…
Coucou !!! 🙂
Merci pour les info .
Mais j'ai pas bien compris un truc dans le texte. quand il est dit " il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort" je comprend pas trop ce que sa veut dire est ce que on pourrait le reformuler par : les choses se sont passées comme ca jusqu'a aujourd'hui et on les prend comme des vérités lorsque l'on laisse des gens se fairent tuer sans raison mais en faites ce sont des mensonges et césaire veut faire changer ce que les gens pensent sur ça. C'est ca ?

Bonjour,
est ce que vous pouvez me donnez d'autre éléments concernant ce texte car pour mon exposé je ne saurais presque rien dire merci
Bonjour,

Chaque fois qu'on accepte comme normale une atteinte à la dignité humaine, on encourage les débordements du colonialisme.
Césaire veut réveiller les consciences assoupies.
Il implique la responsabilité de son lecteur.
Il mène une argumentation persuasive (fondée sur les sentiments plus que la raison).
Examine particulièrement le paradoxe final déjà utilisé par Montaigne : les sauvages ne sont pas ceux qu'on croit, la légitimité de la colonisation est remise en question dans ses fondements.
Ok merci beaucoup
🙂
Bonjour

Je fais en ce moment un commentaire sur le même extrait. J'ai trouvé beaucoup de procédés (accumulations (et qu'en France …) , questions rhétoriques, homéotéleute (tête coupée, fillette violée) et paradoxes) et dégagé trois axes éventuels :

- les effets du colonialisme sur les colonisés
- comment le colonialisme dénature et décivilise le colonisateur
- les procédés rhétoriques du discours

Cependant ces parties ne me semblent pas cohérentes et je ne trouve pas de problématique.
pourriez-vous me donner des pistes?
Bonjour,

Ce plan présente déjà une erreur grave : séparer le fond de la forme (voir 3e alinéa).
La problématique est en général issue de l'effet voulu par l'auteur. Ici Césaire concentre un certain nombre de moyens pour dénoncer les effets pernicieux du colonialisme. A toi de le reformuler sous forme de question !
Le plan jalonne alors le parcours de lecture, la réponse à la problématique.
très bien, merci beaucoup ! 🙂
BONJOUR CHUI EN PREEIRE CTTE ANNE JE VEUX VOTRE TEXT ET JE DEVEZ REDIGEE UNE COMMENTAIRE

VOICI LE TEXT :
J'ai parlé de contact.
Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée,
l'intimidation, la pression, la police, l'impôt, le vol, le viol, les cultures
obligatoires, le mépris, la méfiance, la morgue, la suffisance, la muflerie,
des élites décérébrées, des masses avilies.
Aucun contact humain, mais des rapports de domination et de
soumission qui transforment l’homme colonisateur en pion, en adjudant,
— 12 —
en garde-chiourme, en chicote et l'homme indigène en instrument de
production.
A mon tour de poser une équation : colonisation = chosification.
J'entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de
maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d'eux-mêmes.
Moi, je parle de sociétés vidées d'elles-mêmes, de cultures piétinées,
d'institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de
magnificences artistiques anéanties, d'extraordinaires possibilités
supprimées.
On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de
routes, de canaux, de chemins de fer.
Moi, je parle de milliers d'hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je
parle de ceux qui, à l'heure où j'écris, sont en train de creuser à la main le
port d'Abidjan. Je parle de millions d'hommes arrachés à leurs dieux, à
leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.
Je parle de millions d'hommes à qui on a inculqué savamment la
peur, le complexe d'infériorité, le tremblement, l'agenouilleinent, le
désespoir, le larbinisine.
On m'en donne plein la vue de tonnage de coton ou de cacao exporté,
d'hectares d'oliviers ou de vignes plantés.
Moi, je parle d'économies naturelles, d'économies harmonieuses et
viables, d'économies à la mesure de l'homme indigène désorganisées, de
cultures vivrières détruites, de sous-alimentation installée, de
développement agricole orienté selon le seul bénéfice des métropoles, de
rafles de produits, de rafles de matières premières.
On se targue d'abus supprimés.
Moi aussi, je parle d'abus, mais pour dire qu’aux anciens - très réels -
on en a superposé d'autres - très détestables. On me parle de tyrans
locaux mis à la raison ; mais je constate qu'en général ils font très bon
ménage avec les nouveaux et que, de ceux-ci aux anciens et vice-versa, il
s'est établi, au détriment des peuples, un circuit de bons services et de
complicité.
— 13 —
On me parle de civilisation, je parle de prolétarisation et de
mystification
BONJOUR CHUI EN PREEIRE CTTE ANNE JE VEUX VOTRE TEXT ET JE DEVEZ REDIGEE UNE COMMENTAIRE

VOICI LE TEXT :
Je suppose que cela veut dire : "Bonjour, je suis en première cette année, je veux votre texte et je devais rédiger un commentaire. Voici le texte"

Merci de ne pas écrire tout en majuscules, on dirait que tu cries. Et ce n'est pas très poli de dire "Je veux"… Et pouvons-nous savoir à qui tu demandes le texte du commentaire ?

Rappel de la charte : pas de travail personnel = pas d’aide.
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Tu dois donc modifier ton message pour y indiquer tes pistes de recherches personnelles.
hello

je suis en traine de apprenez le francais donc, pardon !!!!!

et oui,

actually,
je sais pas comment formulez le problematique de ce text donc i need your help

so, could you please give me some ideas about the problematique !!
Bonjour,

Regarde les réponses déjà apportées dans cette discussion. Relis en particulier les premiers messages.
bonjour,

ok
je vais les regardes !!!

bonjour jean - luc

je compreds mais ,
en faite , vous vous parles de la colonisatin et toutes ca mai, dans l 'extrait qu je vien de etudier i ls nous parle de la
harresemt des nigres !

et puisque je suis en traine de aprrenez le francais j ai un peu mal a comprendre le texte meme!

est ce qu pouvez vous me expliquer un peu plus s il vous plait ?

merci