Syntaxe transformationnelle, grammaire générative

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
🙂Bonjour à tous,
Bon chers ami(e)s je vous demande s'il est possible de me donner une idée un tout petit peu large en ce qui concerne "la syntaxe transformationnelle" et aussi "la syntagmatique de la grammaire générative",
ça me semble très difficile, je n'arrive pas à saisir le cour. ça me gêne beaucoup. aidez-moiiiiiiiii 🙄
Bonsoir !

N'étant pas linguiste, je ne saurais vous aider.
Si, dans Google, vous tapez "grammaire générative", vous obtiendrez plus de 48.000 réponses. Transformationnelle y apparaît aussi.
De quoi piocher… Bon travail !
salut à toi,
merci bien pour ta reponse c'est très gentil de toi, saches bien que j'ai essayé plusieurs fois mais il me donne des choses qu'ils semblent très difficile à comprendre, ce que je veux c'est des éléments préparatoires (une initiation) en ce qui concerne Syntaxe transformationnelle, et la grammaire générative.
🙂 encore une fois merci bien 🙂
Il faut commencer par le commencement : lire Noam Chomsky.
Merci ARTHUR
C'est très gentil de ta part……………….. 😀
aidez moiiiiiiiii S'IL VOUS PLAIT!!! 😞
j'arrive pas à résoudre cette question.
on me demande de réecrire ces phrases dans un français correct en respectant la syntaxe.

1- Ces prévisions sont hasardeuses dans l'actuel contexte.

2- J'ai plusieurs amis qui sont sur l'assistance sociale.

3- Je l'ai rencontré par un hasard imprévu.

4- Ils ont vendu les billets 3 $ chaque.

5- Il y a un employé dans cet atelier qui est absent ce matin.
Bonjour

J,aimerai bien connaître la réponse
mimibibi10 a écrit :1- Ces prévisions sont hasardeuses dans l'actuel contexte.

2- J'ai plusieurs amis qui sont sur l'assistance sociale.

3- Je l'ai rencontré par un hasard imprévu.

4- Ils ont vendu les billets 3 $ chaque.

5- Il y a un employé dans cet atelier qui est absent ce matin.
1) contexte actuel
2) à l'assistance sociale
3) pléonasme : le hasard est ce qui ne peut être prévu
4) chacun
5) s'il est absent, il n'est pas dans cet atelier : reformuler
bonjour

tu es ettudiant en quelle année et en quelle université?
la grammaire générative est un petit peu difficile, mais voici une petite explication pour comprendre d'une manière générale

la gammaire générative et la théorie remarquable de Noam chomsky. c'est une grammaire applicable sur toutes les langues. la syntaxe transformationnelle est une théorie qui explique la tructure de la phrase dans toutes les langues. pour chomsky, toutes les langues certains éléments tels que les catégories grammaticales et les parties constitutives de la structure phrastique. par exemple, la phrase en anglais et en français " i write a texte" et " j'écris un texte". ces deux phrases sont composées des memes composants que chomsky les appelle "les syntagmes", un syntagme nominal, un syntagme verbal et un syntagme nominal ou prépositionnel. la transformation dans la syntaxe de chomsky est expliqué par la distinction entre la structture de surface et la structure profonde. la transformation est ce passage de la structure de surface à la structure profonde. par exemple la structure de surface de "j'ai écris un texte" est " je écrire un texte" et de " i write a texte" est " i to write a texte". la tranformation ici a été manifersté par l'application des régles grammaticales. ces règles en grammairre générative sont appelées " les régles de réecriture"