Oeuvres littéraires du XIXe à propos des campagnes de Napoléon

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis lycéen et, ayant une connaissance littéraire limitée, je fais appel à votre aide pour une question pourtant simple:

_Cherchez des oeuvres littéraires du XIX ème siècle qui font référence aux campagnes napoléoniennes.

Je me doute bien que Napoléon a été une source d'inspiration pour bon nombre d'auteurs de cette époque mais moi, à part Le Colonel Chabert, La Chartreuse de Parme et peut-être le Père Goriot ( je crois qu'on fait mention à plusieurs reprises du Ier Empire), je ne vois pas vraiment chez quel auteur regarder.

Voilà , j'attends vos réponses et merci d'avance.
Bonjour.

Nombreux exemples dans la poésie de Victor Hugo…
Guerre et Paix
Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand
Guerre et paix, Tolstoï
La Comédie Humaine, Balzac
La Chartreuse de Parme, Stendhal
Buonaparte, Hugo
Mémorial de Saint-Hélène, Napoléon Ier
etc.
En plus de tout ce qui a été cité, j’ajouterai Les Misérables de Hugo : un ensemble de chapitres est consacré à la bataille de Waterloo. Il y a aussi Servitude et grandeur militaires de Vigny, et le Mémorial de Sainte-Hélène de Las Cases. Parmi les livres « faisant référence aux campagnes napoléoniennes », on peut aussi inclure Le Rouge et le Noir, dans la mesure où Julien Sorel est littéralement hanté par le Corse, et à maintes reprises imagine quel aurait été son destin s’il était né une génération plus tôt ; dans le premier chapitre on le voit d’ailleurs dévorer le Mémorial de Sainte-Hélène déjà cité…
Bonjour Leptigars,

Je te conseille Le Médecin de campagne de Balzac qui, accessoirement, montre comment s'est constitué le mythe napoléonien.
J'ajoute Histoire d’un conscrit de 1813 d'Erckmann-Chatrian
L'Homme à l'oreille cassée d'Edmond About