Rimbaud, Barbare

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je lis actuellement Barbare, et je me demandais ce que signifiait le peu de verbes dans ce poème. Beaucoup de phrases nominales, dans quel but ? Quel effet ?
Barbare
Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays,
Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)
Remis des vieilles fanfares d’héroïsme — qui nous attaquent encore le cœur et la tête — loin des anciens assassins —
Oh ! Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas)
Douceurs !
Les brasiers pleuvant aux rafales de givre, — Douceurs ! — les feux à la pluie du vent de diamants jetée par le cœur terrestre éternellement carbonisé pour nous. — Ô monde ! —
(Loin des vieilles retraites et des vieilles flammes, qu’on entend, qu’on sent,)
Les brasiers et les écumes. La musique, virement des gouffres et choc des glaçons aux astres.
Ô Douceurs, ô monde, ô musique ! Et là, les formes, les sueurs, les chevelures et les yeux, flottant. Et les larmes blanches, bouillantes, — ô douceurs ! — et la voix féminine arrivée au fond des volcans et des grottes arctiques.
Le pavillon…
Merci pour le lien.

Oummi
Je dois faire une analyse complète de barbare,le seul problème c'est que je ne pas faire le découpage d'une poésie en prose, pouvez vous m'aider ?
Analyse ne signifie pas forcément "découpage".

Tu es en présence d'un feuillet, d'un fragment en prose des Illuminations.
R : Même si le titre fait polémique, on peut comprendre "Illuminations" dans le sens anglais : gravures coloriées, ce qui peut amener à la problématique suivante :
Vision ou image coloriée ?

Relis plusieurs fois le texte à haute voix.

Laisse-toi guider par le titre : BARBARE.
Langage incompréhensible d'abord.
Puis impression de chaos, de tourbillon d'images et de sonorités.
Un champ lexical violent à feu et à sang.
Et curieusement un contrepoint : l'incantation de la douceur.