Marc Alyn, Un printemps tout neuf

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! 😉 Je suis en terminale et je dois analyser la poésie "Un printemps tout neuf" de Marc Alyn. Je dois trouver les procédés stylistiques, le registre, les champs lexicaux… et le sens de cette poésie. Ce serait vraiment sympa de votre part de m'aider un peu. Merci. 😀
Un printemps tout neuf

Un arbre sourit de toutes ses fleurs.
Des ramiers s'en vont, à deux, vers le fleuve.
Le coucou vivant au bois donne l'heure :
Voici le printemps dans sa robe neuve !

Quel joli printemps aux yeux de pervenche,
Aux lèvres de rose, aux doigts de lilas !
La vie sur l'hiver a pris sa revanche
Et danse en chantant un alléluia.
- printemps = renaissance faune et flore

- poésie joyeuse, colorée, douce, rythmée, mélodique = point d'exclamation

- nombreuses personnifications, personnification du printemps = printemps comparé à une femme

- métaphore "la vie sur l'hiver à prit sa revanche" pour "le printemps sur l'hiver à prit sa revanche"

- champ lexical des fleurs, de la joie

- 2 strophes, 4 vers, rimes croisées
"La vie sur l'hiver a pris sa revanche" pour "Le printemps sur l'hiver a pris sa revanche" n'est pas vraiment une métaphore. On a plutôt, là encore, deux personnifications : la vie tout comme l'hiver sont présentés comme des personnages rivaux.

On peut ajouter le champ lexical du corps, des organes des sens : doigts, yeux, lèvres.
Bonsoir,

Tu as aussi des connotations amoureuses.
"Des ramiers s'en vont à deux" renvoie à La Fontaine "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre".
As-tu noté le coucou qui est le même mot que cocu ? Ici l'amant qui cocufie…

Reprise de la vie, de l'amour, des couleurs après le linceul hivernal.

J'attire ton attention sur l'alleluia final, évidente évocation d'une prière, d'une religiosité naturelle.
Merci beaucoup de m'avoir corrigé et de m'avoir rajouté quelques remarques. Je n'avais pas fait le rapprochement entre le coucou et le mot cocu, ni avec La Fontaine.

Le registre de la poésie est bien le lyrique?
Bonjour,

La poésie est un genre littéraire.
Le lyrisme est un registre ou tonalité.
Le lyrisme est l'expression des sentiments qu'on peut rattacher à quatre grandes familles : joie, tristesse, peur, colère.

Ici le texte appartient au genre poétique et utilise le registre lyrique par l'expression de sentiments de la famille de la joie.

Si la poésie est essentiellement lyrique, elle ne l'est pas exclusivement. Il peut exister une poésie tragique, comique, pathétique…
Bonjour Didoudoudou,
Le coucou vivant au bois donne l'heure :
Si l'on cale ce vers sur le même rythme que les autres, c'est à dire 5/5, il faudrait le lire comme cela : Le coucou vivant // au bois donne l'heure = le coucou (le vrai coucou en chair et en os, contrairement à l'horloge du même nom) donne l'heure au bois (l'heure du réveil de la faune et de la flore).
(Et non pas Le coucou vivant au bois // donne l'heure).

Le coucou est l'un des premiers oiseaux à revenir de migration ; c'est donc lui qui, quand on le réentend enfin, signale que le printemps est arrivé. Il est le symbole du réveil de la vie.

Muriel