Marc Alyn, Un printemps tout neuf

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! 😉 Je suis en terminale et je dois analyser la poésie "Un printemps tout neuf" de Marc Alyn. Je dois trouver les procédés stylistiques, le registre, les champs lexicaux… et le sens de cette poésie. Ce serait vraiment sympa de votre part de m'aider un peu. Merci. 😀
Un printemps tout neuf

Un arbre sourit de toutes ses fleurs.
Des ramiers s'en vont, à deux, vers le fleuve.
Le coucou vivant au bois donne l'heure :
Voici le printemps dans sa robe neuve !

Quel joli printemps aux yeux de pervenche,
Aux lèvres de rose, aux doigts de lilas !
La vie sur l'hiver a pris sa revanche
Et danse en chantant un alléluia.
- printemps = renaissance faune et flore

- poésie joyeuse, colorée, douce, rythmée, mélodique = point d'exclamation

- nombreuses personnifications, personnification du printemps = printemps comparé à une femme

- métaphore "la vie sur l'hiver à prit sa revanche" pour "le printemps sur l'hiver à prit sa revanche"

- champ lexical des fleurs, de la joie

- 2 strophes, 4 vers, rimes croisées
"La vie sur l'hiver a pris sa revanche" pour "Le printemps sur l'hiver a pris sa revanche" n'est pas vraiment une métaphore. On a plutôt, là encore, deux personnifications : la vie tout comme l'hiver sont présentés comme des personnages rivaux.

On peut ajouter le champ lexical du corps, des organes des sens : doigts, yeux, lèvres.
Bonsoir,

Tu as aussi des connotations amoureuses.
"Des ramiers s'en vont à deux" renvoie à La Fontaine "Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre".
As-tu noté le coucou qui est le même mot que cocu ? Ici l'amant qui cocufie…

Reprise de la vie, de l'amour, des couleurs après le linceul hivernal.

J'attire ton attention sur l'alleluia final, évidente évocation d'une prière, d'une religiosité naturelle.