Rectifications orthographiques - Le pluriel des noms composés

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Certains cas particuliers ont déjà été traités
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/4378-orthographe-pluriel-de-soutiengorge.htmlsoutien-gorge
des soutiens-gorges, des soutiens-gorge
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/12753-pluriel-de-chefdoeuvre.htmlchef-d'œuvre
un chef-d'œuvre, des chefs-d'œuvre
Deux noms en apposition, un adjectif + un nom, deux adjectifs
Les deux mots prennent la marque du pluriel :
- une porte-fenêtre, les portes-fenêtres
- un rouge-gorge, des rouges-gorges
---
Forme verbale+nom : un portemanteau, des portemanteaux (+ soudure !)
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5521-pluriel-de-depotvente.htmldépôt-vente
Les recommandations sur le singulier et le pluriel des noms composés ne concernent que verbe + nom et préposition + nom.
Un nom tel que dépôt-vente n'a donc pas été pris en compte.
Première question : est-il clair, pour chacun d'entre vous, que la réforme ne s'applique pas à ces mots ?

Personnellement, j'ai admis que la réforme ne s'appliquait pas aux noms composés de 2 noms ou d'un adjectif et d'un nom :
un président-directeur, des présidents-directeurs ;
un sollier-moquetiste, des solliers-moquetistes ;
un maitre-chien, des maitres-chien
un sociale-démocrate, des sociaux-démocrates
.

Deuxième questions : mes exemples, sont-ils corrects ?

Merci
Bonjour à tous.
J'ai une très grande difficulté avec le pluriel des mots composés. En effet, je comprends à peu près les régles qu'on me donne.
Le nom et l'adjectif peuvent se mettre au pluriel sauf les verbes, adverbes, prépositions.
Puis nom + nom = S
Non + prépo + nom = seul le 1er prend la marque du pluriel
V + N = seul le nom prend le pluriel

Cependant il y a de nombreuses exceptions :
Comme des timbres-poste, je comprends que ces deux-là on est rapport très semblable.
Cependant, les noms composés qui me dérangent sont ceux comme des appareils-photos. Pourquoi un S à appareil alors qu'il sont semblables. Bref, le sens du nom composé détermine son orthographe. Cela me paraît assez restreint comme explication. Des gratte-ciel, ce sont deux mots complémentaires. Pourquoi pas de S à ciel.
Si quelqu'un veut bien m'expliquer.

Personnellement, je n'ai pas compris. J'ai compris que les verbes, adverbes, prépositions sont invariables. Mais le reste, nada. = Des allume-feu. Pourquoi il n'y a pas de X et S. Alors que feu est un nom. Allume est un verbe certes.
Cela découle effectivement du sens.

Des timbres-poste (des timbres pour la poste)
Des gratte-ciel (un seul ciel )
Des allume-feu (pour allumer le feu)
Des appareils photo (des appareils pour faire de la photo).

Cependant, quand le premier terme est invariable (verbe) et qu'il est suivi d'un nom, la réforme proposée en 1990 tolère la marque du pluriel pour ce nom, quel que soit le sens.

On tolère donc aussi des pare-feux ou des gratte-ciels.
L'invariabilité de photo justifiée parce que ce sont des appareils destinés à faire de la photo…
Cette démonstration me semble proche du syllogisme car on peut tout aussi bien considérer que ces appareils sont destinés à faire des photos… 😜
Dans le cas présent, photo est l'abréviation de photographique ; on disait autrefois un appareil photographique et des photographies. Quand le mot s'est abrégé (comme pour le mot métro), il a varié quand il était employé seul, comme nom mais il est resté invariable dans ce composé ou il joue le rôle d'adjectif, mais sans en endosser la variabilité.
Oui, en fait, c'est une apocope invariable, comme le "météo" des prévisions météo (…rologiques).