Pascal, Pensées - Misère

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde , je cherche un plan détaillé sur la liasse "Misère" dans les Pensées de Blasie Pascal. J'ai pour problematique " Quels sont les interêts de cette liasse ?", et j'ai egalement pensé partir du message que délivre Pascal aux sceptiques pour débuter ce plan.
Merci d'avance
Alors, voici quelques idées en vrac sur les intérêts de la liasse "Misère de l'homme", je n'arrive pas à faire de plan avec des sous-parties.

I - Dégager une vision très pessimiste de la condition humaine
L'homme n'est pour Pascal qu'un rien vaniteux. Il est prisonnier d'un destin qu'il ne peut éviter, ni maitriser.
Fr.64 : répétition du mot "petit" en contraste avec l'infini
Fr.122 : "imbécile vers de terre"
Pour Pascal, l'homme : nature contradictoire, et sa vie ne se résume qu'à la mort, l'ignorance et la misère.

II - Montrer qu'il n'y a pas de vérité possible
L'imagination "cette maîtresse d'erreur et de fausseté", l'amour-propre…
Les renversements du pour au contre de Pascal sont là pour montrer que la quête d'une vérité est impossible.
Bonjour ,
Je dois faire une dissertation sur l'ironie dans les liasses 2, 3 et 4 des Pensées de Pascal ( les formes et les fonctions de l'ironie).
Les liasses 2 et 3 parlent de la vanité , la liasse 4 de la misère humaine;
La définition de l'ironie est :raillerie consistant à dire le contraire de ce que l'on veut faire entendre. J'ai lu que les principaux procédés de l'ironie sont l'antiphrase, l'hyperbole, l'emphase, la litote et la prétérition.
Mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire comme plan; je ne comprens pas bien ce qu'il faut faire ce que veut dire "les formes et les fonctions de l'ironie" et quel plan faire.
S'il vous plait aidez-moi.
Merci d'avance
bonjour a tous, je suis en terminale littéraire avec un gros DM sur le dos…!!
Dans la liasse "misère" des pensées examinez comment PASCAL cherche à persuader par la violence et la force.
Merci d'avance pour votre aide (si vous avez quelques pistes de recherche)!