Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié…

Entraide scolaire

63 réponses · Page 4 / 4

Bonjour à tous 🙂

J'ai une dissertation à rendre et j'aurai aimé avoir des avis sur ma problématique et mon idée de plan 🙂 Qu'est ce que vous auriez modifié rajouté 🙂

Le sujet:
--Voltaire affirme "Les meilleurs livres sont ceux dont le lecteur fait lui même la moitié." Vous montrerez dans quelle mesure le point de vue de Voltaire trouve toute sa pertinence dans la littérature d'argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles--

Ma problématique:
Dans quelle mesure la participation du lecteur a-elle une place dans la littérature d'argumentation?

Mon idée de plan:

I. Les types d'argumentation conséquences avec le lecteur
1. L'argumentation implicite une bonne chose.
2. Qui a Néanmoins une petite faille
3. Une argumentation plus sûr: l'argumentation explicite

II. Un concept pédagogique.
1. Avec l'aide des morales
2. Mais aussi de l'ironie
3. Une stratégie de l'auteur

Je ne sais pas si je dois mettre un III
Mais pour le moment je n'ai pas trop d'idées…

Merci d'avance pour vos conseils 🙂
Bonjour,
J'ai bien peur que votre plan ne soit pas assez adapté… En effet vous parlez de conséquences sur le lecteur en I sans proposer de vraie réponse à la problématique et pareil pour le II. Vous vous êtes trop axé sur les types d'argumentation et leurs effets en oubliant le rôle du lecteur…
Bonjour,
Merci mais j'ai déjà tout rédigé…
J'ai parlé aussi un peu dans chaque point du rôle du lecteur mais j'aurai effectivement du peut-être plus abordé le sujet
Je verrai bien ce qu'il en est
Merci de votre aide 🙂