Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié…

Entraide scolaire

63 réponses · Page 3 / 4

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour tes conseils pour la partie 1) , et pour la division des sous- parties ! Pour la problématique je ne vois pas du tout comment la reformuler parce que tout mon plan est ensuite basé sur celle-ci et c'est dur de tout changer …
J'ai réflechi pour ma dernière partie : les rapports auteur/ lecteur multiformes , et je pense y décrire les différentes formes d'argumentation ( persuader, convaincre ) . Qu'en penses-tu ?
Ou sinon est-ce indispensable de faire une troisième partie pour ce sujet de dissertation ?
Merci !
Bonjour Ruisseau,

Tu pourrais reformuler ta problématique en " l'argumentation indirecte implicite est-elle toujours efficace ?"

Pour ta 3e partie, tu pourrais porter un jugement de valeur sur les succès de cette littérature qui nous intéresse encore aujourd'hui mais peut-être pour des raisons différentes…
Je prends bien sûr en compte tout ce que tu me dis et je te remercie de ton aide , cependant je dois avouer que je commence à me mélanger les pinceaux !
J'ai fait des recherches sur l'apologue et le conte philosophique pour comprendre les différences , mais je ne trouve pas quelles soient vraiment importantes pour en faire deux parties distinctes…
Et ne-serait-ce pas plus simple à ce moment là de faire b) la fable et c) le conte philosophique ?
Dernière question et après je te laisse tranquille et je me met sérieusement à bosser 😉: j'ai lu sur le site des explications sur l'argumentation indirecte et notamment un exemple de plan dialectique que tu proposais avec en troisième partie : 3)Le plaisir et la séduction au service de l'enseignement .. ( pas sûre mot pour mot ..!) est-ce que cela corespondrait à mon sujet pour dernière partie ?
Parce que pour tout t'avouer je ne comprends pas ce que tu me proposes comme dernière partie ..!
Quand tu dis " une littérature qui nous intérresse toujours aujourd'hui mais différement " , est-ce le fait que nous prenons du recul par rapport à ces textes , comprenant la censure de l'époque ?
Je ne vois vraiment pas les arguments à apporter dans cette dernière partie ! 😀
Bonjour Ruisseau,

Fable ou apologue, c'est identique. Donc tu n'as pas de difficulté avec le subdivisionnement 😜

As-tu regardé la fiche du site sur l'argumentation ici ?

Pour ta 3e partie, tu peux élargir sur le plaisir et la séduction au service de l'enseignement, version moderne du placere, docere antique.

Ce que je te suggérais, c'est d'examiner comment les contes de Voltaire par exemple ne nous intéressent plus tant pour leur discours subversif caché que pour l'art du récit, la verve, l'ironie, la caricature mordante qu'ils manifestent… Le lecteur d'aujourd'hui est forcément moins sensible au contexte, aux allusions qui parlaient aux contemporains… si bien que le combat de Voltaire peut encore survivre alors que les circonstances qui l'ont fait naître ont disparu…
Il faut aussi se demander si le lecteur n'a pas le rôle actif.
L'auteur sèche devant la page blanche. Le lecteur ou l'éditeur, porte parole du lecteur, le réveille. Comment ne pas penser à cela quand on est un élève qui écrit une copie. L'aurait-on écrite si un lecteur (le prof) ne le lui avait pas demandé ?
D'ailleurs quand l'auteur n'a pas d'autre lecteur, s'il écrit, c'est parfois pour pouvoir se relire, par exemple quand il tient un journal. Et, même s'il a un lecteur, il est le premier de ses lecteurs quand il se relit et se corrige. Parfois, quand il écrit, il laisse couler; c'est quand il se relit qu'il réagit.
Bonjour je voudrais un peu d'aide pour une dissertation sur le dictionnaire philosophique de Voltaire, je dois répondre à cette question: " Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié: ils étendent les pensée dont on leur présente le germe, ils corrigent ce qui leur semble défectueux et fortifient ce qui leur parait faible." Que pensez- vous de cette affirmation?

Je voudrais juste un peu d'aide pour le plan c'est ma première dissertation, merci
Bonjour Natacha,

Définis d'abord une problématique :
Quelle doit être la bonne relation entre auteur et lecteur ?
ou
Est-il meilleur pour le lecteur que les propos de l'auteur restent implicites ?
ou
La collaboration du lecteur est-elle toujours souhaitable ?…

A partir de là, tu peux établir un plan qui répondra à la question. 1 appelle un plan thématique ; 2 et 3, un plan dialectique…

Tu dois aussi avoir un corpus dont il faut t'inspirer…

Ce sujet fait appel à des notions comme l'argumentation indirecte, l'esprit critique, la culture, les jeux intellectuels entre auteur et lecteur, les risques de la manipulation…
Bonjours,
je suis en 1er S, et je dois faire mon dissertation a rendre dans 2 jours…
pour l'instant je n'ai pas de plan ni une problematique…
le sujet c'est: Voltaire la preface a la 5e edition du dictionnaire phylosophique ecrit ''les livres les plus utiles sont ceux les lecteurs font eux meme la moitier''. Vous discuterez cette opinion en vous appuyant sur vos lecture en particuliere celle de Voltaire et Diderot.
Ce que je veux c'est d'avoir un plan et un problematique… 😞 Help…T.T
merci en avance
Et le sujet exact est en fait :
''Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié.''
Prends la peine de lire les réponses déjà données dans la discussion ci-dessus, cela t'aidera sûrement à commencer…
Bonjour, je suis également en 1er S
et j'ai moi aussi ma première dissertation a rendre
ma problematique est : quel moyen est le plus efficace entre les genres argumentatifs et les romans pour diffuser des idées sur l' homme et la socièté ?
mon plan est analyctique

dans le I je dois parler de l'explicite propre aux genres agumentatifs
1 Une arme littéraire pour défendre ses idées
2 L' implication du lecteur pour faire partager une opinion

Seulement le soucis est que je n'arrive pas a comprendre comment le lecteur peut etre impliquer dans un texte explicite , je vois l'interet des apologues , des fables,de l'implicite mais je ne sais pas quoi dire dans cette sous partie
? Help!

Merci
Je suis en seconde et m'a prof à due l'oublier!!! Je dois faire une introduction et une conclusion ainsi qu'un plan détaillé. Mon sujet et le même qu'évoqué précédemment dans cette conversation qui est "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur paraît faible." Que pensez vous de l'affirmation suivante ?

J'ai déjà ma problématique : l'utilité d'un livre se jugerait-elle a la participation du lecteur ?

J'ai aussi rédige le début de mon introduction mais je n'arrive pas a effectuer un plan

De l'aide s'il vous plaît !!!

Merci d'avance
Bonjour,
Ma prof de français nous a donné une dissertation à faire pour la semaine prochaine, mais je n'ai aucune idée qui me vient pour le moment…

Je voulais savoir si parmis vous il y a des personnes qui peuvent m'aider à trouver des pistes et des idées 🙂

Voila le sujet:
--Voltaire affirme "Les meilleurs livres sont ceux dont le lecteur fait lui même la moitié." Vous montrerez dans quelle mesure le point de vue de Voltaire trouve toute sa pertinence dans la littérature d'argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles--

Merci d'avance
Bonjour, déjà quels sont les textes du corpus ? As-tu lu des livres (que ce soit en cours, les années passées ou lectures personnelles) dans la "littérature argumentative" ? Si oui, lesquels ?
petite plume apprentie a écrit :Bonjour, déjà quels sont les textes du corpus ? As-tu lu des livres (que ce soit en cours, les années passées ou lectures personnelles) dans la "littérature argumentative" ? Si oui, lesquels ?
Les textes du corpus sont:
Texte A lettres 127 Les Liaisons dangereuses
Texte B extrait de lettre persanes de Montesquieu
Texte C extrait de la 6è feuille du spectateur français de Marivaux
Texte D Extrait de De l'horrible danger de la lecture de Voltaire

oui j'en ai lu, en fait je ne sais pas trop comment interprêter le sujet vers quoi chercher :/

merci de votre aide
En ce qui concerne l’interprétation du sujet et de comprendre ce qui vous est demandé je recommande vivement de lire les messages qui précédent les vôtres dans cette discussion, vous trouverez de nombreuses idées et réponses.

Pour les extraits, il faut parfois être plus précis afin que je puisse mettre la main sur les bons textes (ex: texte B, quelle lettre précisément ?)
petite plume apprentie a écrit :En ce qui concerne l’interprétation du sujet et de comprendre ce qui vous est demandé je recommande vivement de lire les messages qui précédent les vôtres dans cette discussion, vous trouverez de nombreuses idées et réponses.

Pour les extraits, il faut parfois être plus précis afin que je puisse mettre la main sur les bons textes (ex: texte B, quelle lettre précisément ?)
C'est la lettre 24 🙂
D'accord, on verra pour les textes plus tard, il faut déjà se dépatouiller du sujet
petite plume apprentie a écrit :D'accord, on verra pour les textes plus tard, il faut déjà se dépatouiller du sujet
Oui je viens de lire ceux des autres et je penses que le miens est un peu différent puisqu'il est écrit "vous montrerez dans quelle mesure le point de vu de voltaire trouve toute sa pertinence dans la lecture argumentative
Si j'ai bien compris les autres sujets c'était plus en général non?
J'ai peut être un début d'idée sur le fait que chaque lecteur peut faire une interprétation différente du texte mais ce n'est que peu..

Merci pour votre aide 🙂
Cette réponse sera toujours meilleure que la mienne je pense et il est question de l'argumentation à juste titre.
D'accord merci je vais essayé d'approfondir 🙂

J'ai trouvé une problématique mais je voulait savoir votre avis 🙂
Rappel du sujet:
--Voltaire affirme "Les meilleurs livres sont ceux dont le lecteur fait lui même la moitié." Vous montrerez dans quelle mesure le point de vue de Voltaire trouve toute sa pertinence dans la littérature d'argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles--

Ma problématique: La qualité d'un livre se juge-elle au degré de participation du lecteur dans la lecture d'argumentation?

Respecte elle le sujet? Dois je faire des modification? Qu'est-ce que vous aurez changé?

Merci d'avance 🙂