Racine, Mithridate, acte IV, scène 5

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Après plusieurs mois d'hospitalisation, je réintègre un lycée et je suis perducar je n'ai jamais pratiqué la technique du commentaire composé. De plus, ce premier me semble particulièrement dificile car je ne trouve aucun document pour m'aider. Il s'agit de la scène 5 de l'acte IV de Mithridate. Est-ce que quelqu'un pourrait me guider dans mon travail ou m'indiquer des livres ou sites pouvant m'aider? Je vous remercie par avance car, en dépit de mon travail personnel, je ne sais absolument pas comment m'y prendre et mon professeur se soucie peu de me remettre à niveau, ayant une classe chargée et "peu de motivation" pour fournir du travail suppléméntaire!
Commencez par consulter les fiches présentes sur ce site 😉

Cordialement,
Zadek
voici le texte:
Mithridate
Elle me quitte! Et moi, dans un lâche silence,
Je semble de sa fuite approuver l'insolence?
Peu s'en faut que mon coeur, penchant de son côté,
Ne me condamne encor de trop de cruauté!
Qui suis-je? Est-ce Monime? Et suis-je Mithridate?
Non, non, plus de pardon, plus d'amour pour l'ingrate.
Ma colère revient, et je me reconnois:
Immolons, en partant, trois ingrats à la fois.
Je vais à Rome, et c'est par de tels sacrifices
Qu'il faut à ma fureur rendre les dieux propices.
Je le dois, je le puis; ils n'ont plus de support:
Les plus séditieux sont déjà loin du bord.
Sans distinguer entre eux qui je hais ou qui j'aime,
Allons, et commençons par Xipharès lui-même.
Mais quelle est ma fureur? et qu'est-ce que je dis?
Tu vas sacrifier… qui, malheureux? Ton fils!
Un fils que Rome craint, qui peut venger son père?
Pourquoi répandre un sang qui m'est si nécessaire?
Ah! dans l'état funeste où ma chute m'a mis,
Est-ce que mon malheur m'a laissé trop d'amis?
Songeons plutôt, songeons à gagner sa tendresse:
J'ai besoin d'un vengeur, et non d'une maîtresse.
Quoi! ne vaut-il pas mieux, puisqu'il faut m'en priver,
La céder à ce fils que je veux conserver?
Cédons-la. Vains efforts, qui ne font que m'instruire
Des faiblesses d'un coeur qui cherche à se séduire!
Je brûle, je l'adore; et loin de la bannir…
Ah! c'est un crime encor dont je la veux punir.
Quelle pitié retient mes sentiments timides?
N'en ai-je pas déjà puni de moins perfides?
O Monime, ô mon fils! Inutile courroux!
Et vous, heureux Romains, quel triomphe pour vous,
Si vous saviez ma honte, et qu'un avis fidèle
De mes lâches combats vous portât la nouvelle!
Quoi! des plus chères mains craignant les trahisons,
J'ai pris soin de m'armer contre tous les poisons;
J'ai su, par une longue et pénible industrie,
Des plus mortels venins prévenir la furie:
Ah! qu'il eût mieux valu, plus sage et plus heureux,
Et repoussant les traits d'un amour dangereux,
Ne pas laisser remplir d'ardeurs empoisonnées
Un coeur déjà glacé par le froid des années!
De ce trouble fatal par où dois-je sortir?
j'ai lu les fiches du site mais sans avoir jamais fait moi-même, je n'y arrive pas et tourne en rond!
Présente-nous ton travail ! Les éléments de ton analyse personnelle.

Cordialement,
Zadek
j'ai pensé faire un résumé succint de l'oeuvre (bien qu'on ne l'ait pas lue!)
Dans l'extrait j'ai bien compris que Mithridate est déchiré entre les solutions qui s'offrent à lui:
tuer son fils
tuer Monime
se sacrifier et les unir
mais qu'il ne peut surmonter son amour.
Le sens est assez clair mais cala ne doit pas convenir pour un plan. Quand on cherche des fiches d'explications de la techniquedu commentaire composé, on trouve des méthodes différentes. Tout s'embrouille dans ma tête, je ne sais par quoi commencer surtout que j'ai perdu les réflexes moi qui était pourtant bon en français. Je suis désolé, je vais me faire aligner une note nulle par mon prof qui ne s'occupe pas que moi, je n'ai jamais travaillé ce domaine (on faisait de la critique théatrale et de romans en seconde), que je n'ai pas de bases concernant les styles, etc et que même si j'essaie de me remettre à niveau, tout seul, c'est pratiquement impossible. personne ne m'aide et je vais me retrouver een échec total. Il n'y a que les S qu'on guide dans leur parcours!
Voici les idées que j'ai trouvées en plus
Le monologue de Mithridate nous fait découvrir ses interrogations,
les personnages du conflit et des contradictions

Ensuite on découvre davantage le roi: ses sentiments, ses priorités

Mais je n sais pas comment organiser tout cela étant donné que suivant les livres ou les fiches trouvés, on nous dit des techniques complètement contradictoires:certains disent dans les écueils à éviter "de ne pas étudier les procédés d'écriture" ou "les analyses de style"; d'autres exactement le contraire. Qui a raison?
D'autre part, je continue mes questions qui semblent peut-être idiotes, mais:
dois-je construire mon CC avec une introduction résumant le contexte?
faut-il annoncer le plan et de quelle façon: le suivre simplement ou en faire des titres et sous-titres ou bien encore le mettre en avant au début, à part?
Dois-je également rédiger une conclusion sur les derniers vers ou sur ce que je suppose pouvoir arriver ensuite ou encore sur le monologue en général (par exemple, quel était son but?)

J'espère enfin que quelqu'un aura pitié de mes difficultés et des heures que je passe par manque de conseils valables. Je ne suis pas un fainéant bien au contraire et cela me désole de ne pouvoir faire un travail correct parce que j'ai été frappé de malchance et que je vois l'année avancer à grands pas . C'est très diffficile de se remettre à niveau tout seul sans aide. Je pensais que votre forum serait un plus pour m'éviter de rater mon examen. Personne ne peut m'aider?
J'ai mis mes reflexions et mes éléments de recherche mais personne ne me répond! Suis-je sur le bonne voie et comment avancer? pourquoi n'ai-je aucune réponse?
Mon sujet n'interesse personne?
Pourtant, s'il y a quelqu'un qui a besoin d'aide vu les circonstances de ma reprisee, c'est bien moi! Je ne comprends pas pourquoi je suis mis au rebut! J'ai oublié de préciser que j'avais consulté les fiches ainsi que beaucoup d'autres qui se contredisent. Je ne demande pas qu'on fasse le travvail à ma place seulement qu'on me guide dans une démarche que je n'ai jamais pratiquée (alors que les autres élèves la pratiquent depuis l'année dernière) sur un texte particulièrement difficile et de plus sans connaissance sur la versification.

Merci si quelqu'un a un tantinet pitié de moi. Je travaille sur ce devoir depuis cinq jours!