La tragédie classique et le théâtre moderne mélangent-ils les genres et les registres ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.
En fait, j'ai un dissertation à faire pour la semaine prochaine. Je suis en seconde.
Le sujet est le suivant : La tragédie classique et le théâtre moderne mélangent-ils les genres et les registres ?

Alors, j'ai déjà fait mon plan, cependant, il me manque mon introduction …
Je ne sais pas du tout de quoi parler.
j'aimerais bien avoir votre avis !!

Voici mon plan
I. A _ La tragédie classique ( lieu, personnages, sources)
B _ Le registre tragique ( situation, héros tragique, expression des sentiments)

II. Le Théâtre Moderne
A _ Antigone de Jean Anouilh
- côté tragique de la pièce
- côté comique

B _ La leçon d'Eugène Ionesco
- côté comique de la pièce
- côté tragique

Conclusion

En fait, dans mon II, je souhaite montrer que le théâtre moderne mélange les genres et les registres en prenant deux exemples: une pièce à dominante tragique ( antigone ) et une pièce à dominante comique ( la leçon)

Dites moi ce que vous en pensez, et surtout pour mon introduction, car je suis complètement bloqué.

Merci d'avance =)
salut !

je ne sais pas ce que vaut mon avis, mais il me parait réducteur de n'aborder que l'aspect tragique / comique du théâtre classique et moderne :
il y a aussi les registres lyrique, épique, pathétique etc. qui sont peut-être à exploiter ?
et puis sinon ca me parait dangereux de faire ton II sur des exemples, je suis d'accord avec ce que tu as mis, mais à ta place, j'essaierai de trouver deux ou trois autres oeuvres pour étoffer, et ne pas parler que d'un cas particulier.
regarde peut-être du côté de sartre ou de beckett !

pour l'intro, tu devrais déjà essayer de définir les termes du sujet, y en a pas mal !
sinon tu peux tenter un parallèle avec le roman ou la poése, disant qu'eux mélangent genres et registres, qu'en est-il du théâtre ou qq chose comme ca…
Tu as raison je n'avais pas pensé au registre lyrique, épique …
Je vais rajouter tout cela dans mon plan …
Merci beaucoup pour ton avis, et je vais commencer mon intro en définissant les termes importants … En espérant que ça m'aide à continuer 🙂

Merci, et bonne soirée 😉