Le Blé en herbe de Colette - Sens du livre
39 réponses · Page 1 / 2
Salut,
Je dois lire le Blé en herbe de Colette et je ne comprends vraiment pas le sens de ce livre. Si quelqu'un pouvait m'aider, un résumé ou plus (sens, etc.) ce serait bien car j'ai bientôt un contrôle.
Voilà, merci à tous.
Je ne vois pas ce que ce livre a de mystérieux ? Tu l'as VRAIMENT lu ? de quoi et de qui parle-t-il ?
Bonjour lyline,
Moi non plus, je ne vois pas ce qu'il a de mystérieux, ce livre. J'ai dû le lire en classe de cinquième, je crois, et je me souviens qu'il n'est pas difficile.
Si vous ne l'avez pas lu, faites-le, il n'est pas long à lire !
ben oui je lai lu mé je comprend pa trop vs conaitrié pa un site avec des explication de c elivre?
Bonjour Lyline,
Voilà une page qui pourrait te remettre les idées en place.
ici.
Je suis simplement surpris que tu n'aies pas été sensible à ce roman de l'éveil amoureux chez les adolescents.
Le Blé en herbe, c'est la plante qui n'est pas encore arrivée à maturité, la tige fragile…
Vraiment Lyline il est difficile de comprendre pourquoi tu n'as pas compris. Peux-tu préciser ?
merci pour ton site jean luc . Pouvait vous alors donner votre point de vue sur ce livre?
C'est pour un devoir scolaire Lyline ? On ne répond pas sans que l'étudiant ait fait un minimum de recherches perso !
En fait c'est pour me préparer à un controle donc de tte façon je ne rédigerais rien a l'avance si tu me donne des informations.
Si c'est pour un contrôle, comment sais-tu qu'on va te demander ton avis sur ce livre ?
Je n'ai jamais dit qu'on allait me demander mon avis sur le livre… De toute façon la prof nous en a un peu parlé je voulais juste vos avis ou plus pour compléter maintenant si vous voulez pas me les donner c'est pas grave voilà en tout cas mon contrôle c'est jeudi.
C'est-à-dire qu'on se demande ce qu'il y aurait à "complèter" vu que tu n'as rien apporté de réflexion perso
compléter le peu de choses que nous a dit la prof
je comprend pas pourquoi tu me pose autan de question ? je ne vois pas ou est le problem ? pourquoi tu ne veux pas me parler du livre ?
je croyais que c'était un site d'entraide scolaire mais depuis que je me suis inscrite on fais que de me dire que je devrais comprendre . ca ne sert a rien je compren pa c pa de ma faute et je ne me sert pa nn plu de ton site pour tricher
Relis attentivement les Règles du Forum Lyline. La démarche ne doit pas être à sens unique
Alors si vs voulez je peux écrire des question précise avec ce que je sais deja:
deja, je sais que le non de colette est un patronyme et j'aimerais bien connaitre son vrai prénon (si quelqu'un le sais) . Je crois que c'est quelque chose comme Goudekette mais je ne sais pas comment ca s'écrit et est ce qe c'est parceque c'était un non juif qu' elle l'a abondonné et qu'elle a pris un patronyme?
Ensuite, vinca en latin se raproche du mot victoire . Pourquoi colette a t-elle choisie se prénon . Quelle victoire? Et je n'est pa compris son surnom " pervenche "
Pensez vs que c'est un roman ou une nouvelle ? par ce que je pense que ca pourrait etre aussi bien l'un que l'autre , un court roman ou une longue nouvelle.
Est-ce que vs croi que si elle termine par un long monologue intérieur c'es pour laiser reflechir le lecteur?
Et qui a des idées pour reformuler le titre du livre?
pensez vous due les titres ci-desous pourais convenir?:
jeu interdits
passage à l'acte
adolescance,liberté et prise de conscience
voila donnez moi votre point de vue si vous voulez
lyline a écrit :deja, je sais que le non de colette est un patronyme et j'aimerais bien connaitre son vrai prénon (si quelqu'un le sais) . Je crois que c'est quelque chose comme Goudekette mais je ne sais pas comment ca s'écrit et est ce qe c'est parceque c'était un non juif qu' elle l'a abondonné et qu'elle a pris un patronyme?
Colette s'appelait Sidonie Gabrielle Colette. Son père était le capitaine Colette.
Pour Goudeket, il s'agit du nom de son 3e mari, Maurice.
Vinca est simplement le nom latin de la pervenche ; d'où La-pervenche-Vinca
Pour les autres questions
longue nouvelle ou court roman, tu peux donner ton impression perso.
mieux laisser réfléchir le lecteur : c'est à l'appréciation de chacun, donc tu peux répondre selon ce que tu ressens
En argumentant bien sûr !
Pourquoi faut-il reformuler le titre ? sinon OK pour tes propositions
merci pour votre aide. souven on doit reformuler le titres en fesant si possible une référence a une autre oeuvre donc je pense ke ca fera partie du controle de demain sinon j'ai une derniere question : je pense que phil a haonte de sa liaise avec la dame en blanc mais je n'en suis pa sur qu'en pensez vous?
Il se sent mal à l'aise devant Vinca pour qui il n'a jamais eu de secrets ; de plus il imagine sa jeune amie comme une femme alors que dans son idée elle est encore l'enfant camarade de jeux. Il y a un décalage entre l'homme qu'il est devenu (croit être devenu), la perte de l'innocence de la virginité et leur attitude d'enfants au sein de la famille