L'expression "prendre sur soi" existe-t-elle en français?
Prendre sur soi l'obligation, l'engagement, de faire…
Oui l'expression existe puisqu'elle est souvent utilisée. Elle n'est pas follement élégante, mais c'est un autre problème.
Quelle autre expression pourrait convenir?
Bonsoir Yeochoua,
Les synonymes dépendraient du sens que tu veux donner à l'expression.
Est-ce garantir l'exécution de quelque chose et en supporter toutes les conséquences ? Ou est-ce faire un gros effort pour le faire car a priori cela ne plaît pas ?
Muriel
c'est à prendre dans le sens d'un engagement formel.
As-tu une phrase particulière en tête ? parce qu'il me semble que le synonyme adapté dépendra de la nature de l'engagement.
Bonsoir, Yéochoua. 🙂
prendre sur soi une responsabité = assumer une responsabilité = endosser une responsabilité = se charger d'une responsabilité…
prendre sur soi de faire… = s'efforcer malgré tout de faire… = se contraindre à faire = s'obliger à faire
Qu'on juge l'expression "prendre sur soi" follement élégante ou non est affaire d'appréciation personnelle. Pour ma part, je la trouve assez imagée, tout comme "endosser" ou "se charger". C'est très visuel, on imagine la personne courbée sous le poids de la responsabilité…
Merci. Par exemple, prendre sur soi de s'occuper des affaires sociales. Cette phrase serait-elle donc correcte?
Yéochoua a écrit :Merci. Par exemple, prendre sur soi de s'occuper des affaires sociales. Cette phrase serait-elle donc correcte?
Cela me semble assez lourd, je dirais simplement, "s'occuper des affaires sociales", ou bien "se charger des affaires sociales (si on en a pris l'initiative), ou "être chargé des affaires sociales" (si c'est par exemple une obligation liée à un poste). "Avoir la responsabilité de…" est aussi possible.
Yéochoua a écrit :Merci. Par exemple, prendre sur soi de s'occuper des affaires sociales. Cette phrase serait-elle donc correcte?
Pour moi, c'est ambigu. La présence de la prépostion «
de » autorise les deux sens de lecture :
- soit l'engagement ferme pour mener à bien cette charge ou fonction ;
- soit l'effort demandé pour mener à bien cette charge ou fonction.
L'ambiguïté serait lévée en optant pour une construction directe : prendre sur soi la… ou le…
Édit : Si tu ne veux donner aucun de ces deux sens à ta phrase : je suis dans ce cas d'accord avec Lucretius.
Même si l'expression n'est pas spécialement lourde, elle serait trop chargée de sens : préfère un des synonymes proposés.
Voici ce qu'en dit le
Grand Robert (à l'article PRENDRE) :
PRENDRE (qqch) SUR SOI, en porter volontairement la responsabilité. → Assumer, charger (se), endosser. ¨Prendre sur soi les péchés du monde (-Q Monastique, cit.1), la faute de qqn.→ Couvrir. Prendre sur soi de faire qqch. (→ Aveu, cit.16 : difficulté, cit. 9 ; outrepasser, cit. 1). — Prendre sur son compte : garder toute la responsabilité de qqch. Prendre qqch. sous son bonnet.
[…]
PRENDRE SUR SOI DE… : faire en sorte de… par quelque effort de volonté. → Efforcer (s'). Il prit sur lui de ne pas se plaindre.
[…]