Méthode de la dissertation - Le plan thématique

Entraide scolaire

32 réponses · Page 2 / 2

Si tu as des idées pour le plan, ça tombe bien…
Puisque tu dois justement annoncer ce plan dans l'introduction.
Merci d'avoir répondu.
Pour l'annonce du plan et de la problématique il n'y a pas de soucis, c'est surtout sur la partie qui la précède que je bloque.
Peut-être partir du fait que par convention elles étaient évitées dans le théâtre au XVII[sup]e[/sup] en France (règle de bienséance) et qu'elles ne sont pas faciles à mettre en scène, pourtant certains auteurs ont fait le choix d'en inclure dans leur pièce, ce qui nous amène à la question…
Bonjour je dois faire une dissertation ayant comme sujet"L'homme est-il perfectible?" comme je ne voit pas d'antithèse a ce sujet j'avais pensé faire un plan thématique mais je ne sais pas bien comment mis prendre.Comment argumenté ??quel argument prendre??et comment faire le plan ?? pouvez vous m'aidé?? merci d'avance
Tu ne vois pas d'antithèse parce que tu n'as pas perçu les enjeux du sujet.
"Perfectible" te demande de réfléchir sur la part d'inné et d'acquis dans la constitution de la personne humaine.
L'être humain naît-il complètement déterminé ? A-t-il une liberté ? Peut-il l'exercer dans le sens d'un bien (à définir) ?
L'être humain est-il un inachevé ? Est-il de sa responsabilité de devenir une merveille ?
Est-il équipé pour se perfectionner ? Raison ? Conscience ? Liberté ? Désir ?…
J'ai besoin d'aide pour le plan thématique, je sais pas comment rédiger.. Et ma question est '' Quel est l'intérêt de recourir au dialogue pour argumenter? ''
Il faut dresser la liste des réponses que tu veux apporter. Ensuite il faudra regrouper toutes celles qui vont ensemble en deux ou trois grands axes. Par exemple tous les arguments qui portent sur l'aspect éducatif du dialogue pourraient faire un I ou un II.
Merci 🙂
Bonjour. J'ai une dissertation à faire, le sujet étant : La discrimination peut-elle être positive?
J'ai absolument aucune idée de quel type de plan choisir, ni quels arguments/exemples donnés. Si vous pouviez m'aider ce serait chouette!
Merci <3
Avant de penser au plan, tu pourrais définir les termes de "discrimination", "discrimination positive" et trouver des exemples de discrimination et des exemples d'interventions pour réduire les inégalités. Cherche aussi les arguments des partisans de la discrimination positive et les arguments des détracteurs.
Il y a tout un travail à mener sur ce sujet avant d'élaborer le plan.
Bonjour,
j'ai une dissertation à faire en français, la problématique est " en quoi "supplement au voyage de bougainville" est une oeuvre qui incite à réfléchir sur l'époque de Diderot".
Je n'arrive pas à trouver de plan pour répondre à celle-ci
help
Bonjour,

Ton plan devrait être thématique, c'est-à-dire qu'il doit être organisé autour de trois ou quatre thèmes principaux.
Par exemple :
- la question religieuse,
- le droit de propriété,
- la légitimité de la colonisation,
- nature et civilisation,
- la morale sexuelle…