Bonjour
J'ai une question type-bac, sur la théâtralité du roman et du film. Donc je me permets de venir, dire ce que j'ai trouvé, et partager des pistes… !
"Quelle est la place de la théâtralité dans le roman et dans le film de Stephen F. ?"
Étant donné que cette question rejoint un peu les vôtres j'en profite.
Je parlerai d'abord d'une société basée sur le paraître avec beaucoup de bijoux, de parures qui ornent le cou des femmes, de longues robes, avec des corsets qui obligent la femme à se tenir droite. Droiture exigée en théâtre classique. La scène de maquillage de Valmont et Merteuil, dans le film, nous empêche de voir leur visage, jusqu'à ce qu'ils soient "masqués". Dans le film, on remarque dès les premières "scènes", images: des postures que prennent Valmont et Merteuil afin de se présenter. Des postures qui ramènent elles aussi au théâtre classique. On peut aussi expliquer que certaines scènes, certains passages du roman, se déroulent au théâtre ( Les premières sorties de Cécile de Volanges, se font au théâtre en cie de Merteuil, ou encore le passage avec Émilie et Tourvel, à cause de Valmont )
Puis ensuite je parlerai bien des registres. Bien sur du registre tragique, omniprésent dans les lettres je citerai celles qui me viennent à l'esprit de suite
Ce n'est pas ma faute
( fameuse lettre 141 ), bon et puis bien d'autres évidemment. Je parlerai aussi d'une ironie tragique. Question bouquin; peut-être la découpe en 4 parties : 1ère partie sur la mise en place du décors et des personnages, la 2ème sur l'intrigue, la troisième sur les sentiments, l'histoire et enfin la dernière sur le dénouement, la tragédie. Comme des actes. Les personnages, en plus de jouer des rôles, représentent à merveille les personnage d'une histoire théâtrale : Le puissant, le suiveur, les victimes, et la société qui subit, et qui découvre. Peut-être terminer sur Merteuil et son personnage; le rôle dont elle parle dans sa lettre 81, une histoire d'ouvrage sur lequel elle travaille. Mimiques, etc. Pour finir, on p.eut se demander si Merteuil ne représenterait pas à elle seule, le théâtre dans les deux œuvres..