En mal d’orientation - Que faire après une hypokhâgne ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voila, je vais me présenter très rapidement : Je suis actuellement dans une hypokâgne de province qui a une bonne réputation. L'année dernère j'étais en Terminale scientifique, un peu écoeuré des Maths et surtout de la physique j'avais choisi dés le début de l'année de poursuivre mes études en prépa Littéraire. Bien sur j'avais un projet, je n'ai pas choisi de m'engager dans cette voie sur un coup de tête ou avec la simple envie d'étudier de l'histoire, du français etc…

J'ai toujours voulu faire professeur au lycée/collège. Le problème ? je n'ai jamais su quelle matière enseigner ! J'ai un très gros penchant pour les langues, et la littérature. Mais voila, je n'ai pas envie de m'engager dans ces études qui n'offrent vraiment aucun débouché si jamais je rate le concours du capes. Deplus je n'ai aucun talent pour l'écriture, et j'ai d'énormes difficultés à m'exprimer dans un français correct, ce qui je pense, sera un obstacle redoutable dans un parcours en lettres modernes…

Deplus, je me rends compte que je suis nulle partout. J'ai de mauvaise note et je me situe plutôt dans "le fond du paquet" si je puisse dire. Mon premier concours blancs vient de s'achever il y a quelques jours, et honnêtement je pense avoir raté épreuve sur épreuve. Tout cela ne me laisse pas indiffèrente, je m'inquiète, ne sais à qui en parler. Je suis allée voir le conseiller d'orientation …

Que faire ? :'(

Je ne regrette absolument pas moi choix d'avoir fait une hypokhâgne, d'ailleurs à tout ceux qui ont fait S et qui veulent faire une hypokhâgne, n'hésitez pas un seul instant ! Si vous aimez les matières que l'on étudie : Foncez !
Ne lâche pas l'affaire. Si jamais tu veux te garder une porte de sortie en dehors de la littérature, c'est justement en prépa que tu en auras le plus la possibilité, en pouvant demander une équivalence dans toutes les autres matières. Par ailleurs, sois consciente de ce que ton découragement actuel n'est sans doute pas objectif, mais que tu commences juste à avoir du mal à supporter la pression, et que du coup tu te dévalorises. Hors, si tu as été prise, c'est sans doute pas l'effet du hasard. Il te suffit juste de ne pas te laisser aller aux idées noires, de te forcer au contraire à la discipline, d'arrêter de trop prêter attention à tes états d'âme, et de t'arranger au contraire pour arriver là où tu veux.

En gros, prends conscience que tu n'es vraisemblablement pas objective vis-à-vis de toi-même et que tu psychotes sans doute bien davantage que tu n'es mauvaise, comme tu le crois. Alors courage, ne te laisse pas submerger, et donne-toi l'opportunité de remonter la pente! Pour les concours que tu vises, il ne me semble pas que tu aies choisi la pire des voies, si ça peut te rassurer.