J'ai cet exposé à faire pour demain et je n'y arrive pas du tout :s. J'ai fais des recherches dans un profil bac édition Hatier, puis j'ai cherché sur wikipédia, mais je n'ai trouvé que peu d'informations. J'ai seulement découvert que l'homme qui représente le symbole de l'aristocratie est Don Calogero Sedàra, le maire de Donafugata et comme le prince Don Fabrizio se moque de son "frac" , je peux en conclure que nous avons une image plutôt péjorative des piémontais. Mais sinon, mes réponses a cette questions sont très floues..
S'il vous plait aidez-moi!! Merci d'avance!
Dans la partie 1 du Guépard vers la fin, il est question du débarquement des troupes de Garibaldi, et le prince trouve que Vulcain le Dieu des forges, né boiteux ressemble fort à Garibaldi, on peut parler d'une prémonition Politique.
Ceci suggère aussi son mépris envers les Garibaldiens et suggère qu'il y a un changement qui opère.
Garibaldi est mal vu par le prince et ceci est d'autant plus marquant par la mentalité des siciliens qui refusent le changement.
Voilà, j'espère que cela peut t'aider! Bonne chance pour ton exposé! 🙂
bonjour, moi aussi j'ai un DM à faire sur le sujet j'en suis aux recherche, mais tu as fait une grosse erreur, j'espère que tu as corrigé dans ton DS: don Calogero est le parvenu (le chacal), il représente la bourgeoisie montante et non l'aristocratie, et il est sicilien pas piémontais!!!