La lecture pour progresser en français

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours
j'ai une conseille à vous demander:
mon professeur de français me dit souvent qu'il faut lire au moins une heures par jour pour apprendre bien le français.
j'ai fait ce qu'il m'a dit, mais je n'ai pas remarqué une progression dans mon niveau surtout à l'oral.
est-ce le problème dans ma façon de lire les roman ?si oui comment on peut maîtriser la langue avec l'aide de la lecture?
merci infiniment
Bonjour dala,

En lisant des romans tu apprendras presque exclusivement la langue littéraire. Ce qui est très bien.

Pour apprendre la langue telle qu'on la parle actuellement une bonne idée serait de t'inscrire à un forum français, sur un sujet qui t'intéresse, et de participer aux discussions, en t'inspirant des tournures et des expressions employées. Le Forum littéraire est un des meilleurs, on n'y traite que de littérature, de grammaire et de philosophie. Il y en a des centaines d'autres sur tous les sujets imaginables. La participation active est nécessaire, pour t'imprégner de la langue, t'exercer et tester tes progrès.

Zorah
Bonjour!

Moi, j'apprends aussi le français, et j'ai trouvé que la lecture m'a aidé beaucoup. Vous pouvez essayer les 'Parallel-Texts' - le français sur une page, et l'anglais sur l'autre. Voyez https://www.amazon.com/Short-Stories-French-Penguin-Parallel/dp/0140265430/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1228599398&sr=1-3 https://www.amazon.com/Short-Stories-French-Penguin-Parallel/dp/0140265430/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1228599398&sr=1-3

Quand je lis ces nouvelles, je lis une paragraphe en français avant de lire l'anglais. Comme ça, j'essaie bien de comprendre toutes les phrases. Essayez de deviner les mots que vous ne savez pas - ne courez pas tout de suite au dictionnaire ! La plupart du temps, on peut bien deviner le sens du texte.

Vous pourriez aussi regarder des films français, c'est très utile. Mais ne lisez pas les sous-titres !
Bonjour,

Je suis une novice sur ce forum, et j'aimerais bien que vous m'indiquiez les romans fortement recommandés pour quelqu'un qui veut perfectionner et parfaire son niveau en français.

J'ai un niveau basique académique en cette langue, mais mon objectif c'est d'enrichir mon vocabulaire et parler un français sain et élégant en même temps!

Que devrais je faire?

Merci.