L’apologue est-il un genre simpliste ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Etant éléve de 1ere L, je dois rédiger une dissertation sur l'apologue !
Ma problématique étant : l'apologue est-il un genre simpliste ?
En cherchant sur un dictionnaire cette problématique pourrait se dégager à :L'apologue est-il un genre qui simplifie à l'excès les choses, qui ne représentent pas le réel dans sa complexité?
Qu'en pensez vous ? toujours aussi complexe ?

J'ai travaillé un bon moment dessus en écrivant une partie de l'introduction et je n'ai dégagé qu'une seule partie dont je ne suis pas sure :
Non l'apologue n'est pas simpliste à cause de son trop grand nombres de differents genres ( utopie, contre-utopie, fables ..)

Sinon je ne vois pas sur quoi pour être développer mon sujet ?
Pourriez vous m'aider pour un plan ?
Merci d'avance pour votre travail et patience!
Bonjour,

L'apologue n'est pas simpliste dans ce qu'il exprime. Il permet de faire passer des idées de façon plus compréhensible que des textes plus techniques et théoriques. L'apologue nous raconte une histoire où tout le monde peut se retrouver, que tout le monde peut comprendre, c'est là que réside sa simplicité : il est abordable pour le plus grand nombre.
Ah daccor je comprend mieux ! Merci
Et pouuraiis tu m'aider a organiser un plan ?
Grace à ton aide j'ai penser a :
I: L'apologue, une morale compréhensible pour tous ?
Qu'en penses tu ?
Merci
Cherche du côté des citations de La Fontaine.
La fable pour lui était destiné à "placere docere". (plaire et instruire).
Dans l'une de ses fables (je ne sais plus laquelle, tu peux faire la recherche), l'auteur évoque un homme politique qui n'est pas écouté par le peuple. Alors, il commence à raconter son histoire sous une forme allégorique que le peuple apprécie et son message passe alors bien plus facilement.

Voilà quelques exemples pour toi et des pistes pour approfondir ton sujet, mais je rejoins Ginger Ale sur la réponse. Les sujets abordés ne sont pas simplistes, mais à la portée de tous. (et surtout attirent le peuple et non simplement les grands érudits de l'époque).
Merci beaucoup vos aides me sont précieuses !
Je vais en effet chercher la fable que tu me parles !
Toutes vos informations me servirons pour le developement mais il me faut un plan et hélas je n'en trouve pas ! Mise à part le 1ere que j'ai ecrit precedemment ?
Pouvez vous m'aider
Merci encore
L'apologue est aussi un détour. Au lieu d'aborder directement un sujet, il fait une analogie. Cela peut servir à beaucoup de choses, par exemple tourner la censure, ou tout simplement à éviter d'être déplaisant. Quand La Fontaine écrit "Les animaux malades de la peste", il est clair pour tous les lecteurs que le roi est mis en cause, mais comme c'est fait de manière indirecte, le roi peut ne pas s'en offusquer.
La fable citée par utilisateur est "le pouvoir des fables". Il serait intéressant que tu la lises. Ta première partie est bien mais seule, elle ne peut être "validée".
j'ai étudier cette fable en effet, j'ai en tout étudier 5fables de La Fontaine. Vos aide m'aide beaucoup en effet mais je n'arrive toujours pas à former des parties pour après develloper ma dissertation.
Il faut que je trouve un point d'interet pour répondre a ma problématique qui est (je me repete) "l'apologue est il un genre simpliste ?"
Merci de votre aide !
Quelqu'un peu m'aider pour un plan ?
et je n'ai jamais de dissertation faut il écrire les plans comme un commentaire ?
merci