Du Bellay, Les Antiquités de Rome, sonnet 30

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir! J'espère que vous allez bien. Donc je suis en terminale et je dois analyser "Comme le champ semé en verdure foisonne" de Du bellay. J'ai commencé l'analyse et j'aimerai savoir si il y a des choses à rajouter. Il faut que je trouve la visée de la poésie, son objectif, les procédés… C'est une poésie compliquée.
Comme le champ semé en verdure foisonne

Comme le champ semé en verdure foisonne,
De verdure se hausse en tuyau verdissant,
Du tuyau se hérisse en épi florissant,
D'épi jaunit en grain, que le chaud assaisonne :

Et comme en la saison le rustique moissonne
Les ondoyants cheveux du sillon blondissant,
Les met d'ordre en javelle, et du blé jaunissant
Sur le champ dépouillé mille gerbes façonne :

Ainsi de peu à peu crût l'empire romain,
Tant qu'il fut dépouillé par la barbare main,
Qui ne laissa de lui que ces marques antiques

Que chacun va pillant : connue on voit le glaneur
Cheminant pas à pas recueillir les reliques
De ce qui va tombant après le moissonneur.
-4 strophes
-rimes riches, embrassées
-poésie rythmée
-nombreuses métaphores "tuyau verdissant"," ondoyant cheveux du sillon blondissant"…
-champ lexical du printemps, de la renaissance, cycle semeur-moissonneur, agriculture, nature
-texte piquant, vif, chaud

Merci de votre aide.
Bonsoir,

N'oublie pas quand même la métaphore filée de la Rome antique dans les deux tercets et surtout la chute.
La description bucolique vire à la philosophie de l'Histoire.
Coucou,

n'oublie pas non plus les personnifications, c'est souvent très important dans un texte poétique, ou tout autre texte où elles sont riches. Ici tu en as beaucoup, presque à chaque ligne.

Les 5sens aussi, à ne pas oublier quand tu étudie une poésie, ainsi que le registre. Buccolique, lyrique, épique aussi, avec l'empire romain et les barbares…

Voilà pour l'instant, après une première lecture rapide.
Merci pour vos réponses. En fait je dois étudier cette poésie par rapport à ma problématique qui est l'art comme représentation de la nature et du printemps en particulier. Ma prof m'a dit que cette poésie était bien choisi mais je vois pas trop. J'ai du mal à comprendre le texte. Merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez dejà apporté.
Bonjour,

Le premier quatrain décrit la lente poussée du blé et les étapes de sa transformation du printemps à l'été ; le deuxième s'intéresse plus particulièrement aux moissons.
Merci de votre aide.