Katherine Mansfield, The Garden Party, La Baie - Exposé sur la reconstitution de l’enfance

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour zà tous zet zà toutes,

Comme dit dans le titre, j'ai un exposé à faire pour la semaine prochaine, sur un extrait de La Baie du recueil de La Garden Party de Katherine Mansfield. Normalement on devait être deux, mais mon coéquipier m'a laché. Enfin bref.

Le sujet est :l'évocation de l'enfance

Voilà le texte:
Très tôt le matin. Le soleil n'était pas encore descendu, et Crescent Bay disparaissait entièrement dans une brume blanche qui s'élevait de la mer. Au fond, les grosses collines couvertes de broussailles étaient englouties. Impossible de dire où elles s'arrêtaient, et où commençaient les enclos et les bungalows. La route sablonneuse s'était volatilisée, tout comme les enclos et les bungalows qui la bordaient de l'autre côté; il n'y avait pas, au delà, de dunes blanches couvertes d'herbes roussâtres; rien qui ne marquât la frontière entre la plage et la mer. Une abondante rosée était tombée. L'herbe était bleue. De grosses gouttes restaient accrochées aux buissons comme par un fil; le toï-toï argenté et duveteux retombait mollement sur ses hautes tiges, et, dans les jardins des bungalows, tous les soucis et les oeillets se courbaient jusqu'à terre, saturés d'humidité. Les froids fushia étaient trempés, des perles de rosé parsemaient les feuilles plates des capucines. On eût dit que la mer s'était doucement soulevée dans les ténèbres, qu'une immense vague s'était étalée, étalée… mais jusqu'où? […]
En fait il continue pendant quatre pages encore, mais si j'ai réussi à trouver des éléments dans les autres pages (il y a sur la suite des phrases comme "Ah-Aah faisait la mer endormie", "un silence si profond qu'on eût dit que quelqu'un écoutait", "des troupeaux de vaches et de moutons fantomatiques" etc) je n'arrive pas à trouver d'éléments de reconstruction de l'enfance dans cette partie…

Je vous donne mes idées pour le reste, sinon j'ai pas le droit de demander de l'aide 😜

Alors… il y a des éléments de vision enfantine; des évocation des jeux de l'enfance (courses); un environnement rétréci (plein de mots en "ette" ou genre "sifflotait"); des paroles attribuées à un chien et une chatte; des onomatopées, le mot "mémé"; l'évocation de la peur du noir.

Mais vous pourrez constater que ça ne vaut pas pour cette partie… Et ça m'embête de rien avoir dessus, puisqu'il s'agit tout de même du début de l'extrait :s

Pouvez-vous m'aider?

(ps: S'il y a des sceptiques quand à mon travail, je peux recopier le reste de l'extrait, mais ca fait le quintuple ce celui-ci, sur écran c'est un peu indigeste)

Merci d'avance 🙂
Heu… Merci pour le changement de titre, je me suis rendue compte après coups que c'était pas top 😜

Et petite correction, je me suis trompée, ce n'est pas l' "évocation" mais "la reconstitution de l'enfance"

Voilou 🙂 Bon ok je vais laisser tomber hein 😜