"C’est moi qui le dit" ou "c’est moi qui le dis"

Langue française

27 réponses · Page 2 / 2

Oui, Floréale, je ne faisais qu’apporter un "truc supplémentaire", je ne posais pas la question.

Désolée. Je n’avais pas compris.

Je considère qu’en l’occurrence, "qui" peut se traduire (mentalement) par "que tu" : ex. "C’est toi qui aimes" = "C’est toi que tu aimes", etc.

Si ça t’aide, tant mieux. Mais "toi que tu aimes" a évidemment un autre sens que "toi qui aimes". Ça veut dire "toi, tu t’aimes".

Bonjour.

Voir la règle dans mon message de mars 2010. Accord avec le sujet.

Donc :

J’étais chargé... C’était moi qui étais chargé. (sujet à la 1ère personne du singulier)

Tu étais chargé... C’était toi qui étais chargé. (sujet à la 2e personne du singulier)

Il était chargé… C’était lui qui ét chargé. (sujet à la 3e personne du singulier)

Nous étions chargés… C’était nous qui chargés. (sujet à la 1ère personne du pluriel)

Vous étiez chargés… C’était vous qui ét chargés. (sujet à la 2e personne du pluriel)

Ils étaient chargés… C’était eux quiaient chargés…(sujet à la 3e personne du pluriel)

> @""#p542649 Je considère qu'en l'occurrence, "qui" peut se traduire (mentalement) par "que tu" : ex. "C'est toi qui aimes" = "C'est toi que tu aimes", etc.Si ça t'aide, tant mieux. Mais "toi que tu aimes" a évidemment un autre sens que "toi qui aimes". Ça veut dire "toi, tu t'aimes".J’ai bien précisé qu’il ne s’agissait que d’un "truc" mnémonique à utiliser mentalement en même temps que l’on rédige. Il ne s’agit nullement d’une règle.

Mais *C’était moi que j’étais chargé, mnémonique ou pas, ce n’est pas du français terrible…😉

C’est même très mauvais, et j’en suis bien conscient, mais étant donné que ça se passe uniquement dans ma tête, personne ne le lit, ni ne l’entend. 😋