Dissertation sur les raisons de la reprise des thèmes antiques par les dramaturges du XXe siècle

Entraide scolaire

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous je suis nouveaux sur ce forum.

j'ai un gros problème.
je dois faire une recherche sur la reprise des mythes antique dans le théatre moderne.

je n'ai pas trouvé grand chose. juste electre de giraudoux.

SVP si vous en connaissez aidez moi je cherche juste un mythe repris dans le théatre moderne.

merci j'espère de votre part une réponse la plus rapide possible.
Antigone de Anouilh
Œdipe, un des mythes les plus ré-écrits
https://orfeo.grenoble.free.fr/Annexes/orphisme.htm sur ces pages
J'ajouterai Les Mouches, de Sartre une autre réécriture du mythe d'Electre et aussi La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Giraudoux.

Bonne continuation. 🙂
Il y aussi La Machine Infernale de Cocteau pour le mythe d'Oedipe 🙂
Antigone même si c'est dit! Mais de toute facon la plus part des personnages antique sont repris dans le théatre moderne! cherche sur google réecriture du théatre antique et tu trouveras!

Bon c'est dans le théatre classique: Mais phèdre, andromaque…
Hadger, la guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux c'est une réécriture de quelle pièce antique ? je sais plus 😞
merci à tous ça va beaucoup m'orienter
Léah, La Guerre de Troie n'aura pas lieu est une réecriture du mythe de La guerre de Troie, avec Ulysse, Andromaque et Cie… 😉
voici le sujet:"De nombreux auteurs du 20eme siècle se sont inspirés dans leur oeuvre théâtrale de thèmes antiques. Dans un développement argumenté et illustré d'exemples, vous exposerez certaines raisons pouvant justifier ce choix."

voici le schéma demandé:
- introduction
- 3 paragraphes
- conclusion

merci d'avance
battlefly
tu as déja commencé a travailler dessus ? tu as un plan ? ou tu veux justement de laide pour sa ?

bonne chance moi je travaille sur une dissertation !!
j ai déjà trouvé deux des trois paragraphes:
-parler de la guerre
-plus de liberté

merci
je ne suis pas très forte pour tout ce qui est dissertation.. mais est ce que votre professeur vous a donné des textes ? un corpus ?
non rien juste le sujet car on est en train d étudier "la machine infernale" de Jean Cocteau.

battlefly Je voudrais savoir qu'est ce la perennisation d' un mythe dans le théatre du 20 eme siècle et avoir des exemples précis car j ai une dissertation à faire sur les raisons de reprise de mythe dans théatre du 20eme siècle.
Merci
Battlefly
Bonjour.

Pérenniser, comme le dictionnaire te l'indique, c'est rendre durable, éternel. Il y a ainsi des mythes très anciens, datant de l'antiquité grecque notamment, qui ont été repris par des dramaturges du XX[sup]e[/sup] siècle, comme Antigone, de Jean Anouilh, ou La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Giraudoux, par exemple. Ces auteurs ont pérennisé ces mythes…
Pourquoi le théâtre du XXème siècle a-t-il réactualisé les mythes ?Parce que ces questions sont fondamentales et restent donc inhérentes à l'homme.

Je voudrais que vous m aidiez à m expliquer cette phrase(quelles questions sont fondamentales? Pourquoi?) et à trouver des exemples précis.
Merci
Battlefly
Bonjour à tous,

j' ai pour lundi prochain un sujet à rendre dont la question est : "Pourquoi les mythes antiques sont-ils repris au XXeme siècle ?"

J'ai besoin de votre aide ou de sites !!! Ma rédaction est imcomplète et je dois le rendre pour lundi prochain !!!

J'attends votre réponse très vite !!!
Cordialement,
Thierry.
bonjour à tous je suis nouveaux sur ce forum.

j'ai un gros problème.
je dois faire une exposé sur: Dans quel buts reprend-on la mythologie antique dans le theatre du 20ieme siecle?

je n'ai pas trouvé grand chose.

SVP si vous en connaissez aidez moi
merci bcp
Tu peux t'intéresser au théâtre de Giraudoux, qui s'inspire de L'Illiade pour sa pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935). La pièce concerne la situation de Troie après l'enlèvement d'Hélène par Pâris, et elle a souvent été lue comme une pièce renvoyant expressément au contexte politique du XXème, donc à la guerre.
pour ce sujet est-que la guerre est importante? qu'est que le lien entre la guerre et le retour a l'antiquité?
Je ne sais pas s'il y a une raison précise, mais cela veut dire en tout cas que tous les mythes sont susceptibles d'être repris à toutes les époques, qu'ils ont une valeur universelle…
Et puis, les théories de Freud (notamment le complexe d'Oedipe) ont pu influencer les écrivains du XXème. Concernant les autres auteurs, tu peux aller voir chez Camus, Cocteau, Sartre et Anouilh 😉.