L’ignorance est-elle la seule cause de nos erreurs ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
j'ai une dissertation à rendre en philo et je galère.
Le sujet est: L'ignorance est-elle la seule cause de nos erreurs ?

bien sur que non car j'ai pensé aux erreurs informatique qui était du à la confiance de l'homme en le progrès

J'ai aussi définit cause, ignorance et erreur.
cause: c'est ce qui produit un phénomène. ce qui fait qu'une chose est ou se fait.

ignorance: ne pas savoir, ne pas connaitre. défaut, absence de connaissances intellectuelles, de savoir

erreur: s'oppose à la vérité, tromper ou se tromper

Ensuite j'ai essayé de faire un plan:
Ignorance. préjugés par précipitation et préjugés par prévention

Si quelqu'un pouvais m'aider à creuser ou pour la suite de mon plan se serait super sympa

Merci!!!!
pour cette question j'ai trouvé une problèmatique pourriez-vous me dire si elle fonctionne s'il vous plait

l'erreur est-elle dut à l'ignorance ou à la subjectivité de chacun?

Merci de bien vouloir m'aider car si ma problématique est fausse mon devoir sera dans l'erreur et se serait bête vu que c'est le sujet
Bonsoir,

Je chercherais d'abord la différence entre erreur et faute, ensuite je me demanderais quels types d'erreur peuvent exister.
Je me poserais aussi des questions sur l'ignorance et les types de savoir.
Comment faut-il apprécier l'erreur ? de manière objective ou subjective ?
L'erreur provient-elle d'un manque de connaissance ou d'un comportement inadapté ?
Ne sommes-nous pas trahis parfois par notre équipement génétique ? en particulier par nos sens ?…

J'espère que ces questions t'aideront à élargir ta réflexion.
Coucou,

ta problématique n'est pas mauvaise, du moins t'ouvre-t-elle une bonne piste de reflexion.

Car on peut se tromper en étant certains d'avoir raison, et ne jamais voir, ou savoir si l'on se trompe d'ailleurs.
Prend l'exemple des religions: elles sont toutes différentes, et affirment toutes avoir raison. Il y en a donc obligatoirement une, voir toutes, qui se trompent!

Mais ne perd pas de vue que "ignorance" ne veut pas dire "confiance"! Tu peux avoir confiance en ce que tu crois être un savoir, alors même qu'il s'agit d'ignorance… Comprends-tu?