Reconnaître en…

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
L'expression "je reconnais en toi etc." est courante, mais la formule suivante est-elle acceptable:
On reconnaît en un collectionneur un homme qui etc.?
Bonjour Yeochoua,

Je dirais plutôt

On reconnaît en CE collectionneur ou dans LE collectionneur…

Voilà ce qu'en dit Littré
2° Connaître à quelque signe, à quelque marque, à quelque indication, une personne ou une chose qu'on n'a jamais vue. Reconnaître une plante d'après la description donnée par les auteurs.
Il [M. de Turenne] dit au petit d'Elboeuf : Mon neveu, demeurez là ; vous ne faites que tourner autour de moi, vous me feriez reconnaître, SÉV., 211.
Ils [les princes morts] vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni princes, ni rois, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes, BOSSUET, Duch. d'Orl..
Dans ce même Dieu, dans ce même Seigneur, nous reconnaissons un père dont nous sommes tous les enfants, BOURDAL., Myst. Trinité, t. I, p. 500.
Peuples et vous, Abner, reconnaissez Joas, RAC., Ath. V, 5.
Il reconnut dans le visage d'Arcésius une grande ressemblance avec Laërte, FÉN., Tél. XIX..
Ce serait une surprise assez agréable de voir Pandore [dans l'opéra de ce nom], le démêler [Prométhée] dans l'assemblée des sylvains et des faunes, comme Marie-Thérèse, beaucoup moins spirituelle que Pandore, reconnut Louis XIV au milieu de ses courtisans, VOLT., Lett. Chabanon, 29 janv. 1768.
Il faut être aveugle pour n'être pas ébloui de ce spectacle [le ciel] ; il faut être stupide pour n'en pas reconnaître l'auteur, VOLT., Dict. phil. Religion, II.
Nous serons bien heureux s'il [Bartholo] ne vous reconnaît pas, vous qu'il n'a jamais vu, BEAUMARCH., Barb. de Sév. I, 4.
De son temps [de Molière] le janséniste reconnaissait le jésuite dans Tartufe, et le jésuite y reconnaissait le janséniste, DIDEROT, Claude et Nér. I, 50.
On reconnaît en un collectionneur un homme qui etc.?
L'ordre inverse me semblerait plus logique :

Dans un homme qui (etc.) , on reconnaît un collectionneur.

Ou alors, en moins lourd :

On reconnaît un collectionneur à ce qu'il (etc.).
On reconnaît dans le collectionneur un homme qui affectionne les objets du passé et dans l'historien (un homme qui affectionne) ses événements.
Peut-on simplifier la phrase, en sous entendant ce qui est entre parenthèses?