Quels sont les atouts pour convaincre et persuader dans les genres de la fable, du roman et du théât

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,
Alors je suis en première et le professeur de français nous a donner une dissertation ayant pour sujet:

Quels sont les atouts pour convaincre et persuader dans les genres de la fable (de La Fontaine), du roman et du théâtre.

J'ai donc fais un plan en trois parties:
I) La fable
1° La simplicité dans la rédaction
2° Le fait que les textes soient court
3° La morale presente dans toutes les fables

II) Le roman
1° Le fait que le lecteur puisse s'identifier
2° Une plus grande inmportance vis-a-vis du devellopement de l'idée par rapport a la fable
3° Le fait que le lecteur soit dans la "confidence" sur ce qui se passe entre les lignes dans le roman

mais je cale pour ce qui est du théâtre.

Pourriez-vous donc me donner quelque idées concernant les atouts pour convaincre et persuader lorsqu'il s'agit du theatre (et les eventuelle exemples: 1 argu = 1 exemple)

En vous remerciant d'avance
Bonjour Zegeta,

Tu n'as pas distingué ce qui relève de la conviction (rationalité) et de la persuasion (action sur l'affectivité) dans les genres proposés à l'analyse.

Pour le théâtre, les atouts sont avant tout dans le conflit, le dialogue et le monologue délibératif. L'essentiel est dans la mise en oeuvre du discours au service d'une opposition.
Merci de votre reponse, J'ai fini ma redaction et je suis dans l'attente d'une note desormais.