Voilà, je me suis rendu à la conférence Berryer de Lausanne ce vendredi, et dans l'euphorie de la clotûre de séance de Maître Marc Bonnant, j'ai oublié de relever le terme dont voici la définition :
Le fait de faire croire que l'on va dire oui, alors que l'on sait pertinemment que l'on dira non. D'après sa brève définition (celle de Me Bonnant) il s'agissait du même terme pour l'inverse. A savoir, faire penser que l'on va dire non, alors que l'on sait qu'on finira par accepter.
A priori, on pourrait penser tout simplement à MENTIR, mais il a donné un terme qui m'était inconnu.
Si quelqu'un connaît la réponse, je lui serait reconnaissant.
salutations
Ce n'est effectivement pas mentir mais tromper.
Il s'agit d'un terme bien plus rare. Ce n'est ni mentir, ni tromper, ni feindre, etc…
C'est un mot qui m'était inconnu.
Palinodie n'a pas exactement ce sens, mais l'évoque : serait-ce le terme que tu cherches ?
Engeigner. Verbe devenu désuet, certes, mais de sens trop général.
Il semble que Damien cherche plutôt le nom d'un procédé oratoire…
Il y a bien la prétérition, le fait de dire qu'on ne va pas parler de quelque chose alors qu'on en parle ensuite ( Non, je vous dirai pas que…), mais ça ne semble pas correspondre tout à fait non plus.
Bonsoir,
J'avais trouvé : subterfuge ; imposture ; mystification ; duplicité ; feinte ; simulacre ; sophisme ; mais il ne me semble pas qu'ils soient assez compliqués pour que Damien ne les connaisse pas, et ils ne sont pas rhétoriques.
Muriel
Putakli propose :
Berner?
Trop connu, et de sens trop général.
Et il semblerait que Damien recherche un substantif…
Je vous remercie tous et toutes pour votre aide. J'ai contacté une personne qui a aussi assisté à la conférence, et d'après elle, le terme est quelque chose comme "axymère" (orthographe à vérifier). En l'écrivant de toutes les façons possibles, je n'ai rien trouvé sur le net.
J'anticipe l'éventuelle proposition d'oyxmore de votre part, il ne s'agit pas de cette figure de style.
Si quelqu'un met la main sur un indice quelconque, par avance, merci
Bonjour.
Y a-t-il un mot ou expression figée qui désigne un homme (ou une femme) qui rit facilement, à tout propos, sans raison apparente mais qui n'est pas idiot ?
Si on dit 'bon rieur' ou 'rieur facile', est-ce compréhensible ?
Merci, d'avance.
Bonjour Hwang,
Il doit y avoir d'autres expressions, mais celle qui me vient à l'esprit est il a le rire facile.
Muriel
Hwang(moijesuisneant) a écrit :Y a-t-il un mot ou expression figée qui désigne un homme (ou une femme) qui rit facilement, à tout propos, sans raison apparente mais qui n'est pas idiot ?
Si on dit 'bon rieur' ou 'rieur facile', est-ce compréhensible ?
Très rieur, ou, de manière un peu familière,
rigolard. Mais, selon le contexte, on peut aussi avoir des adjectifs comme
allègre, badin, enjoué, espiègle, folâtre, fringant, gai, guilleret, jovial, joyeux, radieux, ravi, réjoui, riant.
Et celui qui ne rit jamais est l'
agélaste, mais le mot est rare.
Chers Muriel et lamaneur.
Vos réponse me donnent beaucoup d'aide.
Merci, et je vous souhaite une bonne journée. 🙂