Dans l’expression suivante :
Ιππος εστιν εν τω αγρω
L’absence du déterminant en début de phrase "O" vient-elle du fait qu’il s’agit de traduire la possession avec "il y a" ?
"Il y a un cheval dans le champ."
Ajout correctif après coup : ν
Bonjour,
l'absence d'article vient seulement du fait qu'il n'y a pas d'article indéfini en grec, l'article o n'est utilisé que comme défini:
ippos: un cheval
o ippos: le cheval
ippos estin en tô surgô: mot à mot un cheval est dans le champ, il y a ne traduit pas la possesion.
merci merci, tout s'éclaire …
A bientôt !
P.S. le mot suivant "surgô" est-il le même que "?" sinon qu'elle est-il ? Car il n'apparaît pas avec les signes grecs sur mon écran.
Bonjour,
une question sur la présence ou absence d'article en grec ancien, pour laquelle j'ai constamment le doute : je sais que l'article indéterminé n'existe pas en grec, mais emploie-t-on l'article lorsqu'il s'agit d'une chose indéterminée mais accompagnée d'un adjectif épithète ? J'ai cru comprendre que l'adjectif épithète était obligatoirement précédé par un article, mais est-ce que cela s'applique en cas d'indétermination ? Ou même à l'épithète lorsque le nom est attribut ?
Je n'arrive pas à me faire des certitudes en ce qui concerne ces règles, qui pourtant semblent toutes simples…
S'il y a un article, l'adjectif épithète s'enclave entre l'article et le nom ou suit le nom avec répétition de l'article :
ὁ καλὸς ἄνθρωπος ou ὁ ἄνθρωπος ὁ καλός
Mais s'il n'y a pas d'article, la question ne se pose pas :
καλὸς ἄνθρωπος ou ἄνθρωπος καλός
Donc pas d'article en cas d'indétermination, même avec un adjectif épithète…
Merci Anne.