Un artiste doit créer de belles choses mais sans rien y mettre de sa propre vie

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut

Je suis actuellement en hypokhâgnes et j'ai une dissertation à rendre. Le problème c'est que ma dernière dissertation était hors sujet ( du début jusqu'à la fin), la cause: cette satanée problématique qui me semble parfois introuvable.
Pour m'éviter un autre hors sujet j'ai pensé vous soumettre la problématique du sujet à faire. Avis à tous les professeurs! Je ne vous demande cependant pas de me donner une problematique toute faite mais de me dire si elle est fausse ou pas; si celle-ci ne se trouve pas appropriée, je vous demande de me mettre un peu sur la piste et de m'expliquer ce que je n'ai pas vu .

Voici le sujet

" Un artiste doit créer de belles choses mais sans rien y mettre de sa propre vie" Oscar Wilde

Vous commenterez, ect ect

Ma problématique: Y a t-il des règles à la création d'une belle oeuvre (pour que celle-ci puisse atteindre la perfection)?

( autre problématique puisque j'en trouve plusieurs à chaque fois)
La vie d'un auteur est-elle important ou pas pour construire une belle oeuvre?
Bonjour eleve87

Je suis encore loin d'être prof, mais je me permets tout de même de te répondre, pratiquant régulièrement l'exercice de la dissertation. (Ce qui ne me réjouit pas toujours… 🙂 )

Une problématique se construit essentiellement sur un paradoxe ; or, peut-être que je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas le cas de ta première proposition, qui ouvre le sujet sans l'attaquer directement. (Et je te conseille de ne pas parler de "perfection" ; wilde emploie le terme "belles", ce n'est pas la même chose… mais il faudra tout de même creuser cette idée dans ton devoir! )
Quant à la deuxième, elle en est peut-être déjà plus proche, mais tu te contentes d'interroger un seul point (à savoir ce qui concerne le créateur.) Tu ne mets pas deux partis en présence… Il n'y a pas de confrontation ou de paradoxe dans ta formulation.

Euh… est-ce clair or not ? Bon, cela dit, je ne suis qu'une élève, et peut-être t'ai-je raconté n'importe quoi…
Je t'avoue que ce n'est pas très clair pour moi… faut-il que je creuse aussi du point de vue du lecteur?
Bon, d'accord ce n'était pas très clair, désolée. 🙂 je vais essayer de faire mieux.

Une problématique pose, comme son nom l'indique, un problème ; tu dois donc, en creusant cette citation, arriver à un paradoxe.
Ici, tu as en quelques sortes 2 blocs :
- l'artiste (→ avec son âme, son caractère, ses émotions, son expérience, ses idées et ses buts)
- l'oeuvre d'art (→ = une création subjective, créée dans une certaine condition, peut-être avec un but précis, sortie des mains d'une âme humaine, qu'il s'agisse d'une sculpture, oeuvre littéraire ou d'une partition.)
or Wilde pose en quelque sorte une barrière entre ce qui contribue à faire l'artiste (c'est-à-dire des éléments de sa vie) et sa création. Est-ce que cela ne t'interroge pas ?

ce n'est pas la solution, seulement une piste de réflexion sûrement maladroite…
Je précise que je ne suis pas su tout prof et que j'ai une expérience de conseil d'entreprise, mais le diagnostic a quelque chose à voir avec la problématique. Et, dans ce cas, je vois une erreur qui consiste à ne pas tenir compte de la dynamique qui est dans la phrase: doit-il ? peut-il ? et pourquoi le veut-il ?
Bonjour. Je suis en L2 Lettres modernes, et je pense que tes tentatives de problématisation ne sont pas bonnes.

" Un artiste doit créer de belles choses mais sans rien y mettre de sa propre vie"

"un artiste" = créateur
"belles choses" = œuvre d'art, beauté
"rien y mettre de sa propre vie" = objectivité

Je pense donc que l'on pourrait poser comme problématique : "l'artiste doit-il se déparer de toute expérience personnelle afin de créer? En ce sens, la beauté de l'œuvre artistique est-elle intrinsèquement liée à l'objectivité de l'artiste?"
Bonjour

je cherche un plan, et me demande en troisième partis, pouvons nous parler de: qu'elles sont les réelles limites de l'auteur pour la création d'une œuvre ?? 😀 😀