Artistes qui révèlent aux hommes ce qu’ils ne comprennent pas

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je cherche des artistes qui révèlent aux hommes ce que la plupart des hommes ne comprennent pas. Je cherche plutôt une peinture.
Je cherche également des artistes qui ont imposé ou voulu imposer leurs idées.

Merci d'avance .
Bonsoir!

je ne sais pas si ma réponse sera en accord avec tes recherches mais magritte (le peintre) peignait pour exprimer des choses précises, surtout sur le caractère de l'Homme et sur la différence entre le réel et ce que l'on considère comme étant réel.
C'est assez intéressant…
flow45 a écrit :Bonjour, je cherche des artistes qui révèlent aux hommes ce que la plupart des hommes ne comprennent pas. Je cherche plutôt une peinture.
Je cherche également des artistes qui ont imposé ou voulu imposer leurs idées.

Merci d'avance .
La vision de tout artiste n'est-elle pas dépassement de la réalité? Même le réalisme est dépassement. Donc tous les artistes répondent aux critères que vous cherchez. Sinon, je parlerais de Dali…
Je ne comprend pas en quoi Dali veut faire découvrir des choses aux hommes ?

Merci
Pour tenter d'expliquer ce que les hommes ne comprennent pas, la peinture religieuse offre une longue série d'exemples en représentant de mystères et des miracles, la résurrection, l'assomption, etc…
Pour tenter d'imposer leurs idées, les surréalistes ont fait un grand tintamarre, manifestes et manifestations.
La peinture religieuse peut-elle vraiment expliquer la foi, qui par définition relève de l'inexplicable ? Est-ce une réelle tentative d'explication, ou un simple souci d'entretien de la ferveur par des représentations "édifiantes" ?
Jehan a écrit :La peinture religieuse peut-elle vraiment expliquer la foi, qui par définition relève de l'inexplicable ? Est-ce une réelle tentative d'explication, ou un simple souci d'entretien de la ferveur par des représentations "édifiantes" ?
Tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs, voilà ce que disait Saint Jean de la Croix à propos de la peinture religieuse : "L’usage des images est ordonnée par l’Eglise pour deux fins principales, à savoir : pour révérer les saints en elles et pour émouvoir la volonté à exciter la dévotion par elles à eux et tant qu’elles servent à cela, elles sont de grand profit et leur usage est nécessaire."
Pour en revenir à Dali, l'expression des manifestations de l'inconscient n'est-elle pas à travers la représentation une tentative d'herméneutique de celui-ci?
Pendant longtemps, la plupart des gens étaient illettrés et parlaient un patois limité parfois au canton. L'image était support d'information. Des discussions théologiques avaient présidé au retable de l'agneau mystique de Van Eyck et le Concile de Trente avait donné des instructions précises aux frères Carrache, en particulier pour la distinction de trois espaces: l'espace sacré, souvent figuré dans le ciel, l'espace sauvage, souvent figuré par des montagnes en pain de sucre et des animaux symboliques et l'espace civilisé intermédiaire avec des villes et des cultures. C'était toute une pédagogie, et ce que les gens appellent aujourd'hui "la science" est à la fois ce à quoi ils croient et ce qui les relie comme la religion autrefois, et c'est toujours transmis par un enseignement qui fournit de la vérité révélée. Le champ de ce que gérait la religion était beaucoup plus étendu qu'il ne l'est aujourd'hui en sorte que le mot n'a pas la même signification que celle qu'il avait, et Michel-Ange disait (en substance) que peindre était prier.
Michel-Ange disait (en substance) que peindre était prier.
Certes. Mais prier, ce n'est pas vraiment expliquer…
L'image était support d'information.
Et aussi de désinformation, comme de nos jours…

Espace sacré, espace sauvage, espace civilisé… C'est très joli, ces consignes des commanditaires aux affichistes publicitaires… euh… aux peintres. Qu'est-ce que c'était censé "expliquer" ? Et surtout à qui ?

Mettre systématiquement la science sur le même plan que la vérité révélée est pour le moins une approximation. Tout dépend de la façon d'enseigner. Au fait, en cours de catéchisme, à quand des T.P. consacrés aux miracles ? Observation critique d'une assomption, protocole expérimental de la multiplication des pains… Ce serait passionnant !
Bonjour j'aimerais savoir pourquoi les artistes expriment leurs idées dans leur créations ? merci 🙂