Devenir prof de lettres classiques : un métier, une passion

La filière littéraire

25 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, Bonsoir à tous ! 🙂
Voilà je rêve être prof de lettre je fais du latin depuis la 5ème du grec également mais aussi de l'ancien français. Je trouve cela vraiment formidable de connaître ou de pouvoir connaître l'éthymologie d'un mot …. Malgré ce que peut penser les élèves j'essaye de les convaincre que le latin … c'est sUPER ! malheureusement l'image d'"INTELLO" colle à la peau de latin … ce que je trouve vraiment dommage. Alors à vous chers internautes !!! s'il vous plait partager vos passions de lettres classiques avec moii !
A bientôt 1 visite , 2 visites ….. !!! et ma réponse ? snif
Une réponse, pourquoi pas, mais quelle est la question ?
Devant une vocation devenue si rare de nos jours, on ne peut que t'encourager ! 🙂
Le latin n'est pas ma passion, mais je l'ai redécouvert à la fac (après trois années plutôt pénibles au collège) et maintenant je l'apprécie beaucoup. (Tellement plus que l'ancien français, d'ailleurs… Mais c'est juste une question de prof. Bref.)
Je pense qu'il est trop tôt pour pouvoir vraiment apprécier le latin au collège, voire au lycée pour certains, la plupart la considérant comme une langue morte DONC inutile. Pourtant, ce sont les racines de notre langue…
C'est un beau projet que tu as là ; continue d'essayer de convaincre les élèves de la valeur de cette langue, et bon courage pour la suite !
spip a écrit :Je pense qu'il est trop tôt pour pouvoir vraiment apprécier le latin au collège, voire au lycée.
Permets-moi de ne pas être d'accord 😜
Tout à fait 🙂
J'ai dit ça en fonction de ma propre expérience et de celle des gens que je côtoie, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Tant mieux !
spip a écrit :Tant mieux !
Permets-moi d'être d'accord 😂

Bon, sans rire, c'est très bien de partager la passion du latin - même si la pratique semble différente entre le lycée et les études supérieures - mais il ne faut pas oublier qu'on ne pratique pas le latin pour le pratiquer ! Comme ma professeur nous le dit, l'Education Nationale ne fait d'eux des "traducteurs", mais bien des lecteurs… Je crois qu'aimer le latin, c'est surtout vouloir comprendre et l'évolution d'un outil linguisitique et d'un mode de pensée culturel… Beaucoup aujourd'hui pensent ou espère que le latin se résume à une grammaire, un vocabulaire, etc. Et c'est, à mon avis, bien trop réducteur.

Le latin n'est pas une langue morte, et croyez-moi, ma professeur de collège nous avait dit, je m'en souviens, que le latin, bien qu'étant une langue morte, avait des aspects très intéressants pour comprendre notre langue etx. Non ! Arrêtez ce cliché, le latin est loin d'être une langue morte, c'est peut-être même, comme j'entends le dire parfois, la plus vivante des langues non-parlées ! Après, ce que j'en pense…

Zadek
Linguistiquement parlant, c'EST une langue morte. Ce qui n'enlève rien à sa valeur, à son intérêt et à son importance encore aujourd'hui…
C'est exact : une langue morte pas si morte que cela car quand l'on parle : français allemand …. les mots viennent la plupart des cas d'une origine latine.
Anne345 a écrit :Une réponse, pourquoi pas, mais quelle est la question ?
non mais …. il y a pas de question juste je veux avoir vvotre avis !
Bonjour à tous .
Moi j'aimerais devenir professeur de français .
Je trouve que les langues comme le français , le latin et le grec sont géniales et elles me passionnent vraiment .
Pour vous dire la vérité je suis en 4°.
Je veux faire ce métier à tout prix mais je ne sais pas comment m'y prendre .
Et je doute que le site de l ' ONICEP m'aide énormément .
Les autres élèves se moquent de moi , et j'ai un peu peur d'en parler à ma professeur aussi .
Merci à tous .
Au revoir .
oui je vois , il faut te dire que toi au moins par rapport aux autres tu as un projet, tu as de l'ambition !!!
Moi aussi je rêve d'être prof de lettres classiques !! Latin depuis la 5e aussi, grec depuis la 3e, je me suis battue pour garder les deux options en 2nde, puis en 1ere, je me suis vue obligée de choisir… alors j'ai poursuivi le Grec par correspondance, avec le Cned… Mais qu'est ce que les cours avec un VRAI professeur me manque !! Voilà pourquoi j'attends avec impatience l'hypokhâgne l'année prochaine ! Même si le concours de l'Ens est très difficile, je vais pouvoir enfin faire ce que j'aime ! 🙂 Et moi aussi j'ai souffert de l'image d'intello qui colle à la peau du Latiniste/helléniste, mais il faut vraiment passer au dessus de tous ces imbéciles qui se moquent de cette filière passionnante ! 🙂
Alors lysandredu31, persévère dans tes ambitions, moi aussi en 4e on s'est beaucoup moqué de moi, mais tu verras qu'au lycée, tout change, et surtout à partir de la 1ere…
et ClementM, je suis ABSOLUMENT d'accord avec toi, il faut soutenir et promouvoir les lettres classiques qui sont la base de notre civilisation et de notre culture !! =)
Alors bienvenue au club comme certains disent. J'aimerais beaucoup communiquer .. avec toi alors si tu es d'accord et si tu as MSN ( très nul mais pratique !) j'aimerais correspondre avec toi !!
Bientôt le lycée internationale pour ma part mais toujours une grande envie de devenir un jour prof de lettres classiques
spip a écrit :Linguistiquement parlant, c'EST une langue morte. Ce qui n'enlève rien à sa valeur, à son intérêt et à son importance encore aujourd'hui…
Pour régler le problème, on parlera de langue ancienne… 😉
eh bien, je vois qu'il y a encore des collégiens-lycéens qui rêvent de faire un jour ce métier magnifique….
pour ma part je suis en seconde, cela fait …deux ans que je veux faire ce métier, trois ans que je fais du latin…comme mon petit bahut n'a pas ça sur son tracteur, je fais AUSSI du grec au CNED …
je voudrais faire une HK, une khâgne, une ENS si possible.

merci à tous, bon courage, et si vous voulez me contacter, n'hésitez pas (message perso …)

à plus …
Je rêve aussi de devenir professeur de lettres classiques et sipossible à l'université pour pouvoir faire de la recherche en parallèle. Mais je ne sais pas si il vaut mieux faire prépa ou l'université …
Ammonios a écrit :Je rêve aussi de devenir professeur de lettres classiques et si possible à l'université pour pouvoir faire de la recherche en parallèle. Mais je ne sais pas si il vaut mieux faire prépa ou l'université …
Si tu espères devenir prof dans l'enseignement supérieur, tu multiplieras tes chances par dix cent mille quelques milliards en allant en classe prépa.
Mais si je fais prépa c'est pour réussir le concours pour entrer à l'ENS, et tant qu'à faire pour avoir une chance d'y entrer je vais à Henry IV à Paris. Vous connaitriez une prépa qui met l'accent sur les lettres classiques ?
Il me semble que tu as déjà posé la question plusieurs fois…
Non, il n'y a pas de prépa exclusivement centrée sur les lettres classiques. Mais si tu fais une hypokhâgne avec 8h de langues anciennes (+ 1h de culture antique) et une khâgne spécialité lettres classiques (et pour préparer Ulm de surcroît, tu auras des cours d'histoire ancienne), tu auras de très bonnes bases en langues anciennes, tant du point de vue de la langue (nombreuses versions, du thème, apprentissage systématique de vocabulaire -le fameux "Martin" chez Hachette…) que dans l'approche culturelle (à force d'étudier des auteurs différents, on finit par avoir une idée assez large des littératures gréco-latines ou des pratiques culturelles par exemple).
Pour le choix de la prépa, si tu veux viser haut (et que tu le peux -non seulement en fonction de tes résultats mais aussi de tes ressources "physiques" et "psychiques"), tu peux voir quelles prépas intègrent le plus de spé lettres classiques. Henri IV est un choix parmi d'autres.
Après, si tu préfères une plus grande liberté dans tes études, la fac est mieux indiquée. Mais il n'est pas sûr que tu y acquières les méthodes et la grande rigueur dispensées en prépas (je parle surtout de la version).
Mais tu as encore 1 an devant toi, il me semble…
Polo a écrit :Il me semble que tu as déjà posé la question plusieurs fois…
Non, il n'y a pas de prépa exclusivement centrée sur les lettres classiques. Mais si tu fais une hypokhâgne avec 8h de langues anciennes (+ 1h de culture antique) et une khâgne spécialité lettres classiques (et pour préparer Ulm de surcroît, tu auras des cours d'histoire ancienne), tu auras de très bonnes bases en langues anciennes, tant du point de vue de la langue (nombreuses versions, du thème, apprentissage systématique de vocabulaire -le fameux "Martin" chez Hachette…) que dans l'approche culturelle (à force d'étudier des auteurs différents, on finit par avoir une idée assez large des littératures gréco-latines ou des pratiques culturelles par exemple).
Pour le choix de la prépa, si tu veux viser haut (et que tu le peux -non seulement en fonction de tes résultats mais aussi de tes ressources "physiques" et "psychiques"), tu peux voir quelles prépas intègrent le plus de spé lettres classiques. Henri IV est un choix parmi d'autres.
Après, si tu préfères une plus grande liberté dans tes études, la fac est mieux indiquée. Mais il n'est pas sûr que tu y acquières les méthodes et la grande rigueur dispensées en prépas (je parle surtout de la version).
Mais tu as encore 1 an devant toi, il me semble…
Rien à dire !!!