Le roman divertit, c’est sa fonction traditionnelle. De plus, il informe…

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, premièrement je me présente, Marc, elève de Seconde.
Je suis nouveau sur le forum car je viens de recevoir ma première dissertation, et je n'aimerais pas la rater 😜

Le sujet exact est :" Le roman divertit, c'est sa fonction traditionnelle. De plus, il informe. Il peut aussi témoigner d'une prise de position et d'une réflexion critique de la part de son auteur." Je dois développer ces trois idées grâce au roman Bel Ami de Maupassant.

J'ai rédigé mon introduction, très classique, où j'expose mon plan :
I_ Divertir
II _ Informer
III_ Un roman engagé.
J'hésite cependant à mettre des sous-parties, en effet, le plan étant donné je me demande comment je pourrais faire plusieurs sous-parties, surtout pour les deux premières fonctions.
J'ai néanmoins déjà réfléchi et je pense aborder ces différents thèmes :

Le roman témoigne de l'expérience personnelle de son auteur ( La vie politique et le journalisme dans Bel Ami, Maupassant ayant été lui même journaliste. Il peut ensuite nous informer en rendant attractive des faits divers ( Affaire Berthet de Stendhal dans le Rouge et le Noir).

Le roman peut témoigner d'une prise de position de l'auteur dans la mesure où tout roman à un but précis, les grand auteurs n'écrivent pas pour rien ( Exemples de livres engagés )

Maintenant, je ne sais pas trop comment aborder le divertissement, je pense plutôt développer mes deux autres parties. De plus, j'hésite à me baser sur d'autres textes : d'après mon sujet, il est écrit " à l'aide de Bel Ami de Maupassant". Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et j'attends vos réponses pour continuer 🙂.

Bonne soirée.

Edit : Cette dissertation sera très scolaire, car c'est notre première alors que nous sommes juste dans le second trimestre, je sais que certain prof' de seconde ne l'aborde même pas. Léger up pour rajouter une précision :
J'aimerai bien vos commentaires sur mon plan, mais aussi vos idées pour le grand I), je ne sais vraiment que mettre …
Il doit y avoir des livres spécial dissertation au CDI de ton lycée. Pour la mienne je m'en suis servi…

Personnellement, je ne peux pas t'aider…je suis dans le même cas que toi mais étant en 1ère le sujet n'est pas le même.

Difficile quand même…moi je dit un grand BRAVO à tous ceux qui y arrivent!
Bonsoir,

Avant d'aller chercher quelconque "livre au CDI", tu peux tout simplement consulter les fiches présentes sur ce site ! Tu aurais ainsi trouvé de quoi t'aider: L'introduction dans la dissertation ou encore La Dissertation littéraire !

Utilise la méthode d'approche fournie par cette méthode, exposes-nous ainsi ton travail d'analyse ! Amène ton travail vers un projet de lecture, puis enfin, élabore ton plan. Ce n'est que quand tu auras fait tout cela que nous pourrons t'apporter notre aide, si jamais en as vraiment besoin !

Cordialement,
Zadek
Je n'ai pas vraiment un problème de méthode, c'est plutôt du contenu pour mon grand I dont j'ai besoin là. Mais bon, je demanderai des précisions à ma prof' Lundi, même si m'avancer ce week-end m'aurait bien plu…

@Zadek : J'ai lu les fiches, je les ai même imprimées pour les mettre dans mon cahier, j'ai suivi ce modèle pour faire mon introduction, et je la trouve pas trop mal, quoiqu'un peu scolaire :

Le roman a plusieurs fonctions, dans un premier temps nous verrons comment il peut divertir, c’est à dire nous distraire, nous amuser en nous éloignant du réel, en nous permettant d’échapper à notre quotidien. Ensuite, nous montrerons comment celui-ci peut informer et nous transmettre l’expérience de son auteur. Enfin, nous nous attacherons à démontrer que les récits romanesques peuvent être aussi une réflexion critique et une prise de position de la part de l’écrivain. Pour cela, nous nous servirons du roman réaliste de Guy de Maupassant Bel Ami.

Je la trouve correct, des avis ?

Edit : J'ai bien compris que je dois me servir exclusivement de Bel Ami, et j'ai fais le lien avec mes deux dernières parties :
II ) Informe => Maupassant journaliste, roman d'apprentissage
III) Engagé => Critique de la société, du journalisme, de la politique dans un environnement réaliste.

Même si je ne suis pas sûr pour le roman d'apprentissage, je pense que c'est exploitable
Petite règle efficace: Si, ta partie définie, tu ne parviens pas à la remplir, c'est certainement qu'elle n'est pas correcteMauvaise analyse du sujet peut-être ? Et si on reprenait cette petite méthode vue précédemment ? 😜

Zadek

P.-S. Relis la fiche de l'introduction, un problème d'impression 🙄 !
Elle ne peut être que correct, étant donné qu'elle est fournie avec le sujet. Notre prof' nous a donné le plan :s. Mais c'est vrai que j'aurais préféré un sujet avec un plan libre. Mais je comprends aussi la prof', c'est notre première dissertation.
Admettons. C'est donc un manque d'analyse du sujet de ta part… Où est ce plan ? Ah oui, le voici:
I_ Divertir
II _ Informer
III_ Un roman engagé.
Comment as-tu analysé ton sujet ? Quels mot-clés as-tu repéré ? Comment les définis-tu, les reformules-tu ? Quelle est ta problématique ?

Zadek

P.-S. Mais en ce qui concerne l'introduction, je reste catégorique, elle n'est que partielle !
P.-S. 2 Admets que cela portais à confusion tout de même:
J'aimerai bien vos commentaires sur mon plan
Et bien, pour l'analyse j'avoue que je recherche une citation me permettant de commencer. Pour le reformulation, j'ai défini les termes expliqués en présentant mes parties : erreur de ma part de fusionner ces deux parties ? Au niveau des mots clés c'est très simple, Le roman Divertit, De plus il informe. Enfin il peut témoigner d'une réflexion critique et d'une prise de position […]

Edit : Tout à fait, mea culpa pour mon plan, je voulais plutôt parler du contenu…

Edit2 : Vous pensez que j'ai besoin d'une problèmatique même si je ne dois faire qu'argumenter et démontrer le sujet ?
Vous avez lu la méthode, vous en êtes bien sûr ?
Le roman divertit, c'est sa fonction traditionnelle. De plus, il informe. Il peut aussi témoigner d'une prise de position et d'une réflexion critique de la part de son auteur
Dievertir = ?
Informer = ?
Prise de position & Réflexion critique = ?

Il ne s'agit pas simplement de les repérer, il faut les décortiquer, les comprendredans leur intégrité.

Voilà ce que j'appelle 'Analyser le sujet' !
Zadek
Regardez, juste à la suite de divertir :c’est à dire nous distraire, nous amuser en nous éloignant du réel, en nous permettant d’échapper à notre quotidien. Et informer… je ne sais vraiment pas, je n'arrive pas à trouver une explication littéraire, j'ai peur de trop me rapprocher de ma 3ème partie si je pars dans des digressions…

Edit : Bon, je vais tenter d'approfondir cette introduction, c'est mon travail après tout 😜.
Edit2: Est-ce que commencer par " Le roman, genre plusieurs fois millénaires, et ses auteurs ont depuis toujours influencés la societé." Dans cette phrase je met en évidence l'importance de ce genre, mais ne serait-ce pas un peu Hors sujet ?
Bonsoir,
un premier conseil pour ton introduction: il faut bannir à tout prix toute formule du type "depuis toujours", "depuis la nuit des temps", "depuis que l'homme est homme", "depuis l'apparition de la vie sur terre" etc. Ce genre de phrases a le don d'insupporter les professeurs, à juste titre d'ailleurs car ce sont des formules passe-partout qui n'ont aucune justification.
Il faut que tu entres dans le sujet en le contextualisant, c'est-à-dire en montrant ce qui dans l'objet que tu traites, en l'occurence le roman, va amener à se poser une question= ta problématique.
C'est donc effectivement l'essentiel du travail, la problématisation, même si ici le plan t'est plus ou moins donné. Problématiser c'est, comme son nom l'indique, trouver ce qui pose problème dans le sujet, autrement dit comprendre ce qui ne va pas de soi dans le sujet.
Si on te dit: Le rouge et le noir est un roman, a priori ça va de soi, il n'y aucune problématique donc aucun sujet; en revanche si on te dit : Le rouge et le noir est un roman romantique, là ça ne va pas du tout de soi puisque le roman est plein d'ironie et de remise en cause, au moins partielle, des idéaux romantiques, donc problématique.
Tu dois donc d'abord te poser la question: qu'est-ce qui ne va pas de soi, qu'est-ce qui fait problème dans cette phrase. Tu fais comme si divertir, informer et exprimer une opinion critique étaient trois fonctions tout à fait évidentes du roman qui se mêlaient harmonieusement, mais ce n'est pas forcément le cas. On pourrait dire qu'un roman trop clairement engagé, ou qui veut trop clairement "informer" le lecteur, est moins divertissant pour le lecteur qui se "contente" de raconter une histoire palpitante. Les trois peuvent sans doute se mêler, mais alors comment?
C'est ce type de questions que tu dois d'abord te poser.
Pour le contenu, tu dois effectivement revenir sur la définition des termes. Pour divertir tu pars du sens premier, nous tourner vers autre chose que le réel ou le quotidien (tu vois bien là encore ce qu'il y a de problématique, comment nous informer sur la société et le monde si on cherche au contraire à nous en sortir?). Peut-être y a-t-il aussi le fait de sortir de soi-même en s'identifiant à un héros, en vivant avec lui des aventures extraordinaires, d'être ému, ou encore tout simplement le plaisir de la fiction et des "belles histoires".
Et dans ce cas comment le roman s'y prend-il pour nous faire ressentir ces émotions? Pars d'une de tes expériences de lecture: qu'est-ce qui fait qu'en lisant tel roman tu es diverti, tu ressens du plaisir? Y a-t-il du suspense, est-ce que tu es emporté par le roman, est-ce que tu ressens de la crainte ou différentes émotions en t'identifiant plus ou moins à un personnage?
Voilà quelques pistes, à toi de les développer, en gardant à l'esprit le mot-clé: PROBLEMATISER!
Jean-Baptiste
Merci beaucoup pour tes conseils, je n'aurais jamais pensé à comparer les 3 idées, pour moi c'était clair que pour réussir ce sujet il fallait simplement argumenter sur les 3 axes séparément.

Je te remercie encore.