Le juste peut-il se passer du vrai ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelqu'un a-t-il une réflexion par rapport à ce sujet.
Merci
Mon sujet est le juste peut-il se passer du vrai.

En analysant les concepts j'arrive aux définitions suivantes:
Vrai: Accord de la pensé à notre objet.
Juste: Ce qui est conforme,ce qui doit être.
Peut-il: possibilité
Se passer: faire sans.

Je pense d'abord que non car si je me réfère par exemple aux 10 commandements La Justice a été délivrée par Dieu,elle traduit la Vérité divine.
Vladimir Jankelevitch dans traité des Vertus associe juste à exact et justice à exactitude ce que l'on doit pas plus pas moins.Quand on dit d'un calcul qu'il est exact c'est qu'il tombe juste 2+2=4 Quelque chose d'exact n'est ce pas vrai?
Un juge n'a pas science pour donner un verdict,il s'appuie sur des témoins pour décider.Si les témoins mentent,c'est à dire qu'ils ne disent pas la vérité,il n'y a pas de justice,elle ne sera pas rendue correctement.Juste = ce qui est rendu à chacun.Ici çà ne sera pas le cas.

Cependant juste= ce qui est conforme à la justice,au droit,à la règle à la morale.En ce sens il est conforme à la réalité qui correspond aux systèmes de références.Cpdt ce système de références n'est-il pas une vérité relative?La pensée se laisserait guider par ces règles et ne penserait par elle même?
Platon La République S'il est juste d'obéir au lois,cela suppose que toutes les lois sont justes.Ces lois ne sont pas toutes justes,elles peuvent être mauvaises,maladroites dans leurs contenues et faites par un homme injuste….

J'ai l'impression de m'éparpiller et de ne pas être dans le sujet.Je suis un peu perdue.
Merci de me répondre vite,de me donner vos avis et conseils!
Please vous êtes sûr de ne pas pouvoir m'aider !!!!!!!!!!
Je suis complètement perdue