bonsoir
J'ai un petit extrait à traduire mais j'ai l'impression que le vocabulaire que j'ai cherché n'est pas exacte. J'ai, de plus, trouvé ensuite une traduction qui me conforte dans l'idée que je n'ai rien compris au mot à mot. Il s'agit des quelques instants avant la mort d'Auguste.
"Supremo die identidem exquirens, an jam de se tumultus foris esset, petito speculo, capillum sibi comi ac malas labantes corrigi praecepit, et admissos amicos percontatus, ecquid iis uideretur mimum uitae commode transegisse, adiecit et clausulam:[…]"
mon vocabulaire:
exquirens: demander
de: à partir de, d'après, à propos de.
petito: chercher à obtenir
comi: de comis, e ? doux, gentil
malas; de mala? joue.
corrigi: redresser
praecepit: parfait; conseiller, se réjouir avant, prendre avant.
admisso: supin de admitto, faire aller vers.
percontatus: part percontor, interroger.
mimum: mime, farce.
transegisse: ?
clausulam: clore
J'arrive juste à traduire le mot à mot des premiers mots " A [son] dernier jour, il demanda à diverses reprises…" Après je comprends ce que le texte veut dire mais mon mot à mot lui est incompréhensible!
j'espère que vous pourrez m'aider..
bonne soirée
J'ai un petit extrait à traduire mais j'ai l'impression que le vocabulaire que j'ai cherché n'est pas exacte. J'ai, de plus, trouvé ensuite une traduction qui me conforte dans l'idée que je n'ai rien compris au mot à mot. Il s'agit des quelques instants avant la mort d'Auguste.
"Supremo die identidem exquirens, an jam de se tumultus foris esset, petito speculo, capillum sibi comi ac malas labantes corrigi praecepit, et admissos amicos percontatus, ecquid iis uideretur mimum uitae commode transegisse, adiecit et clausulam:[…]"
mon vocabulaire:
exquirens: demander
de: à partir de, d'après, à propos de.
petito: chercher à obtenir
comi: de comis, e ? doux, gentil
malas; de mala? joue.
corrigi: redresser
praecepit: parfait; conseiller, se réjouir avant, prendre avant.
admisso: supin de admitto, faire aller vers.
percontatus: part percontor, interroger.
mimum: mime, farce.
transegisse: ?
clausulam: clore
J'arrive juste à traduire le mot à mot des premiers mots " A [son] dernier jour, il demanda à diverses reprises…" Après je comprends ce que le texte veut dire mais mon mot à mot lui est incompréhensible!
j'espère que vous pourrez m'aider..
bonne soirée