Le "smiley" doit-il remplacer la ponctuation finale ou s’y ajouter ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Question existentielle 🙂

Personnellement je laisse toutes les ponctuations non neutres, c'est-à-dire toutes sauf le point (simple).

Edit: Je supprime aussi les trois points, qui ne sont pas neutres mais font double emploi avec le smiley.
Bonsoir Martin,

Je ne supprime aucune ponctuation. 😜
C'est comme cela que je procède… 🙂

Muriel
Je faisais comme vous, mais avec le temps j'ai fini par trouver le point ou les trois points redondants…

Edy nous gratifiera-t-il d'un paragraphe sur le bon usage des smileys ? 🙂

Après tout nous sommes tous des enragés de la langue française et nous utilisons les smileys à qui mieux mieux…

Edit : J'achèterai en tout cas sa grammaire, ne serait-ce que pour tous les bons mots qu'elle semble devoir contenir !
Pour ma part, je ne pense pas que les smileys fassent double emploi avec la ponctuation. Ils expriment une humeur, un état d'esprit par rapport à ce qu'on vient de dire dans la phrase. Et semble-t-il plus nuancé que "l'état d'esprit" exprimé par un simple point, voire des points de suspension. Rien ne s'oppose même, à mon sens, à leur utilisation au milieu de la phrase, après un mot ou un groupe de mots particulier.

Qu'en pensez-vous ? 😉 (Complicité, air entendu…)
Qu'en pensez-vous ? 😜 (Attente un peu avide de la réponse)
Qu'en pensez-vous ? 😂 (Elle est bien bonne, non ?)
Qu'en pensez-vous ? (Perplexité interloquée)
Qu'en pensez-vous ? (Faux détachement ironique)

Etc. 🙂
Personnellement, je déteste le petit bonhomme qui sifflote et qui a les yeux en l'air ! Je l'ai trop vu employé pour se moquer des gens. C'est d'ailleurs assez drôle comment chacun ressent et interprète les smileys !
Muriel a écrit :Personnellement, je déteste le petit bonhomme qui sifflote et qui a les yeux en l'air ! Je l'ai trop vu employé pour se moquer des gens. C'est d'ailleurs assez drôle comment chacun ressent et interprète les smileys !
Oui, en fin de compte le smiley précise les choses, mais il reste pas mal d'ambiguïté. De fait j'ai utilisé l'autre jour le smiley que vous détestez en remontant une question à laquelle je n'avais pas eu de réponse, et je ne me moquais de personne, si ce n'est de ma propre insistance 🙂

Merci pour vos réponses !