Camus, La Peste - Voici en tout cas les indications données par Tarrou…

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjours
donc j'ai un commentaire a faire sur un passage de la peste. Celui ou Rieux évoque les indication donner pas Tarrou page 31, de "Voici en tout cas les indication données par Tarrou.." jusqu'a "-Mais surement ce n'est pas contagieux" page 33

donc je n'est encore j'amais trouvé de problématique, et j'en trouve 2, mais qui ne m'inspire pas trop pour les partie

1) Ce passage ne renvoye t'il pas l'image de Rieux qu'il nous donne a la fin du roman?

en faite a la fin Rieux nous dit qu'il est Camus, or dans le passage, c'est Tarrou qui écrit une sorte de carnet de la vie.

2) L'histoire des rats n'est elle pas comparable avec le nazisme?
ou L'histoire des rats t'elle pas utilisé comme méthaphore du nazisme?

des personnages sont triste des conséquence que les rats apporte, d'autre envisage une catastrophe, d'autres ne veulent pas en parler, d'autres ce pleignent que les autorité ne font rien contre les cadavres des rats mort, et d'autres sont triste d'avoir des rat chez eux

voila, cela vous parrais bien? quelle partie et sous partit je pourrais mèttre.
aidez moi s'il vous plais donc après réfléxion, je pensse que je n'utiliserais pas assez le texte avec la 1er problèmatique donc j'ai trouver des axes pour la 2eme
I)l'arrivé de la peste ou les signes de la peste

1) les rats morts
2)le fléau de la peste ou la peste et le nazisme

II) les traces du nazisme
1)réaction des personnages
2)interprétation historique du nazisme

donc je sais pas trop si c'est bien, et j'ai pas grand chose a dire dans la 1er partie.
vous en penssez quoi? désoler je n'est pas trouvé le passage sur internet
Bonsoir Charlie,

Voici ton extrait :
Voici en tout cas les indications données par Tarrou sur l'histoire des rats :

« Aujourd'hui, le petit vieux d'en face est décontenancé. Il n'y a plus de chats. Ils ont en effet disparu, excités par les rats morts que l'on découvre en grand nombre dans les rues. A mon avis, il n'est pas question que les chats mangent les rats morts. Je me souviens que les miens détestaient ça. Il n'empêche qu'ils doivent courir dans les caves et que le petit vieux est décontenancé. Il est moins bien peigné, moins vigoureux. On le sent inquiet. Au bout d'un moment, il est rentré. Mais il avait craché, une fois, dans le vide.

« Dans la ville, on a arrêté un tram aujourd'hui parce qu'on y avait découvert un rat mort, parvenu là on ne sait comment. Deux ou trois femmes sont descendues. On a jeté le rat. Le tram est reparti.

« A l'hôtel, le veilleur de nuit, qui est un homme digne de foi, m'a dit qu'il s'attendait à un malheur avec tous ces rats. " Quand les rats quittent le navire… " Je lui ai répondu que c'était vrai dans le cas des bateaux, mais qu'on ne l'avait jamais vérifié pour !es villes. Cependant, sa conviction est faite. Je lui ai demandé quel malheur, selon lui, on pouvait attendre. Il ne savait pas, le malheur étant impossible à prévoir. Mais il n'aurait pas été étonné qu'un tremblement de terre fît l'affaire. J'ai reconnu que c'était possible et il m'a demandé si ça ne m'inquiétait pas.

« — La seule chose qui m'intéresse, lui ai-je dit, c'est de trouver la paix intérieure.

« Il m'a parfaitement compris.

« Au restaurant de l'hôtel, il y a toute une famille bien intéressante. Le père est un grand homme maigre, habillé de noir, avec un col dur. Il a le milieu du crâne chauve et deux touffes de cheveux gris, à droite et à gauche. Des petits yeux ronds et durs, un nez mince, une bouche horizontale, lui donnent l'air d'une chouette bien élevée. Il arrive toujours le premier à la porte du restaurant, s'efface, laisse passer sa femme, menue comme une souris noire, et entre alors avec, sur les talons, un petit garçon et une petite fille habillés comme des chiens savants. Arrivé à sa table, i! attend que sa femme ait pris place, s'assied, et les deux caniches peuvent enfin se percher sur leurs chaises. Il dit " vous " à sa femme et à ses enfants, débite des méchancetés polies à la première et des paroles définitives aux héritiers :

« — Nicole, vous vous montrez souverainement antipathique!

« Et la petite fille est prête à pleurer. C'est ce qu'il faut.

« Ce marin, le petit garçon était tout excité par l'histoire des rats. Il a voulu dire un mot à table :

« — On ne parle pas de rats à table, Philippe. Je vous interdis à l'avenir de prononcer ce mot.

« — Votre père a raison, a dit la souris noire.

« Les deux caniches ont piqué le nez dans leur pâtée et la chouette a remercié d'un signe de tête qui n'en disait pas long.

« Malgré ce bel exemple, on parle beaucoup en ville de cette histoire de rats Le journal s'en est mêlé. La chronique locale, qui d'habitude est très variée, est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité : " Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs ?" Le directeur de l'hôtel ne peut plus parler d'autre chose. Mais c'est aussi qu'il est vexé. Découvrir des rats dans l'ascenseur d'un hôtel honorable lui paraît inconcevable. Pour le consoler, je lui ai dit : " Mais tout le monde en est là. "

« — Justement, m'a-t-il répondu, nous sommes maintenant comme tout le monde.

« C'est lui qui m'a parlé des premiers cas de cette fièvre surprenante dont on commence à s'inquiéter. Une de ses femmes de chambre en est atteinte.

« — Mais sûrement, ce n'est pas contagieux, a-t-il précisé avec empressement.
Muriel
merci
j'ai un autres développement
I) L'arrivé de la peste

1° LES SIGNES DE LA PESTE
2° LES REACTIONS DES PERSONNAGES

II) Le commencement de la peste et du nazisme

dans cette partie je vais expliqué commet la peste et le nazisme est apparu
1°LA PESTE
2°LE NAZISME

III) de la peste au nazisme

1°SIMILITUDE HISTORIQUE
2°LES FAITS

voila, vous pensez que c'est mieu?
Bonjour Charlie,

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de focaliser sur le nazisme.
Cette interprétation est difficilement applicable dans cet extrait.

En revanche l'analyse des premiers signes est pertinente.
Tu devrais aussi regarder l'inquiétude sourde, l'aveuglement…
Un autre aspect important est l'apparition d'une fatalité.

Il y aurait aussi un coup de projecteur à donner sur l'humour noir dans la description de cette famille qui ne semble plus appartenir au genre humain sous la tyrannie du père… Tarrou cherche à échapper à la menace tragique par un portrait plein de verve… triste au final.

La problématique pourrait être la lente montée d'une obsession.