René Char, La Sorgue

Entraide scolaire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
Je dois étudier le poème de R. Char La Sorgue qui est dans le corpus de mon DM.
Je ne comprends pas le message que l'auteur veut faire passer. Il faut que je définisse le lyrisme contemporain à partir de ce texte et ne vois pas en quoi ce poème est lyrique !
Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.
Voici le texte du poème :
La Sorgue

Rivière trop tôt partie, d'une traite, sans compagnon,
Donne aux enfants de mon pays le visage de ta passion.

Rivière où l'éclair finit et où commence ma maison,
Qui roule aux marches d'oubli la rocaille de ma raison.

Rivière, en toi terre est frisson, soleil anxiété.
Que chaque pauvre dans sa nuit fasse son pain de ta moisson.

Rivière souvent punie, rivière à l'abandon.

Rivière des apprentis à la calleuse condition,
Il n'est vent qui ne fléchisse à la crête de tes sillons.

Rivière de l'âme vide, de la guenille et du soupçon,
Du vieux malheur qui se dévide, de l'ormeau, de la compassion.

Rivière des farfelus, des fiévreux, des équarrisseurs,
Du soleil lâchant sa charrue pour s'acoquiner au menteur.

Rivière des meilleurs que soi, rivière des brouillards éclos,
De la lampe qui désaltère l'angoisse autour de son chapeau.

Rivière des égards au songe, rivière qui rouille le fer,
Où les étoiles ont cette ombre qu'elles refusent à la mer.

Rivière des pouvoirs transmis et du cri embouquant les eaux,
De l'ouragan qui mord la vigne et annonce le vin nouveau.

Rivière au coeur jamais détruit dans ce monde fou de prison,
Garde-nous violent et ami des abeilles de l'horizon.

René Char, extrait de Fureur et mystère, 1948, © Éditions Gallimard
Bonjour Mymi,

Bannis de ton vocabulaire cet affreux "message".
René Char cherche à nous faire partager une émotion, une idée, mais non un message.

Qu'est-ce que le lyrisme ? l'extériorisation de sentiments. Tu dois donc rechercher les sentiments qui sont évoqués dans cette peinture de la rivière qui coupe la ville natale de Char, L'Isle sur Sorgue dans le Vaucluse, appelée aussi la Venise du Comtat Venaissin.

Ce que Char veut nous partager, c'est combien la contemplation de cette rivière a contribué à l'édification de sa personnalité et de sa sensibilité poétique…

Je prends le premier distique :
Char évoque l'aspect aventureux de cette rivière, torrent soudain assagi. Il termine sur une supplication : recueillir la force de cette eau montagnarde…
Je te rappelle que les sentiments peuvent avec leurs nuances être regroupés en quatre familles : joie, tristesse, peur, colère… Ici, tu as l'admiration, une cousine lointaine de la peur…
Tu continues ainsi jusqu'à la fin.
Tu auras à organiser ensuite tes trouvailles en axes de lecture.
Oui Jean-Luc. Le poète est sans doute un messager, mais il ne donne pas de message.
Mymi, on te dit dans le sujet "lyrisme contemporain" Il te faut donc définir ce lyrisme. Pour cela il te faut dire ce qu'était le lyrisme "classique". Pour que ce soit plus facile, je te suggère de te référer à un poème lyrique dans lequel le poète évoque son village, sa région natale.
Jean-Luc savez-vous s'il s'agit d'une résurgence, d'une rivière intermittente comme tant dans le sud ? (rivière trop tôt partie Je me suis souvent posée la question et je n'ai jamais fait l'enquête sur le pourquoi (si pourquoi "naturel" il y a)
Bonsoir Léah,

Cette page indique bien les particularités hydrographiques de la Sorgue.
https://www.lasorgue.com/generalites/decouvrir-la-sorgue ici.
On peut en déduire que "trop tôt partie" ne s'adresse pas à l'amont, mais à l'aval.

L’organisation spatiale d’un cours d’eau, appelée hydrographie, s’organise dans un bassin versant selon une logique de hiérarchisation descendante, principe qui trouve sa traduction dans l’expression courante : « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ».

Bien que l’homme ait interféré fortement sur la dynamique naturelle des cours d’eau (endiguements, barrages, …), ces derniers ont cependant conservé leur organisation hydrographique initiale … sauf la Sorgue !

La Sorgue n’échappe bien évidemment pas aux phénomènes naturels (gravité, hydrologie, érosion, hydraulique, transport solide), mais l’intervention des hommes a été telle qu’elle est devenue une rivière « à l’envers » : ainsi le tronçon le plus en amont du bassin (de Fontaine-de-Vaucluse à L’Isle-sur-la-Sorgue) a des dimensions beaucoup plus importantes que les tronçons situés plus en aval. Cette configuration originale est en fait le produit du travail des hommes qui, au fil des siècles, ont creusé de nouveaux bras et créé les différents ouvrages permettant de les alimenter.Ainsi, le réseau des Sorgues est une véritable construction humaine, entièrement tributaire des ouvrages hydrauliques qui la régulent.

Char regrette donc que cette ressource aqueuse ne reste pas plus dans le bassin artificiel créé par des générations d'hommes.
Merci vraiment Jean-Luc !
Char a été, non seulement un Résistant, mais aussi un "écolo" s'opposant -en vain- à l'installation de fusées atomiques dans les Alpes du sud.
Bonjour à tous,
voilà je dois faire un commentaire sur ce texte mais malheureusement je n'ai aucune piste…
Je me suis dis que l'auteur faisait peut-être des métaphores, en parlant de la rivière, pour parler de l'action des hommes ou autre…
a vrai dire je suis complètement perdue !
De plus, j'avoues que je m'y prends assez tard vu qu'il ne me reste que 3jours pour le rédiger.
J'espère recevoir un peu d'aide de votre part. Merci d'avance ! 🙄
Lis au-dessus il y a pas mal de pistes
Oui effectivement, il y a l'histoire de la rivière ce qui entraine les souvenirs de l'auteur et donc l'implication des sentiments… celà constitue certes un axe, une grande partie… mais n'y a t-il pas un autre point sur lequel on peut découler un second axe ?
Le travail des hommes et leur relation à la nature
(Char était très ami avec les paysans de son village)
merci beaucoup 🙂
Bonjour ! 🙂
Je dois faire le commentaire de ce poème.
Pour l'instant, j'ai développé une grande partie :
1. Le lyrisme dans la présentation de la Sorgue
A. Présence des sentiments dans le poème
B. Association du réel aux émotions (concret/abstrait): la vue de la rivière fait surgir des émotions
C. Intimité entre le poète et la rivière

Bien sûr, j'ai développé avec des exemples précis tirés du texte.
Je voudrais faire une deuxième partie pour montrer que dans ce poème, toute la Nature est représentée par la rivière.
Seulement j'ai aussi une autre piste (que, j'avoue, j'ai lue dans les messages précédents sur ce sujet) mais que je ne sais pas du tout comment développer, pour montrer la place de l'Homme dans cette nature, car René Char fait beaucoup référence aux Hommes (essentiellement des gens modestes), et au travail des Hommes (en référence avec la Nature dont il parle). Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour mettre cela en valeur.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Au moins me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait, même si je n'ai mis qu'un aperçu de mon boulot…
j'ai un problème, je dois répondre à des questions concernant la poésie "La Sorgue" de René Char, mais j'ai du mal à en comprendre le sens. Qu'est que vous en comprenez, vous ? 😐
Merci d'avance.
La Sorgue

Rivière trop tôt partie, d’une traite, sans compagnon,
Donne aux enfants de mon pays le visage de ta passion.

Rivière où l’éclair finit et où commence ma maison,
Qui roule aux marches d’oubli la rocaille de ma raison.

Rivière, en toi terre est frisson, soleil anxiété.
Que chaque pauvre dans sa nuit fasse son pain de ta moisson.

Rivière souvent punie, rivière à l’abandon.

Rivière des apprentis à la calleuse condition,
Il n’est vent qui ne fléchisse à la crête de tes sillons.

Rivière de l’âme vide, de la guenille et du soupçon,
Du vieux malheur qui se dévide, de l’ormeau, de la compassion.

Rivière des farfelus, des fiévreux, des équarrisseurs,
Du soleil lâchant sa charrue pour s’acoquiner au menteur.

Rivière des meilleurs que soi, rivière des brouillards éclos,
De la lampe qui désaltère l’angoisse autour de son chapeau.

Rivière des égards au songe, rivière qui rouille le fer,
Où les étoiles ont cette ombre qu’elles refusent à la mer.

Rivière des pouvoirs transmis et du cri embouquant les eaux,
De l’ouragan qui mord la vigne et annonce le vin nouveau.

Rivière au coeur jamais détruit dans ce monde fou de prison,
Garde-nous violent et ami des abeilles de l’horizon.

René Char, extrait de Fureur et mystère, 1948, © Éditions Gallimard
Bonjour.

Et peut-on savoir à quelles questions tu dois répondre, pour que les gens qui t'aideront puissent mieux te guider ?
Il y en a énormément, mais comme je n'ai pas de pistes particulières je ne peux les exposer sur le forum.
Il faut par exemple expliquer l’intérêt du choix du types des strophes, ou encore expliquer que la composition est fondée sur une figure de style, et expliquer l'effet que celle-ci produit.Je dois également expliquer à qui la rivières est associée dans le poème en m'appuyant sur les champs lexicaux ensuite à partir du relevé, dégager les caractéristique donnée par le poète à la rivière dire si elles sont positive ou négative, et encore pas mal de question là dessus.
Comme je viens de te le dire par MP, consulte les messages précédents de cette discussion.
Ils te fourniront peut-être des pistes utiles.
C'est assez complexe, j'ai du mal à comprendre, et j'ai bien sur regardé ici avant de poster mon sujet. 😐
J'ai trouvé ce commentaire sur le Net.
https://barbontaime.skyrock.com/971692702-La-sorgue-a-l-arrache-by-maud.html
Peut-être cela t'aidera-t-il davantage ?