Dû ou due ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

une lumière qui clignote à un faux contact.

Doit-on accorder ce participe passé ?

En effet se rapporte-t-il à la lumière :
une lumière qui clignote due à un faux contact

ou au fait que la lumière clignote :
une lumière qui clignote dû à un faux contact.

Votre avis m'intéresse,
Merci par avance.
Bonjour,

Ce n'est pas la lumière qui est due au faux contact, mais son clignotement. On pourrait dire le clignotement de la lumière, dû à un faux contact.

La phrase une lumière qui clignote dû à un faux contact n'est pas correctement construite. Mieux vaudrait sans doute dire la lumière qui clignoteà cause ou par suited'un mauvais contact.

Attendons l'avis de Muriel ou de Léah.

Zorah
Les solutions proposées par Zorah me semblent pleines de bon sens…
Merci
C'est probablement un anglicisme. En anglais en effet, on dit "due to" pour dire "à cause de", "en raison de".
Hypothèse probable, en effet.

Autre reformulation possible :

"une lumière qui clignote du fait d'un faux contact."
Attention ! Il ne faut pas confondre le verbe devoir avec la préposition !
Une lumière dont le clignotement est du au fait d'un faux contact, ou du à un faux contact.
Putakli a écrit :Attention ! Il ne faut pas confondre le verbe devoir avec la préposition !
Une lumière dont le clignotement est du au fait d'un faux contact, ou du à un faux contact.
Vos deux exemples utilisent exactement le même "dû"…
Par exemple Le faux contact est à l'âge du socket ?
Putakli, vous avez écrit :
Attention ! Il ne faut pas confondre le verbe devoir avec la préposition ! Une lumière dont le clignotement est du au fait d'un faux contact, ou du à un faux contact.
Sauf que dans les expressions par vous citées, c'est deux fois le verbe "devoir"… qui prend justement un accent circonflexe pour éviter la confusion avec l'article défini contracté "du" :

"Attention ! Il ne faut pas confondre le verbe devoir avec la préposition ! Une lumière dont le clignotement est dû au fait d'un faux contact, ou dû à un faux contact."

D'autre part, votre tournure "clignotement dû au fait d'un faux contact" est particulièrement lourde. Et je ne l'ai pas utilisée.

Dans ma tournure "une lumière qui clignote du fait d'un faux contact.", j'ai utilisé l'article défini, et la locution prépositive "du fait de"…
Je crois que Putakli fait précisément l'erreur que nous avons indiquée, imaginant qu'il y a une préposition "dû à", comme en anglais "due to". Ce n'est pas le cas 🙂 Regardez dans votre dictionnaire sous "dû"…

On ne peut pas dire en français :

- (*) Dû au mauvais temps, nous avons annulé l'excursion.

Pourtant un coup de Google trouve immédiatement de tels usages :

"Sorties nocturnes – dates revisées dû au mauvais temps…"

"Lors d’annulation dû au mauvais temps"

Tous ces usages sont des anglicismes.
Oui, j'ai écrit trop vite.