Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.
42 réponses · Page 2 / 3
D'accord donc faudrait faire quelque chose comme:
1)La Comédié
2)La tragédie
3)La thèse
Et essayer de trouver une thèse et une antitèse.
Merci quand même
As-tu lu la Fiche de méthode sur la dissert que t'indique JSC ? pas sûr… retourne voir
3)Les frontières (je voulais mettre )
1)La Comédié
2)La tragédie
3)Les frontières
Il me semble que ça fait bien les trois parties nan ?
à frontières, j'ajouterais “brouillées” (floues)
Il te reste à détailler ton plan
ouais il me faut trouver des frontières maintenant, j'ai pensé à la comédie baroque.
Bonjour à tous
mon prof m'a donné en DM un sujet de dissertation:
Figaro affirme dans le barbier de seville:" je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer."
Pensez vous que cette réplique brouille les frontiere entre la tragedie et la comédie.
Je ne sais pas comment commencer, ni les idées et encore moins les organiser.
avez vous quelques idées qui pourraient m'aider.
merci d'avance
Moi aussi je galère, je comprends rien Le prof a dit qu'il fallait faire 3 parties, aidez moi svp.
As-tu lu le Barbier?
Quelles autres sources vas-tu citer dans ta dissert?
non mais le prof a dit que ça ne servait à rien de le lire. Ca n'a rien à voir avec le sujet.
Il faut seuleument trouver 3 parties contenant chaune 2 sous partie.
En vous aidant de vos lectures, des pièces de théâtre que vous avez vues ou étudiées
Ton professeur dit clairement que tu devrais t'appuyer sur tes lectures pour élaborer ton plan.
Lesquels as-tu choisis et pour illustrer quels points?
Will
Il me semble qu'on avait trouvé les trois parties hier…
1)La Comédié
2)La tragédie
3)Les frontières
Il me semble que ça fait bien les trois parties nan ?
à frontières, j'ajouterais “brouillées” (floues)
Il te reste à détailler ton plan
bonjour j'ai une dissertation a faire et le sujet et:
figaro affirme dans le barbier de seville:" je me presse de rire de tout d'être obligé d'en pleurer" pensez vous que cette replique brouille les frontiere entre la trajédie et la comedie?
ma problematique serait : existe-t-il reelement des difference entre la comedie et la tragedie?
et mon plan:
I Difference entre comedie et tragedie
1) comedie: ex l'avare de moliere
2)tragidie: ex horace de corneille
II comedie baroque et tragicomedie
1)comedie baroque ex dom juan
2)tragicomedie ex le cid
dans ces deux partie je ne sais pas top comment rédiger. est ce q'il est bien de mettre d'abord les regles et apres les montrer avec les exemple? sinon comment faire?
et III Theatre d'aujourd'hui plus de regles
est ce que mon plan est bien?
merci
désolé d'avoir ecrit 2 fois le meme sujet
Inutile de mettre deux fois le même sujet, Dewey
Si tu avais utilisé la recherche, comme il est notifié dans la Charte, tu aurais vu que ce sujet a déjà été traité… les réponses t'aideront
oui mais je n'ai pas trouvé le meme sujet
si quelqu'un peut m'aider
bonjour a tous,
J'ai moi aussi une dissertation a faire sur cette réplique, mais on me demande si cette réplique brouille les frontières entre la comédie et la tragédie.
J'ai commencé un plan mais je ne sais pas si il tient la route:
Je mettrai en première partie : La comédie et la tragédie
Avec en première sous partie les points communs en parlant de l'origine commune, des périodes et des auteurs puis de leur but.
En deuxième sous partie je mettrai les différences en parlant des personnages des moyens qu'utilise chacun des genre pour corriger les moeurs.
Puis en deuxième partie : La liberté dans le théatre
et c'est la que ca coince, je n'arrive pas a trouver de sous parties mais je voudrai parler de la liberté des auteurs, du mélange des genres et de l'absurde.
Si vous pouviez m'aider ca m'arrangerai.
merci d'avance 🙂
Bonjour à tous,
Je suis en seconde et J'ai aussi une dissertation à faire sur ce thème, "Je me presse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer". En quoi cette devise peut-elle être celle de la comédie ?
Ceci est ma première dissertation et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je dois faire cela en 2 parties comportant chacunes 3 sous-parties et aussi une introduction et une conclusion
Je comptait traiter en 1ère partie Les sortes de comédies et la tragi-comédie mais je ne sais que mettre en 2ème partie.
Je voudrais conclure sur la philosophie de figaro, qui rit de chaque situations, qui prend tout a la "legère".
Si vous pouviez me donner un coup de pouce Pour organiser tout cela ce serait très gentil.
Merci d'avance.
Bonjour, j'ai besoin d'aide !
J'ai un plan détaillé a faire sur un sujet de dissertation
"Dans le Barbier de Séville, Beaumarchais fait dire à Figaro : " je me presse de rire de tout avant d'être obligé d'en pleurer"
Pensez-vous que cette citation permet de définir le genre de la comédie?"
Répondez moi au plus vite. Merci
Voila ce que je propose :
I) Le comique est un moyen de divertissement
A) comique de situation
- George Dandin scène 2 et 8 dans l'acte II : on remarque beaucoup de didascalies a ce moment.
- L'ile des esclaves scème 3 : Cette scène montre bien le comique de situation, Euphrosine qui est une maîtresse, qui domine normalement, se retrouve en état de faiblesse. Elle en arrive même à supplier Trivelin pour qu’il fasse taire Cléanthis.
B) Comique de caractère
- George Dandin scène 5 : Lubin ne comprend toujours pas que George Dandin est le mari d'Angelique
C) Comique de geste
- L'ile des esclaves sc 1 : Arlequin profite de sa situation (c’est-à-dire, savoir que son maître, en cet endroit, n’a plus aucune autorité sur lui) pour faire ce qu’il n’a pas pu faire autrefois quand ils étaient à Athènes. Il « boit », « siffle », « danse », « chante » (cf. les didascalies)
II) Le tragique est pourtant présent dans la comédie
A) La pitié comme outil
- L'ile des Esclave sc 7 : Euphrosine utilise la pitié dans cette scène en utilisant le champ lexical d'une victime : « persécute », « infortunée », « réduite », « esclavage », « douleur », « sans asile et sans défense », « désespoir », « secours », « misérable », « souffre ».
Sc 8 : Arlequin redevient un valet
- George Dandin : Il est accusé de mentir
B) …
Ensuite je sèche un peu :s
Oui et non …
Le mot "rire" renvoi à la comédie mais ce mot est opposé à "pleurer" qui renvoi à la tragédie.
Tu peux déjà faire un paragraphe la dessus =)
La comédie aborde des sujets très sérieux, dont on pourrait aussi faire des tragédies : les mariages forcés, l'avarice, les privilèges, le statut de la femme, l'amour malheureux…
La comédie peut être le moyen de transmettre des réflexions bien plus profondes.