Anthologie poétique sur le thème de la solitude

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je commence actuellement une anthologie poétique. Après longue réflexion, j'ai choisis le thème de la solitude qui me plaît et qui me paraît assez simple à traiter.

Cependant, j'aimerais bien que quelqu'un arrive à me donner quelques conseils pour le choix de mes textes.

Je dispose déjà des suivants: (3/10 requis)

- L'isolement
- J'aime la solitude et me rends solitaire
- A pas lents et tardifs tout seul je me promène

Je vous remercie infiniment d'avance pour votre aide!

Bonne soirée!
Citer les auteurs pourrait nous permettre de voir quels siècles ou quels courants ne sont pas représentés.
Salut tout le monde,

Alors voilà, je dois faire une anthologie sur la thème de la solitude, je dois trouver 10poèmes datant d'avant 1900 et 10poèmes datant d'après 1900. Et je peux également trouver 2 chansons.
Mais uniquement sur la thème de la solitude.
Ça doit être des auteurs connus.

Votre aide me serait la bienvenue parce que j'ai vraiment du mal à en trouver..

Merci d'avance !
Voilà quelques pistes pour t'aider.
Note que le texte de Chateaubriand est de la prose poétique.

• Apollinaire : À la Santé
• Chartier : La Belle Dame sans mercy (début)
• Chateaubriand : «La solitude absolue…» tiré de René
• Desbordes-Valmore : Le Nid solitaire
• Des Roches : «Allons mon pauvre coeur bien loin de la Cité…»
• Du Perron : «Au bord tristement doux des eaux…»
• Gilkin : Le Mensonge
• Lamartine : L'Isolement
• Nervèze : «J'aime la solitude et me rends solitaire…»
• Sully Prudhomme : Première Solitude
• Vivien : Les Solitaires
Merci beaucoup pour ton aide !

P.S.: Mon prof me demande de trouver aussi LA PAGE du poème.

Je dois aussi avoir les informations suivantes ; Le nom de l'auteur, du poème et du recueil, de l'année ainsi que le numéro de la page du poème dans le recueil…
Vous pensez qu'il est possible de trouver ça =S

Encore merci.
Ton prof veut être sûr que tu les lises dans un recueil, et non pas que tu les copies/colles en allant sur le net. Il est tout à fait possible de trouver ces infos si les auteurs sont suffisamment connus… 😉
Ben non, en fait il sait qu'on cherche exclusivement sur internet et généralement on donne pas tous ses détails sur internet.. N° de la page. En tout cas je n'ai jamais trouvé ça, et ça me prendrai un temps fou d'aller en bibliothèque rien que pour ça !
Mais comment faisaient les pauvres lycéeens des années 60 ? 😜. Franchement, si tu as toutes tes références sur un papier, tu passes à la bibliothèque et tu en as pour 1h ou 2 grand maximum…
C'est déjà de trop =D haha

Ah oui et pour info je dois faire une introduction et une conclusion, je peux même y incruster une petit citation.. Quelqu'un aurait une idée svp ? =S

Et je me demandais si il était possible de trouver un exemple d'une anthologie.. Cela m'aiderai beaucoup pour la mise en page. L'examen est sur 500points, cette anthologie en vaut 150..
Bonjour aujourd'hui j'ai reçu un devoir qui a pour sujet : " Rédiger une préface d'anthologie sur 5 à 10 poèmes qui appartienne à des mouvements littéraires différents sur un thème commun. "

J'ai choisi le thème de la solitude. J'ai déjà trouver mes poèmes mais je ne sais pas par où je dois commencer ma préface. Je pensais commencer par présenter le thème. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ça serait sympa.
Bonjour.

Tu peux consulter cette fiche méthode : Rédiger une préface
Je suis en 2nde et je dois faire une anthologie de sept poèmes sur le thème de la solitude et je dois respecter la période de 1800 à 1939; j'ai déjà choisi cinq poèmes, mais il m'en manque deux.

Ce que j'ai fait: les cinq poèmes que j'ai pris sont : Demain dès l'aube, de Victor Hugo ; le Crapaud, de Corbière; Chanson d'automne, de Verlaine ; le Désespoir de la vieille, de baudelaire; et l' Etranger, de Baudelaire

Si vous aviez des poèmes à me conseiller, ça serait gentil. Merci d'avance.
Bonjour.

Lis la discussion ci-dessus, dans laquelle j'ai déplacé ton message, cela te donnera des idées…
Bonjour,

J'ai fais une anthologie sur le thème de la solitude et j'aimerais y présenté les plusieurs sorte de solitude si quelqu'un connais un poème sur une solitude recherché; la tranquillité et le poème doit être entre 1800 a 1939
Si quelqu'un connais un poème sur sa sa serait gentil de le partager merci d'avance 🙂